Chantier Abms de la berce du Caucase du 10 aout 2017 N° 65


Une journée de détente à la montagne ? Oui, mais pas pour la berce !


Participants : Abms : Babeth, Jacques, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 9) Depuis le bas de la propriété Falcon jusqu'à la route avant la partie proche du bâtiment à l'abandon.

Après-midi :

-3-4) Partie haute de la Ravinette depuis la base en ciment d'un poteau après le petit pont, jusqu'au confluent avec l'affluent supérieur en rive droite, début du deuxième affluent en rive gauche. (dans le planning les signes x/ et /X indiquent un parcours partiel sur le domaine spécifié, X le parcours complet)


Résultats :

Plus de 200 plants ont été arrachés à la bêche ou à la pioche par les 4 vaillants représentants de la gent masculine, le rôle de Babeth, très important, étant de débusquer des plantes qui cherchaient à échapper à la fureur du métal vengeur...

- 9) Plus de 100 racines arrachées, les plus grosses se trouvant dans l'ancien secteur d'expérimentation, aucune hampe.

-3-4) Plus de 100 racines arrachées, y compris de tout jeunes plants, aucune hampe.


Remarques :

- 9) Il ne sera plus nécessaire de passer sur ce secteur en 2017.

- 3) Idem ci-dessus.

- 4) Les 2 affluents hauts, en rive gauche, devront être parcourus entièrement à la pioche pour contrôle, lors du prochain chantier.


- En 2018, sur le secteur dont s'occupe l'Abms, la stratégie d'arrachage systématique sera possible compte tenu de la diminution de la quantité et de la vigueur des plants de berce. Les équipes comprendront des personnes qui rechercheront les plantes et d'autres qui les arracheront.


- Les contacts avec les résidents se multiplient, l'un d'eux nous a conduits vers des pieds de berce dans des propriétés privées, mais l'examen a montré qu'il s'agissait d'Heracleum sphondylium. Cette personne a été libérée de la contrainte lamentable que les habitants ne devaient pas couper la berce du Caucase avant la maturité des graines, elle a naturellement approuvé le bon sens qui consiste à donner un coup de pioche sur les jeunes plants, elle va modifier son comportement dans ce sens.


- En pièce jointe une photo de la partie érodée de la digue qui se trouve au niveau de l'eau du lac, même une toute petite crue empruntera ce chemin.


Conclusions :

Au vu des résultats comparés, ne serait-il pas temps de réviser les stratégies afin de mieux utiliser l'énergie des agents de Force 06, et de faire taire les oiseaux de mauvais augure qui empêchent une action citoyenne des habitants de Thorenc ?


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB