Chantier Abms de la berce du Caucase du 25 avril 2017 N° 57


La berce est en avance par rapport aux autres années, il faut la prendre de vitesse avant qu'elle n'accumule assez de réserves pour former des hampes.


Participants : Abms : Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- 5) la source.

Après-midi :

- 10) le sana


Résultats :

Plus de 1500 plants ont été arrachés.

- 5) Pas de hampe, un développement anormal de jeunes plants de 1 à 3 ans sur le talus en bordure de la propriété La source. Arrachage à la pioche, à la bêche et à la main.

- 10) Pas de hampe, arrachage à la pioche et à la bêche dans les parties fauchées la semaine précédente.


Remarques :

- 5) Il n'y aura pas de production de graines en 2017 sur ce secteur, aucun plant n'est capable de faire une hampe. Par contre nous devrons repasser plusieurs fois afin de freiner la croissance des nouveaux.

- 10) Compte tenu du nombre de plants jeunes et plus âgés, une demi-journée devra être consacrée à l'arrachage sur ce secteur lors de chaque chantier que nous ferons.


Des plants vigoureux se développent autour du lac, à proximité des tables de pique-nique, à côté du local sanitaire, voir les photos jointes Comme convenu avec le département des risques du CD06, l'Abms n'intervient pas au sud de la D2.


Conclusions :

Le manque de réactions au constat que le risque d'utilisation malveillante des graines matures par des personnes au raisonnement débile rappelle la lenteur avec laquelle le problème de la berce à Thorenc, signalé en 2005, a été pris en compte...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier, peut-être dans une quinzaine de jours si la météo le permet.

JB