Sortie ABMS du 14 décembre 2017 Centre Héliomarin, Vallauris


Ce site que nous avons visité la première fois en 2014 n'a pas fini de nous étonner. Un début de jardin botanique installé dans une ancienne exploitation agricole permet d'observer des espèces locales et exotiques. De nombreux individus qui se sont bien implantés mériteraient d'être conservés au même titre que ceux des jardins officiels du 06. Notre petit groupe a bénéficié des explications d'Adrien, un retraité qui s'en occupe à titre bénévole, merci à lui.

Depuis sa création par un ancien dirigeant du centre Héliomarin il y a quelques dizaines d'années, les noms ont souvent changé, les étiquettes souffrent aussi de l'âge, la liste jointe essaye de les actualiser. A ce propos, une bonne nouvelle : la V11 de Taxref vient de sortir, elle sera utilisée dans les CR à partir de la sortie du 4 janvier 2018.

La connaissance de la botanique évolue sans cesse, par exemple Iochroma tubulosa qui est cité dans Plant list comme "unresolved", Melia toosendan est mis en synonyme de Melia azedarach, de même pour la variété kosteriana qui est synonyme de Picea pungens.

Beaucoup de bonnes questions aussi, comme d'habitude, pour des espèces exotiques, la canne à sucre pourrait bien être Saccharum spontaneum plutôt que officinarum. Des arbres sans feuilles, ni fleurs, ni fruits, ni étiquettes, sont restés dans un anonymat total, conclusion : il faudra revenir à une autre saison, c'est ce que l'on dit souvent, mais que l'on n'a pas le temps de faire.

Lors de la visite de la serre cultivée par Adrien, de nombreuses plantes ont pu être observées, il nous a fait gouter une racine de Curcuma longa, ce qui a coloré la langue des participants à tel point qu'ils n'ont plus osé donner un nom d'espèce, qu'ils ne connaissaient d'ailleurs pas...


A l'école !

Abies pinsapo Aiguilles de 5 à 15 mm, rigides, piquantes, disposées tout autour du rameau, à 2 bandes de stomates peu visibles, c'est le sapin d'Andalousie.

Biscutella laevigata Sépales égaux à la base contrairement à ceux de Biscutella cichoriifolia dont 2 sont prolongés par un éperon à la base. Les poils et la forme des dents de la feuille font reconnaitre facilement cette plante à l'état végétatif.

Brachychiton rupestris Les feuilles à lobes étroits ont fait repérer cette espèce dans plusieurs jardins botaniques de la région.

Crassula ovata Plante ornementale pouvant s'échapper à l'occasion d'un dépôt de restes de tailles, de 0,6 à 1,8 m, feuilles opposées décussées, luisantes, en coin, souvent bordées de rouge, fleurs blanches ou rose pâle en hiver. Origine : Afrique du Sud.

Euryops chrysanthemoides Originaire d'Afrique du Sud, est plantée en décoration, ressemble à Euryops pectinatus dont le feuillage est plus blanc.

Lonicera maackii Buisson caduc atteignant 4,5 m, fleurs blanches, parfumées, fruit rouge sombre, origine Chine, Corée, Japon. En photo une branche déformée par une fasciation.

Melia azedarach Arbre pouvant atteindre 9 m, très variable, au point que les référentiels synonymisent plusieurs sous-espèces. L'exemplaire rencontré avait des fruits 2 à 3 fois plus gros que la moyenne que l'on rencontre dans les parcs de la région.

Oscularia deltoides Feuilles grises, petites fleurs jaunes au printemps, origine : Afrique du Sud.

Pinus nigra subsp. laricio Départ des branches perpendiculaire au tronc, l’extrémité a tendance à remonter

Quercus coccifera C'est le chêne kermès. Buisson dépassant rarement 1 m, feuilles brillantes, glabres dessus et dessous, de 1 à 4 cm, glands plus grands, de 2 à 3 cm, cupules à écailles terminales allongées et recourbées. Espèce rare dans le 06, l'Abms ne l'a jamais rencontrée en dehors des jardins.

Rosa pteracantha Petites fleurs d'environ 2 cm de diamètre, sur des rameaux couverts d'aiguillons largement ailés, d'où l'étymologie de l'épithète.

Salvia leucantha Plante persistante de plus d'un mètre, rameaux couverts de longs épis de fleurs blanches au calice velu pourpre, sa culture aisée permet de réaliser de belles bordures ne demandant pas beaucoup d'entretien, origine : Amérique tropicale.


Ec. incl. : un.e com.père.mère... (2 sens...) JB


Les nouveaux pluriels : une chaussure des lacets... (MR)


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

233 Centre hélio marin 26/034 18/025 03/036 14/127

Parking du centre Héliomarin, Voie Julia à Vallauris, sur Google Earth : 43°34'44.06"N 7°2'8.64"E