Sortie ABMS du 14 septembre 2017 Berges du Loup, Villeneuve-Loubet


C'était la première sortie de perfectionnement après un été où la canicule le disputait avec la sécheresse. Tous les participants habituels ne sont pas encore revenus de vacances lointaines, l'exposition de la semaine prochaine devrait sonner le rassemblement.

La végétation ratatinée ne permettait pas trop de sortir des espèces courantes, sauf deux arbres d'origine exotique, plantés pour la décoration. Un Gleditsia ayant peu d'épines n'a pas reçu d'épithète, faute de documentation précise, pour un autre arbre c'est même le genre qui reste inconnu, des fruits évoquant un Prunus, mais lequel ? et en est-ce bien un ? Encore une bonne question, faute de temps, les recherches à la maison n'ont pas pu faire avancer le schmilblick.

Ce sont les prêles qui ont apporté le plus d'informations grâce à Nadine et Jacques, Equisetum arvense, confirmé par Hasso et Philippe, et Equisetum x moorei, qui a probablement souvent été nommé E. ramosissimum, mais pour cet hybride, une vérification rapide à la maison suggère que l'on devra revoir cette détermination car Floremed mentionne une ressemblance avec Equisetum hyemale, ce qui n'était pas du tout le cas pour la plante observée.

La mycologie était relativement favorisée, mais uniquement avec des lignicoles. Comme d'habitude c'est Ulrike qui a fait les plus belles découvertes : Lentinus tigrinus et Ganoderma lipsiense rapidement confirmés par Charles.

Les galles de l'orme ont occupé pas mal de temps en recherches sur les tablettes, c'est la consultation du livre "Les galles de France" qui a fourni les bonnes réponses : la grosse galle était bien Eriosoma lanuginosum. Les autres noms n'étaient pas appropriés, Eriosoma lanigerum forme des tumeurs sur les tiges de Malus, Pyrus, Cydonia, Pyracantha, quant à Eriosoma ulmi ce puceron provoque des boursouflures sur les feuilles d'Ulmus. La plus petite galle vue sur une feuille devra être étudiée en été car elle pourrait correspondre à 3 espèces : Tetraneura caerulescens, Tetraneura ulmi, ou Kaltenbachiella pallida, voir ci-dessous à l'école.

Et à propos de galles et de régal, il ne faut pas oublier le bouchon qui saute et le délicieux gâteau confectionné par Nicole pour fêter le passage de la ligne des 80 par un jeune individu de l'équipe, merci les copines et les copains...


A l'école !

Colchicum autumnale Feuilles paraissant plusieurs mois après les fleurs, anthères jaunes, 6 étamines dont 3 plus hautes, 3 styles (Crocus, 3 étamines, 1 style qui se divise en 3)

Equisetum arvense Tige cannelée, un peu rugueuse, rameaux à 4 cannelures très profondes formant un X à la coupe, premier segment plus long que la gaine, celle-ci à dents bordées de blanc.

Lythrum salicaria Feuilles supérieures alternes, arrondies et cordées à la base, tige quadrangulaire, étamines se détachant au-dessous du milieu du calice qui est allongé.

Eriosoma lanuginosum Grosse cécidie de l'orme, jusqu'à 80 mm, fortement côtelée, formée aux dépens de la base de la feuille, persistant après la chute des feuilles. Puceron

Kaltenbachiella pallida Cécidie creuse de l'orme, plus de 10 mm, velue, formée aux dépens des nervures de la feuille. Puceron

Tetraneura ulmi Cécidie en massue de l'orme, 10-12 mm, glabre, ostiole sous la feuille garnie de poils blancs, formée aux dépens du limbe de la feuille, rouge ou verte suivant l'insolation. Puceron

Tetraneura caerulescens Proche de Tetraneura ulmi, mais pubescente et ostiole glabre. Puceron


Les nouveaux pluriels : Un vieux Des bris...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

94 berges du LOUP Villeneuve 22/04 14/03 19/10 14/097

A8, sortie Villeneneuve Loubet, prendre la direction de Grasse par la D2, Longer le Loup et au grand rond-point tourner à droite vers Villeneuve Loubet, juste avant le pont tourner à gauche vers le parc. Plan sur Google map en tapant "Parc des Rives du Loup" c'est à côté de Canyon Forest, 43 657584 -7 120733.