Sortie du 9 janvier 2008 Cap d’Ail


La sortie du premier mercredi de l’année a été décalée d’une semaine en raison de la proximité des fêtes. La météo annoncée n’était pas très encourageante et les attaques virales ou bactériennes ont réduit le nombre de participants. L’addition des membres de l’Annam et de l’Abms a tout de même permis de compter 17 personnes.

La pluie prévue depuis dimanche soir n’est pas arrivée et l’on a pu remarquer des allégements sensibles dans la tenue lorsqu’un rayon de soleil perçait les nuages. Hasso a gardé son costume régional bavarois en peau d’élan de Finlande, la température n’était pas encore assez élevée pour qu’il l’enlève.

Une pensée émue a étreint le groupe lorsque la nouvelle de l’absence d’Annie, principale organisatrice de cette réunion traditionnelle, est arrivée. Nous lui souhaitons tous un bon rétablissement. L’année prochaine, elle pourra mettre les bouchées doubles et, compte tenu de toutes les bonnes choses qui ont été apportées par les unes et par les autres, ce ne sera pas triste…

Comme les autres années nous avons bien bu et bien mangé et chacun a prévu de commencer un régime le lendemain…

Il est significatif de constater que la liste des espèces notées le matin est beaucoup plus longue que celle de l’après-midi, cela prouve que les estomacs surchargés diminuent l’activité cérébrale. La visite du jardin de Sacha Guitry (né à St Pétersbourg 1885-1957) le matin a remis d’actualité les bonnes questions qui attendent toujours une réponse. Après le repas, le groupe a réussi à se traîner jusqu’à Monaco par le sentier des douaniers où nous avons admiré le courage d’une baigneuse à la plage de Fontvieille. Ce doit être une norvégienne ou une suédoise ou une russe, l’accord s’est fait sur : ce n’est pas une méridionale ! …

Danièle a joué au je t’aime, un peu beaucoup etc. Il n’était pas question de ligules de marguerite mais de piquants de figues d’un Opuntia sp. Elle nous a montré ses talents d’alpiniste en escaladant un mur pour photographier de près une belle fleur, défendue comme les roses par des épines.

De retour aux tables de pique-nique nous avons encore conversé, puis quitté, comme à regrets, ce lieu où les souvenirs de ripailles s’accumulent depuis 6 ans. Mais il y aura encore d’autres premiers mercredis de l’année…


A l'école !

Trachelospermum divaricatum : Fleurs en hélice, blanc pur, au parfum pénétrant, tiges grimpant jusqu’à 6 m, feuilles persistantes, vert sombre luisant, originaire de Chine (= T. jasminoides)

Euryops pectinatus : Fleurs jaunes de 5 cm de diamètre, feuilles vert de gris, finement découpées, buisson pouvant atteindre 1,20 mètre, fleurit de l’hiver au printemps. Originaire d’Afrique du Sud.

Duranta erecta Arbrisseau pouvant être taillé en arbre, porte des grappes de fleurs bleu mauve donnant des fruits jaune vif. Origine : régions tropicales et subtropicales d'Amérique

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

128 CAP D'AIL bord de mer 19/12 09/02 10/12 08/02 05/01-23/1104/01 03/01 09/01

Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et tourner à droite juste avant le petit parc en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant l'hôtel résidence prendre à gauche. Suivre la route jusqu'au parking en dessous du chemin de fer. Pique nique gratuit le mercredi, 1€ les autres jours.