Chantier Abms de la berce du Caucase du 20 juillet 2017 N° 62


Les voyages et la canicule transforment les sorties de perfectionnement en chantiers de lutte contre la berce, faute d'un nombre suffisant de participants. Toutefois, cela n'empêche pas de donner quelques noms de plantes au passage.


Participants : Abms : Babeth, Jacques, Jean, Philippe B.


Secteurs traités : (*) Sur proposition de Jacques, le planning joint a été modifié afin de le rendre plus lisible, les codes des colonnes sont différents, elles sont placées par N° croissant d'Est vers l'Ouest.

Matin :

- 6) comptage

Après-midi :

- 11) Vallon de la IV eme


Résultats :

Plus de 500 plants ont été traités, la plupart par arrachage à la bêche ou à la pioche.

- 6) Faute de savoir exactement où se trouvent les parcelles de comptage, nous évitons d'intervenir avant le début juillet entre la route et le petit sentier plus au sud, cela changera l'année prochaine car nous avons découvert des plantes en pleine croissance qui auraient pu fleurir en 2018. Nous avons ensuite traité la Ravinette jusqu'à l'affluent supérieur en rive droite, qui a été remonté, où quelques pieds, affaiblis par un parterre de Vinca minor, ont été piochés.

- 11) Ce vallon n'avait jamais été exploré, ce qui avait été nommé ainsi dans les CR précédents était l'affluent principal en rive droite de la Ravinette. Aucun pied de berce n'a été rencontré.


Remarques :

- 6) En 2018 nous traiterons ce secteur comme les autres afin d'éviter que la berce s'y développe comme au sud de la D2.

- 11) Une exploration de ce vallon depuis le village devra être effectuée à l'occasion.


Autour du lac, où l'Abms n'intervient pas, les photos jointes montrent les conséquences d'une stratégie contestée depuis le début :

- à proximité du barrage, les fruits arrivent à maturité, des ombelles sont mises à terre, probablement par des jeunes qui se cachent entre les hampes pour jouer,

- en amont du lac le petit sentier le long de la Lane est envahi par les berces, certaines hampes baignent dans l'eau,

- heureusement que les agents de Force 06 ont commencé à en enlever il y a quelques semaines car celles qui restent ne pourront pas être coupées en toute sécurité, sauf à multiplier les effectifs,

- le seul mérite de cette stratégie est de faire durer les chantiers car les graines perdues vont affecter le résultat des travaux déjà effectués en aval !


Un autre risque potentiel : la rupture de la digue près du barrage qui emporterait au loin tout le massif de berces avec les graines matures. Un courrier séparé sera envoyé à certains responsables.


Quelques discussions avec des promeneurs ont mis en évidence le manque de clarté des affichettes signalant le danger de la berce, ils les ont vues, mais n'ont pas reconnu les hampes en fleurs sur le terrain !


Les études pédologiques par Jacques ont été confirmées par un test avec HCl 25%, il rédigera très probablement un texte lorsqu'il arrivera à de bonnes hypothèses.


Conclusions :

Nous continuerons à surveiller les secteurs déjà traités et à arracher à la pioche et à la bêche des jeunes plants et des repousses. Il n'y aura pas de floraison de berce en 2017 dans le périmètre attribué à l'Abms par CD06.


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB