Chantier Abms de la berce du Caucase du 27 juillet 2017 N° 63


Même face à 4 retraités la berce ne fait pas le poids !


Participants : Abms : Jacques, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 8) Partie basse de l'affluent principal ouest de la Ravinette, jusqu'à la propriété Falcon.

Après-midi :

- 2) Partie basse de la Ravinette jusqu'à la clôture électrique avant le petit pont, et affluent boisé en rive gauche, venant du grand pré.


Résultats :

Plus de 1000 plants ont été traités, uniquement par utilisation de la bêche ou de la pioche.

- 8) Recherche et arrachage systématique de tous les pieds de berce, certaines stations où visiblement des hampes avaient semé leurs graines dans le passé ont été nettoyées malgré les encombrements de bois morts. Au sud de la propriété Falcon ce sont des graines provenant de l'amont, à l'occasion d'une crue, qui ont germé dans une espèce de delta.

- 2) Recherche et arrachage systématique de tous les pieds de berce, 2 exemplaires bien développés ont été traités sur l'affluent bas, à une centaine de mètres du confluent.


Remarques :

- 8) A l'occasion d'un prochain chantier il faudra appliquer le même traitement jusqu'à la route située sur la partie basse de l'ancien secteur d'expérimentation en passant par la propriété Falcon.

- 2) Une partie de ce secteur est d'un accès très difficile en raison d'embâcles et de buissons épineux, le prochain chantier nous conduira sur la partie située en amont, jusqu'où nous nous sommes arrêtés la dernière fois. Un doute subsiste sur la provenance des exemplaires situés sur l'affluent, graines provenant de débordements de la Ravinette, ou venant de la station qui a été éradiquée en haut du grand pré ? Cela montre que la dormance des graines va encore réserver des surprises dans l'avenir.


- Il faut mentionner le travail considérable et pénible des agents de Force 06 qui ont débarrassé le lac de toutes les hampes en fleurs et en graines. Le risque de voir un orage de grêle les hacher comme cela s'est produit le 29 juillet 2014 a ainsi été évité. Bravo à ces employés courageux !

- Juste un bémol : il faudra repasser dans 1 mois pour couper les repousses éventuelles qui pourront produire des graines, comme cela a eu lieu en 2016 !


Le courrier d'alerte envoyé à diverses personnalités du département au sujet de l'érosion de la digue du lac de Thorenc n'a encore reçu aucune réponse, celui envoyé à la mairie d'Andon est revenu car leur boite mail est saturée, mais nous sommes en période de vacances et comme souvent il n'y a pas le feu au lac...


Conclusions :

Malgré des difficultés d'accès avec les pioches et les bêches sur certains sites, les arrachages, facilités par les fauchages précédents qui ont diminué la vigueur des plants, permettront de maitriser la berce. C'est une opération qui doit être renouvelée constamment car un coup de pioche ou de bêche n'atteint pas toujours la racine. Un résultat encourageant toutefois : dans certains secteurs on en arrive maintenant à chercher des berces comme on chercherait des champignons...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB