Exposition fruits et champignons ABMS des 23-24 septembre 2017 La Roquette


Encore un pari gagné ! Compte tenu des conditions météorologiques, il n'était pas évident de maintenir cette exposition, d'autres associations ont annulé la leur en raison de la sécheresse exceptionnelle. C'est surtout grâce aux apports de Maryse, qui a ratissé sa région lozérienne, que la mention de "champignons" dans le titre a été validée.

Une manifestation de ce type est un peu comme une rivière qui est alimentée par des ruisseaux, chaque participant contribue un peu ou beaucoup à sa réalisation. Ils doivent tous être remerciés chaleureusement pour les tâches diverses qu'ils ont accomplies : préparation, publicité, apports, mise en place, identification, décoration, nettoyage, fléchage, accueil, tenue, démontage. Nous étions 23 adhérents ou sympathisants dans ce cas : Anne, Babeth, Colette, Elisabeth, Marianne, Marie-Josée, Maryse, Maud, Mylène, Nadine, Nicole, Rose-Aimée, Solange, Charles, Christian, Claude, Jacques, Jean, Jean-Louis, Patrice, Philippe B., René, et Patrick, membre des VDCH*.


Les résultats en chiffres :

- 6 nouvelles adhésions,

- 5 renouvellements, qui portent le nombre de cotisants en 2017 à 80,

- 136 plantes en fruits,

- 31 photos de plantes en fruits dont le transport est interdit à cause de la Xylella,

- 81 champignons,

- 3 galles,

- soit 251 étiquettes différentes à lire,

- 200 visiteurs ou presque, plus nombreux que les champignons, dont certains ont manifesté leur admiration par des compliments comme : "bravo, mais comment faites-vous pour rassembler toutes ces espèces ?", avec aussi le sous-entendu "pouvez-vous me dire où sont les coins à champignons où vous les trouvez ?"...

- 4 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire, et celle du Premier adjoint, qui nous a fait l'honneur de partager notre pique-nique avec son épouse à midi.

- 2 articles de Delphine dans Nice-Matin.


Depuis que le problème de la bactérie tueuse d'oliviers est posé, Nadine met à jour les panneaux didactiques qu'elle a confectionnés. Tant que des moyens de lutte contre l'invasion de Xylella fastidiosa ne seront pas découverts nous parlerons d'elle lors de nos expositions et activités, et nous respecterons la réglementation, malgré certains doutes sur la qualité de la nomenclature dans la liste des plantes spécifiées.


Les remerciements vont aussi à Laure et aux équipes des services techniques de La Roquette, pour la mise à disposition de la salle, ainsi que pour le déplacement des tables et des grilles.


Et ensuite le clou du spectacle samedi soir : une surprise fomentée par quelques piliers de l'association ( fomentarius aurait dit un latiniste mycologue...). Alors que l'on attendait le départ des derniers visiteurs, on vit défiler des sacs, des seaux à champagne, la présence de visiteurs de marque comme Monsieur le Maire, Hasso, Ulrike, Emmanuel et ses parents, des membres de l'association cités plus haut, venus ou revenus pour l'événement.

Pour une fois je vais employer un style personnel car j'étais directement concerné par cette conspiration. Le passage des quatre-vingtièmes rugissants m'ont valu de rester coi devant ce déferlement de marques d'amitié. On m'a dit de ne pas regarder les préparatifs, d'attendre une surprise, présentée petit à petit comme une ancienne copine, revenant de loin pour me voir. Et c'est ici que j'ai vécu un moment d'angoisse : quelle copine ?... En un instant tout a défilé, l'évocation de mes faiblesses passées, des séparations incomplètes, le bazar dans mon logement, les draps pas changés, et d'autres choses plus discrètes... Puis une vamp est apparue, outrageusement maquillée, bagues lumineuses, perruque de dame ayant déroulé du câble, masque d'anonyme permettant toutes les audaces, faux seins en plastique sur le devant, petite culotte rouge sur le collant visible sur l'arrière, elle se précipite en me prodiguant force effusions, alors que je n'avais pas encore réussi à l'identifier. Imaginez le désarroi d'une personne, du signe de la vierge, assailli de la sorte... Puis j'ai repris mes esprits en reconnaissant Babeth, la compagne de Jacques, mon coeur en bat encore la chamade et mes bras gardent encore la chaleur de l'avoir serrée contre moi... Bravo les copines, car seules les dames peuvent réussir un coup pareil. Puis le gâteau et 8 bougies, le champagne et les bonnes choses, un moment d'amitié et de rigolade qui restera dans les mémoires, un grand merci à tous. Le lendemain c'est Mylène qui lors du pot d'après le démontage a lu un de ses poèmes, il fallait suivre la subtilité des jeux de mots, bravo et merci Mylène.


Les 80 sont arrivés sans faire de bruit, c'est la preuve que le temps passe vite, une bonne raison pour penser déjà à la prochaine expo salades sauvages qui se tiendra les 20 et 21 janvier 2018, on essaie de se préparer pour ce nouveau cirque dans lequel la météo n'est pas toujours un acteur passif ?

JB

*(Volontaires Désignés Comme Habituellement)