Chantier Abms de la berce du Caucase du 17 aout 2017 N° 66


Avec ce chantier consacré uniquement à l'arrachage on commence à voir le début de la fin !...


Participants : Abms : Charles, Jacques, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 4) Les 2 affluents en rive gauche de la Ravinette, en amont du petit pont, jusqu'au sentier.

- 6 Le haut de la Ravinette depuis la route, jusqu'au confluent après la cascade.

Après-midi :

- 5) En haut de l'ancienne boulangerie.

- 7) La propriété "La source".


Résultats :

Plus de 200 plants ont été arrachés à la bêche ou à la pioche. Aucune hampe présente.

- 4) Un seul plant a été découvert et arraché lors de ce parcours de contrôle. A noter la présence en haut de l'affluent aval de nombreux plants d'Heracleum sphondylium, déjà signalés dans des CR plus anciens.

- 6) Plus de 100 plants ont été arrachés dans cette zone historique, propice à la berce en raison de son humidité constante.

- 5) Ce secteur est nettoyé, les quelques pieds découverts dans le passé ont disparu.

- 7) Quelle ne fut pas notre surprise de voir la maison "La source" complètement détruite par un incendie ! Cela n'a pas perturbé plus que cela les repousses de berce. Une centaine de plants ont été déracinés, principalement sur le talus et sur la planche située en bas de celui-ci. Il faudra dans l'avenir pénétrer dans ces lieux en passant par cette dernière propriété.


Remarques :

- Sur ces secteurs, et comme dit dans le dernier CR, la stratégie d'arrachage systématique sera possible en 2018 compte tenu de la diminution de la quantité et de la vigueur des plants de berce.


- La visite de 2 membres du Conseil municipal d'Andon, alerté au sujet du risque de rupture de la digue du lac, pourra peut-être activer les mesures de protection, même provisoires. On espère seulement que les divers intérêts administratifs et "soi-disant écologiques" ne freineront pas une action qui devrait protéger le lac d'un gros orage éventuel.


Conclusions :

Il restera encore deux sites qui demanderont des actions répétées : l'ancien secteur d'expérimentation, où les racines de berce ont pu constituer des réserves importantes faute d'avoir été fauchées dans les années précédentes, et le sana où des millions de graines se sont répandues durant des années, sans parler de l'éventualité d'un semis malveillant derrière le bâtiment.


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier, si la météo le permet, ce sera peut-être le dernier de 2017.

JB