Sortie ABMS du 30 novembre 2017 lac de l'Ecureuil, St Raphaël


Ce sera un petit compte-rendu car il faisait froid, au point que chaque participant gardait les mains dans ses poches. Dans ces conditions peu de notes et peu de photos ont été prises, l'hiver arrive, les prochaines sorties vers l'est devraient modifier la tendance.

Pourtant ce parcours a rempli les yeux des participants, les roches volcaniques rouges sur un fond de verdure et de ciel bleu ont fait oublier la pauvreté en espèces botaniques et l'absence de représentants du monde fongique.

La digue formant le barrage de l'écureuil a été ouverte il y a quelques années maintenant, il ne reste plus rien de la retenue d'eau, sinon des alluvions qui s'y étaient déposées. Elles sont érodées lentement, mais vigoureusement lors des crues. C'est dommage que ce beau but de promenades touristiques soit laissé à l'abandon, mais il y a peut-être un gestionnaire de cet espace qui a trouvé une bonne raison pour ne pas recréer ce lac. D'ailleurs la région de St Raphaël ne manque plus d'eau maintenant avec le barrage de St Cassien, une situation qui risque d'évoluer dans l'avenir compte tenu de la sécheresse de cette année ?...

Juste quelques précisions après étude à la maison à propos de noms donnés sur le terrain : le lichen jaune remarqué sur les pans de rochers pourrait bien être Chrysothrix candelaris, parmi les deux plus proches, Chrysothrix chlorina est plus vert et Psilolechia lucida plus beige. Il faudra confirmer tout cela sur le terrain. En pièce jointe c'est une photo d'archives prise sur un support de chêne liège.

L'Estérel a souffert plus que d'autres régions de la sécheresse, pourtant des sources permanentes continuent encore à couler, par quelles fissures lointaines l'eau peut-elle leur arriver ? On mesure les formidables pressions qui ont bouleversé ce volcan pendant 40 millions d'années.

Le massif n'est plus aussi facilement accessible que dans le passé, par exemple en été où il est interdit d'y pénétrer en raison des risques d'incendie. D'autre part de nombreuses barrières en limitent la circulation automobile. Pour aller l'étudier nous devrons donc marcher plus, naturellement avec le sac sur le dos, c'est d'ailleurs une orientation qui est réclamée par certains participants. Comme nous avons déjà scindé l'association en deux groupes, l'initiation et le perfectionnement, devra-t-on aussi créer de nouveaux types de sorties en fonction de l'âge et de la mobilité ?... Les discussions et les propositions sont ouvertes !


A l'école !

Bufonia perennis Plante délicate poussant dans un creux de rocher, vivace, sépales à 5-7 nervures atteignant presque le sommet, 4-8 étamines, 4 pétales blancs, grosse graine tuberculeuse.

Chrysothrix candelaris Lichen jaune d'or, apothécies convexes, sur roches siliceuses verticales.

Diatelia tuberaria Plante vivace, contrairement à Tuberaria guttata qui est annuelle. Les feuilles des deux espèces ressemblent à celles du plantain.

Euphorbia biumbellata : Se reconnaît facilement grâce aux deux étages de fleurs sur la tige. Des exemplaires d’un mètre de haut ont été remarqués, le groupe ne l'a rencontrée que sur terrain acide.

Iberis linifolia Feuilles étroites à bords presque parallèles, silicules ailées au sommet seulement, en corymbes denses.

Molinia caerulea subsp. arundinacea Grande graminée pouvant atteindre 1,5 m, souche épaisse, tiges raides à un seul nœud (exceptionnellement 2 ou 3) enfoui dans les gaines foliaires, étamines bleu violet, la sous espèce arundinacea a des feuilles de base plus larges que celles du type, jusqu'à 12 mm.

Osmunda regalis Grande fougère pouvant dépasser 1,5 m de hauteur, deux types de feuilles, les unes stériles, entièrement foliacées, les autres, fertiles, ont à leur sommet des grappes de sporanges (fructifications). Compte tenu de sa rareté dans les Alpes-Maritimes cette plante y est protégée.


Ec. incl. : Un.e prun.eau.elle...

JB


Les nouveaux pluriels : Un attentat des jouets... (MR)


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

1 ECUREUIL Mal infernet 30/06 11/012 30/117

Parking au col de Belle Barbe. Sur Google maps : col de belle barbe st raphael 43.456712 6.868781