Chantier Abms de la berce du Caucase du 13 juillet 2017 N° 61


Le but principal de ce chantier était d'éliminer les repousses éventuelles des 2 hampes qui ont été coupées le 29 juin dans l'ancien secteur d'expérimentation. Le reste de la journée étant destiné aux opérations d'arrachage.


Participants : Abms : Babeth, Jacques, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 9) ancien secteur d'expérimentation

Après-midi :

- 10) Sana


Résultats :

Plus de 1000 plants ont été traités, la plupart par arrachage à la bêche ou à la pioche.

- 9) L'une des 2 hampes avait produit un bouton floral, qui a été haché sur place, l'autre moins vigoureuse, seulement des feuilles. Les 2 souches ont été traitées à la bêche et à la pioche, naturellement sans pouvoir les arracher complètement car les racines avaient pu se développer durant les années précédentes.

- 10) Aucune hampe, nous avons traité à la pioche et à la pelle la dernière planche qui ne l'avait pas été de cette manière cette année.


Remarques :

- 9) Afin d'éliminer tout risque de production de graines il faudra prévoir un nouveau passage avant 1 mois dans tout l'ancien secteur d'expérimentation. Près du bâtiment abandonné, les plantes poussant dans les buissons et les gravats étant difficilement accessibles devront être fauchées. La quantité importante de jeunes plants situés dans le vallon jusqu'à la route justifiera un nouveau passage à la pioche.

- 10) Compte tenu du nombre de plants existants ou potentiels, chaque opération d'arrachage sera bienvenue.


Un compliment aux agents de Force 06 qui ont traité les plantes poussant dans la zone de loisirs, signalées dans le dernier CR, sans attendre qu'elles produisent des graines matures, cela montre le bon sens des gens de terrain !...


Autour du lac, où l'Abms n'intervient pas, les photos jointes montrent les conséquences d'une stratégie contestée depuis le début :

- à proximité du barrage, les dizaines de hampes commencent à produire des fruits sur certaines ombelles, alors que sur la même hampe d'autres ne sont qu'à l'état de bouton floral sur les rameaux adjacents,

- quel sera le moment choisi pour le traitement ?

- Compte tenu de leur position sur la digue, leur arrachage mécanique affaiblirait celle-ci,

- l'érosion de cette partie devrait alerter tous les destinataires de ce courrier,

- en cas de rupture de la digue le report de la responsabilité sur le réchauffement climatique, qui serait à l'origine d'orages exceptionnels, pourrait en émouvoir certains...


Conclusions :

Les prochains chantiers seront consacrés à la surveillance des secteurs déjà traités et à l'arrachage à la pioche et à la bêche des jeunes plants et des repousses.

Il n'y aura pas de floraison de berce en 2017 dans le périmètre attribué à l'Abms par CD06.


Autre chose plus en rapport avec la vocation naturaliste de l'Abms : le champignon trouvé sur une souche près du parking est Neolentinus suffrutescens, c'est le nouveau nom dans la V10 de Lentinus lepideus et de Lentinus squamosus, on le rencontre plutôt sur bois de conifères.


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB