Sortie ABMS du 16 novembre 2017 Cap d'Antibes et Villa Thuret, Antibes


Le jeudi pluvieux de la semaine dernière nous a fait rebrousser chemin, mais ce n'est pas cet échec qui va nous empêcher d'explorer le Cap d'Antibes ! La persévérance nous a permis de profiter d'une belle journée pour visiter les abords du phare de la Garoupe, la descente vers le bord de mer et, durant l'après-midi, le jardin de la villa Thuret. Les espèces de ce dernier sont notées en minuscules dans la liste jointe.

Ce sont toujours les mêmes problèmes de nomenclature qui se présentent lorsque les plantes rencontrées ne figurent pas dans la V 10, que ce soient des exotiques ou des cultivars. Comme amateurs nous ne pouvons pas juger de la pertinence d'un référentiel, par contre il faut qu'il soit accessible à tous et qu'il permette de retrouver les synonymes. La mention "pl" dans la colonne V 10 indique que cette espèce est "accepted' dans Plant list, qui est un outil très pratique pour la botanique mondiale.

Notre belle région est un terrain idéal pour quelques exotiques dont les horticulteurs ont pu développer des variétés qui sont du domaine des spécialistes. Nous avons eu la chance de bénéficier des connaissances de Philippe S., un nouveau membre, qui nous a fourni de nombreuses précisions. Mais faute de temps pour trouver la référence actuelle, certains noms dans la liste ne mentionnent pas l'appellation horticole ou bien la variété, par exemple les deux bougainvilliers, dont seule l'espèce type est mentionnée.

Les pendules sont remises à l'heure des référentiels pour des noms donnés sur le terrain ou figurant sur certaines étiquettes de la villa Thuret, nous commençons à être habitués à cette gymnastique...

La mycologie qui en cette saison remplit les colonnes et les paniers fait triste figure à cause de la sécheresse, heureusement que Ulrike a pu dénicher quelques carpophores, dont l'un est encore à la torture chez Charles.

Les sciences naturelles sont un domaine très vaste dans lequel Vitis vinifera tient une place importante, pour preuve les deux flacons qui ont été prestement vidés lors du repas en vue de fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau...


A l'école !

Colletia cruciata Arbuste très épineux, couvert de petites fleurs blanches, les rameaux piquants assurent la fonction chlorophyllienne, il ressemble plus à un cactus qu'à une rhamnacée. Origine Uruguay, Argentine.

Cryptomeria japonica Arbre pouvant atteindre 10 m, rameaux piquants, origine : Est de l'Asie.

Cupressus x leylandii C'est un hybride stérile entre Cupressus macrocarpa et Cupressus nootkatensis, il en existe plusieurs cultivars à feuillages de couleurs variables, il est très utilisé pour former des haies qui parfois paraissent sculptées par les jardiniers. En arbre il peut atteindre 35 mètres. On voit ici l'importance de la V 10 qui lui met x Cupressocyparis leylandii en synonyme. Ce dernier nom supposerait la création d'un genre hybride Cupressocyparis, cette hypothèse a été invalidée en plaçant Chamaecyparis nootkatensis (D.Don) Spach, 1841 en synonyme du nom plus ancien Cupressus nootkatensis D.Don, 1824. Eh oui, parfois des modifications douteuses de noms sèment le trouble, heureusement que la plante reste la même !...

Ipomoea indica Feuilles en majorité trilobées, fleurs le plus souvent d'un bleu violet, plante moins poilue que Ipomoea purpurea, aux feuilles entières et aux fleurs roses ou pourpres. La quantité de synonymes, 28 dont I. leari et I. variabilis indique la variabilité de cette espèce.

Myriostoma coliforme Curieux champignon comportant un exopéridium s'ouvrant en étoile, un endopéridium en boule, fixé par des petits pieds et percé de nombreux trous (ostioles).

Podranea ricasoliana Feuilles à 11 folioles finement dentelées, fleurs rose pâle, en inflorescences terminales ramifiées, gousses jusqu'à 50 cm, lianes atteignant 4 mètres. Origine : Afrique du Sud.

Sapindus mukorossi Les fruits remplacent les lessives phosphatées en Inde, cela revient moins cher.

Spergula media Plante vivace, glanduleuse au sommet, feuilles linéaires, épaisses, un peu charnues, fleurs blanc lilacé, grandes, 8-10 étamines, graines comprimées ailées. En bord de mer. Ici aussi la nomenclature évolue par rapport à certaines flores qui placent cette plante en Spergularia, une différence entre les deux genres étant les feuilles en faux verticilles ou simplement opposées. A noter : 38 synonymes dans la V 10 !

Umbellularia californica : Spontané en Oregon et en Californie, si fortement aromatique qu’inhaler avec insistance quelques feuilles écrasées peut déclencher un mal de tête.

JB


Les nouveaux pluriels : Un maréchal des logis... (R-AN)


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

44 ANTIBES villa Thuret 22/02 20/113 16/117

Parking de la chapelle de la Garoupe, près du phare. Sur Google maps : 635 route du Phare à Antibes 43.563976 7.132111.