Chantier Abms de la berce du Caucase du 18 avril 2017 N° 56


Une visite d'inspection pour voir comment la berce a passé l'hiver, en emportant les outils à tout hasard. Une sage précaution car ils ont bien servi !


Participants : Abms : Jean, Patrice.


Secteurs traités :

Matin :

- 9) ancien secteur d'expérimentation, devant et derrière le bâtiment inachevé, le petit bois en entrant.

Après-midi :

- 10) le sana


Résultats :

Plus de 500 plants ont été arrachés, plus de 1000 ont été fauchés.

- 9) Pas de hampe, mais des plants vigoureux qui ont été piochés dans les parties accessibles, fauchés dans les buissons et les gravats.

- 10) Pas de hampe, sur proposition de Patrice, la planche située à droite en descendant le chemin a été entièrement traitée à la pioche et au pic, les 3 autres et le petit bois en-dessous ont été fauchés.


Remarques :

- 9) les arrachages de 2016 dans le petit bois ont réduit considérablement le nombre de plants, par contre il faudra passer tous les mois afin de scier les grandes feuilles et les hampes en formation dans les gravats et les buissons.

- 10) La quantité de plantes est toujours impressionnante, elles sont moins vigoureuses et peuvent être arrachées au pic, il faudra donc encore revenir souvent ! Une observation inquiétante : derrière le bâtiment principal des milliers de jeunes plants de 1-2 ans tapissent le sol. Il n'y a pas eu de production de graines depuis longtemps sur ce site, l'éventualité d'un semis malveillant semble devoir être envisagée. Le remède déjà évoqué pour contrer ce risque est d'éviter à tout prix la production de graines. Les constats de 2016 ont montré que des débiles mentaux auraient parfaitement pu cueillir des graines matures autour du lac...


Et pour alerter les responsables du traitement au sud de la D2, les photos jointes de plants qui se développent tranquillement à quelques mètres des tables et des bancs, et au bord du parking. Malheureusement ce n'est pas avec des études et des rapports bidons qu'ils vont disparaitre, il faudra leur donner un coup de pioche avant qu'ils produisent des "graines matures"...


Conclusions :

Juste une question de calcul : combien d'ouvriers seront nécessaires pour enlever les hampes en graines des dizaines de milliers de plants qui se développent sur tout le site ?...


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier, peut-être le 25 avril si la météo le permet.

JB