Chantier Abms de la berce du Caucase du 29 juin 2017 N° 59


Le temps passe trop vite, les activités des participants habituels ne leur permet pas de venir, pendant ce temps la berce pousse. Heureusement qu'avec le chantier de ce jour l'ensemble des sites dont l'Abms s'occupe a été traité au moins une fois en 2017. Le but de la journée était de repérer et de couper des hampes dans les secteurs où elles auraient pu se développer, accessoirement des plantes bien développées ont été fauchées.


Participants : Abms : Babeth, Jacques, Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 9) ancien secteur d'expérimentation

Après-midi :

- 3) Ravinette haut

- 4) affluents

- 10) Sana


Résultats :

Plus de 1000 plants ont été fauchés.

- 9) Deux hampes avec un bouton floral, poussant dans les buissons, près du bâtiment abandonné, ont été fauchées. A proximité, de nombreuses feuilles développées ont subi le même traitement. Ensuite le parcours en descendant la IVème jusqu'à la propriété Falcon a permis de faucher des plantes n'ayant pas la possibilité de fleurir cette année.

- 3) En dessous des zones supposées de comptage, de nombreux plants de 50 cm et plus ont été fauchés, la quantité la plus importante se situant en amont et à proximité du petit pont.

- 4) Une quinzaine de jeunes plants ont été fauchés en remontant l'affluent en amont, jusqu'au sentier de promenade qui a permis de rejoindre et de descendre le deuxième affluent en aval jusqu'au petit pont, le long duquel quelques dizaines d'exemplaires ont été fauchés près du chemin et près du confluent avec la Ravinette.

- 10) Juste une inspection avec quelques dizaines de pieds fauchés, pas de hampe en formation.


Remarques :

- 9) Contrairement aux autres secteurs qui ont été traités par fauchages et arrachages précoces et répétitifs, certaines plantes ont pu développer assez de réserves pour fleurir, il faudra repasser avant 1 mois pour couper des repousses éventuelles.

- 3, 4) Les prochains passages se feront à la pioche ou la bêche.

- 10) Ce site commence à être maitrisé, la végétation normale va reprendre le dessus, Urtica dioica et Elytrigia repens se développent spontanément. Il faudra toutefois repasser encore souvent à la pioche sur les repousses et les jeunes exemplaires.


Et pour une fois un motif de satisfaction : la constatation de l'action efficace d'une équipe de Force 06 qui a éliminé une grande quantité de plants développés et de hampes à proximité du lac et des tables de pique-nique. Enfin on semble se libérer des orientations utopiques de certains conseillers "scientifiques" tenants de la capture des graines matures !

Les photos jointes montrent malheureusement les conséquences de cette théorie fumeuse : des dizaines de hampes en fleurs ou presque à proximité du barrage, ce qui avait été prédit dans des CR de l'Abms en 2016...


Conclusions :

L'exemple des résultats obtenus par des amateurs retraités au nord de la D2 devrait pouvoir rendre moins pénible le travail des pros de Force 06, il faudrait juste que les responsables y réfléchissent un peu...


Déjà maintenant il est possible d'affirmer qu'au nord de la D2, entre le sana et la route de Thorenc, il n'y aura aucune production de graines de berce du Caucase en 2017.


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB