Sortie ABMS du 23 novembre 2017 Croix des Gardes, Cannes


Depuis le temps que nous trottinons dans les bois du parc de la Croix des Gardes, nous ne trouvons plus beaucoup de nouveautés, cela permet toutefois d'affiner les identifications et de corriger des erreurs, comme l'a fait Jacques à propos d'une jeune Euphorbia helioscopia nommée trop rapidement Euphorbia peplus, mais oui les noms donnés aux jeunes plantes à l'état végétatif doivent être vérifiés avec rigueur.

Une question qui a souvent été posée est maintenant résolue grâce à Philippe S. : le cèdre au feuillage tirant vers le bleu est le cultivar "glauca" de Cedrus atlantica.

Les hésitations pour nommer un liseron des haies provenaient une nouvelle fois d'une histoire de nomenclature : la V10 donne comme nom valide Convolvulus dubius aux synonymes Calystegia sepium subsp. pulchra (Brummitt & Heywood) Tutin décrit dans Floremed, et Calystegia silvatica subsp. pulchra (Brummitt & Heywood) Rothm., 1963 décrit dans Rothmaler. Un coup de chance les deux descriptions se rejoignent.

Pour en finir avec la nomenclature on passe aux Ipomoea : la plante que nous avons rencontrée comportait certaines feuilles entières et d'autres trilobées, d'où de nouvelles suppositions en ne regardant que le dessin dans Floremed. C'est en relisant attentivement la clef que fiat lux a jailli : feuilles toutes entières I purpurea, feuilles en majorité trilobées I. indica, le diable est dans les détails des clefs...

Vitis vinifera a une nouvelle fois participé à la sortie pour fêter l'anniversaire de Nadine, le bruit des bouchons de crémant et de champagne qui sautent a couvert un court instant celui des voitures passant pas très loin

A propos de sauter et pour suivre l'actualité, la rubrique des pluriels ci-dessous mentionnera parfois l'écriture inclusive - encore une nouvelle lubie éthérée des responsables de la dégradation des résultats orthographiques de nos chères têtes blondes -. N'y aurait-il pas des problèmes plus urgents à résoudre dans l'enseignement de notre langue ? Peut-être simplement de réapprendre les notions de base du français qui se perdent à tous les niveaux ? Mais il vaut mieux en sourire : il y a de plus en plus de femmes parmi les sapeurs-pompiers et c'est une bonne chose, devra-t-on les appeler pompières ou pompeuses...


A l'école !

Aristolochia altissima : Plante grimpante à feuilles persistantes, fleurs à tube brun clair rayé de sombre, à languette dressée, jaune, bordée de brun. La V10 valide ce nom en mettant comme synonyme Aristolochia sempervirens subsp. altissima (Desf.) Greuter, 1977. a noter que la description dans Fournier ne correspond pas aux plantes que nous rencontrons, c'est peut-être pour cette raison qu'elle a souvent été nommée A sempervirens. Ce nom est aussi valide dans la V10.

Convolvulus dubius Feuilles à limbe plus long que large, ayant des auricules arrondis, corolle blanche avec des raies roses, pédicelle finement poilu à la base.

Euphorbia helioscopia Pour les jeunes plantes : légèrement poilues, limbes décurrents évoquant un pétiole, non arrondis au sommet, dentés.

Euphorbia peplus Pour les jeunes plantes : glabres, feuilles nettement pétiolées, limbes arrondis au sommet, non dentés.

Salpichroa origanifolia Plante originaire d'Amérique du Sud. Fleurs en clochettes, ressemblant à celles du muguet, isolées à l'aisselle des feuilles. Tiges sarmenteuses 1 à 3 m. Feuilles semblables à celles de l'origan. Fruits blanc jaune, de la taille d'un oeuf d'hirondelle. Ils sont réputés comestibles crus, leur saveur sucrée rappelle celle du melon.

Vachellia farnesiana Arbuste épineux utilisé en parfumerie et en décoration, fleurs de plus d'un cm de diamètre, sur un long pédoncule, autrefois dans le genre Acacia il a changé comme son cousin karoo qui a des épines plus développées.

Icerya purchasi La femelle forme une espèce de carapace collant aux supports, sous laquelle elle pond ses oeufs. Cette cochenille australienne a été introduite vers 1913. Pour lutter contre les dégâts causés aux cultures d'agrumes, un prédateur australien a été importé : la coccinelle Rodolia cardinalis.


Et maintenant une réaction primaire et naturaliste de masculinisation :

Ec. incl. : Un.e saut.eur.erelle...

JB


Les nouveaux pluriels : Un terrain des minets... (MR)


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/04 12/024 19/035 23/117

Parking du monument du Libérator. Sur Google maps : Monument Robert W. Hornbaker Avenue de la Croix des Gardes, Cannes, 43.559928 6.997753.