Sortie ABMS du 20 avril 2017, La Tire, St Vallier de Thiey


Un lieu encore jamais parcouru, les cinq courageux qui ont bravé la baisse de température, attestée par les sommets proches enneigés, ont été récompensés par de belles rencontres et découvertes.

Deux personnes dont un éminent botaniste à la retraite, bien caché sous sa casquette, n'ont pas été reconnues au premier abord. A la question : avez-vous trouvé des morilles ? Deux réponses : non nous étudions la botanique, et nous nous connaissons ! Le couvre chef ôté provoque l'exclamation : Monsieur Robert S. ! Alors ça, quel heureux hasard ! Discussions et remise de prospectus, invitation à lire les rendez-vous de nos sorties de perfectionnement sur le site www.abms06jb.info et à y participer, on peut rêver ?...

Et à propos de champignons Rose-Aimée a trouvé un objet bizarre, une enveloppe qui s'est avérée être celle d'un vieux Vascellum pratense complètement desséché.

C'est Nadine qui a réussi à identifier l'une des trois violettes protégées présentes dans notre département : Viola jordanii. Certains d'entre nous ne l'avaient vue qu'une fois vers la Roya, lors de la session de l'Ambhhc à Sospel. Dans la foulée elle a aussi réussi à déterminer au premier coup d'oeil un Eryngium campestre qui venait de sortir de terre...

Coralie a repéré et nommé un petit Saxifraga tridactylites de 3 cm de haut, bon pied bon oeil, les jeunes ont de l'avenir !...

Après la sortie d'initiation de dimanche, où Cerastium pumilum a fait l'objet d'une recherche, les exemplaires rencontrés n'ont pas échappé au baptême effectué en deux temps trois mouvements.

Un lin a fait couler pas mal de salive, il a aussi fait gigoter les neurones sur le terrain et à la maison, pour arriver à une conclusion qui ne sera peut-être pas partagée par tous : Linum leonii. Ce qui sème le trouble ce sont les différences dans la nomenclature des diverses flores, et donc dans les descriptions.

Une nouvelle fois la référence qui a été prise est la V10, elle met en évidence des anomalies comme celle de l'auteur de Linum alpinum qui n'est pas Linné comme écrit dans Floremed, mais Jacq. 1762. On se réfère alors à Rothmaler, Christian Bernard et Lambinon qui décrivent bien la plante que nous avons rencontrée, voir ci-dessous.

Philippe a identifié Taraxacum rubicundum le petit pissenlit aux bractées remarquables par la petite corne située à leur extrémité.

Et comme d'habitude les affirmations au vol sur le terrain n'engagent que ceux qui les croient, le lichen qui avait été nommé Caloplaca ferruginea est devenu Caloplaca erythrocarpa dans le CR, il est vrai qu'ils se ressemblent, un peu comme un cheval ressemble à un âne...


A l'école !

Biorhiza pallida Galle spongieuse, 20-40 mm, sur bourgeons de chênes à feuilles caduques, commune au début du printemps, elle tombe au début de l’été.

Caloplaca erythrocarpa Thalle blanc, fissuré, apothécies à rebord clair, disque rouille, sur calcaire.

Fritillaria involucrata Feuilles supérieures en verticille de 3, les autres presque toutes opposées, fleur à dominante verte et damier brun.

Linum leonii Capsule plus grande que les sépales qui sont 3 fois plus petits que les pétales, ceux-ci à base jaune, bleu foncé comme ceux de Linum narbonense, mais la plante est plus petite, vivace, souche un peu ligneuse, tiges densément feuillées à la base, plus ou moins couchées. Sur calcaire.

Taraxacum rubicundum Petite plante précoce qui se différencie de Taraxacum. erythrospermum par un pollen relativement rare, de tailles irrégulières et plus grandes, comprises entre 30 et 50 µm, mais cette dernière espèce n'est pas inventoriée dans le 06. Bractées en partie corniculées, feuilles internes à lobes étroits, les externes à lobes plus larges, akènes murs rouge brun plus ou moins foncé, dépassant 3 mm, tige normalement rouge.

Valeriana tuberosa Fleurs roses, mêlées de dioïques et d'hermaphrodites, en tête terminant la tige, feuilles de la tige à 5-9 segments, les inférieures entières, souche renflée en tubercule, fruit velu sur les côtes.

Viola jordanii Pas de rosette, stipules des feuilles médianes et supérieures plus larges que 5 mm, dentées, fleurs 2-2,5 cm, éperon vert jaune. Préférence calcaire, jusqu'à 60 cm. Protégée en Paca.


Les nouveaux pluriels : Un dimanche alsacien. Des sélections...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

256 La Tire St Vallier 20/047

De Cabris, suivre la route de Saint Vallier de Thiey D4, jusqu'au croisement avec le chemin de la Tire (petite route en terre) à 5,3 km de la mairie de Cabris et se garer sur le bas-côté de la route. Le point GPS sur google maps est le suivant : 1606 route de Cabris. 06460 St Vallier de Thiey 43.674100 6.863269