Chantier Abms de la berce du Caucase du 6 juin 2017 N° 58


Le mois de mai déborde d'activités, aucun chantier n'a pu être réalisé, la berce a bien profité des conditions météo lui paraissant favorables !


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 10) le sana

Après-midi :

- 8) le pré

- 2) IV bas

- 1) Ravinette bas


Résultats :

Plus de 1500 plants ont été fauchés, une partie ont été arrachés.

- 10) Une seule hampe en formation, le passage précédent avait diminué la vigueur de la plante, le diamètre était d'environ 3 cm.

- 8) Une vingtaine de pieds arrachés dans le pré et derrière la maison de vacances située au dessus, ici la berce est bien maitrisée.

- 2) De la D2 à la route située au-dessus de la propriété Falcon, premier fauchage. Certaines stations situées à proximité d'anciennes floraisons se sont bien développées, il faudra repasser à la pioche.

- 1) Depuis le nouveau petit pont sur la Ravinette en descendant jusqu'à la D2, premier fauchage, diminution sensible de la vigueur des plants, comme ci-dessus aucun n'est capable de fleurir cette année.


Remarques :

- 10) Le fauchage précoce et répété des plantes ayant produit des hampes les font disparaitre, ceci a été confirmé sur plusieurs exemplaires qui avaient été repérés dans ce but. La quantité de jeunes plants situés à l'arrière du bâtiment progresse, leur croissance relativement homogène appuie la suspicion d'un semis malveillant.

- 8, 2, 1) comme sur le secteur précédent aucune plante n'a assez d'énergie pour produire des fleurs cette année, les prochains passages se feront à la pioche ou la bêche.


Des plants vigoureux se développent autour du lac, certains ont déjà des hampes de plus de 8 cm de diamètre, celles qui sont à proximité des tables de pique-nique, ou à côté du local sanitaire, se portent bien aussi, voir les photos jointes.

Lors d'une rencontre avec des habitants du village, ceux-ci ont signalé la présence de pieds de berce devant le restaurant "des chasseurs" sur la D2, un coup d'oeil en passant en voiture la confirme.


Conclusions :

Pour ce qui concerne la ligne précédente, comme convenu avec le département des risques du CD06, l'Abms n'intervient pas au sud de la D2.

Ne serait-il pas temps que les organismes officiels, parcs, communes, agissent de manière concrète en ne tenant pas compte des avis utopiques de certains "scientifiques" ?...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier si la météo le permet.

JB