Chantier Abms de la berce du Caucase du 3 aout 2017 N° 64


Il n'est possible de trouver des bénévoles entre le 14 juillet et le 15 aout que parmi ceux qui passent leurs vacances sur notre belle Côte d'Azur...


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 12-13-14) Le sana.

- 10) Autour du bâtiment à l'abandon sur l'ancien secteur d'expérimentation.

- 1) Le pré.

Après-midi :

- 2-3-4) Partie basse de la Ravinette depuis la clôture électrique avant le petit pont, début de l'affluent en rive gauche, Ravinette après le petit pont jusqu'à la base en ciment d'un poteau. (dans le planning les signes x/ et /x indiquent un parcours partiel sur le domaine spécifié, X le parcours complet)


Résultats :

Plus de 400 plants ont été traités, à la scie dans les buissons, ailleurs à la bêche ou à la pioche.

- 12-13-14) Une bonne surprise nous attendait, moins d'une cinquantaine de repousses ont été traitées, surtout dans les buissons où elles n'avaient pas pu être arrachées lors des passages précédents.

- 10) Une repousse de hampe déjà coupée 2 fois, quelques repousses vigoureuses dans des lieux inaccessibles à la pioche.

- 1) Seulement 3 repousses dans ce secteur fortement pollué autrefois.

- 2-3-4) Recherche et arrachage systématique de tous les plants de berce, plus de 300 ont subi ce sort, aucune velléité de hampe.


Remarques :

- 12-13-14) Tout le secteur du sana a été parcouru en moins d'une heure. On se dirige lentement vers une éradication dans ce site, dont la pollution était en 2012 comparable à celle constatée autour du lac. Le seul point critique est l'arrière d'un bâtiment où de nombreux jeunes plants semblent confirmer l'hypothèse d'un semis malveillant.

- 10) La repousse de hampe, chétive, l'ombelle mesurait moins de 10 centimètres de diamètre, est la deuxième sur cette racine vigoureuse qui s'est développée dans les buissons. La première hampe a été sciée avant floraison le 29 juin, la première repousse en fleurs le 13 juillet, la seconde en fleurs aussi le 3 aout.

- 1) Ce secteur est "clean" maintenant.

- 2-3-4) Il faudra lors d'un prochain chantier poursuivre ce travail à la pioche et la bêche jusqu'au confluent où nous nous sommes arrêtés le 20 juillet, et traiter de la même manière les 2 affluents en rive gauche.


- Le résultat de 10 devrait alerter les gestionnaires du sud de la D2 sur les risques de repousses sur les hampes dont les racines n'ont pas pu être arrachées à la pelle mécanique.

- La rencontre avec un résident fort sympathique de Thorenc met du baume au coeur, il nous a conduits avec sa voiture sur un lieu où il avait vu une berce, tout en nous félicitant pour nos résultats. Cela montre le début d'implication des habitants, arriveront-ils un jour à faire bouger les autorités locales pour résoudre aussi le risque de rupture de la digue du lac ?...


Conclusions :

Les chantiers ne sont pas encore terminés, mais déjà une conclusion s'impose en regardant les résultats de 2017 au nord de la D2 : 1 seule hampe dans le secteur du sana, 4 dans l'ancien secteur d'expérimentation, mais en fait 2 dont 1 qui a produit 2 repousses de hampes. Aucune production de graines dans ces 5 cas. De bonnes chances pour qu'en 2018 on puisse augmenter les actions à la pioche ou à la bêche sur des éléments jeunes ou affaiblis.

Comme dans la pub : "qui peut en dire autant ?"...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB