Sortie ABMS du 13 avril 2017, Les Launes gare nord et gare sud, Tourrettes sur Loup


Une bonne idée de Nadine qui a organisé cette sortie dans un lieu exceptionnel. Nous avons constaté la ténacité de la vie qui persiste sur des plaques rocheuses chauffées à blanc en été.

Le renfort de François D., un naturaliste de haut vol, nous a fait avancer dans plusieurs domaines que nous n'abordons d'habitude que timidement. Il a établi une liste des espèces qu'il a identifiées, celles-ci sont reprises en partie dans la liste habituelle, lorsqu'elles ont été retrouvées dans la V10.

L'Abms ne se cantonne pas à la botanique et la mycologie, il faut chercher à s'ouvrir vers d'autres disciplines toutes aussi intéressantes.

Comme d'habitude, nous n'avons pas eu le temps de tout voir sur les deux parties du site qui ont été parcourues, il faudra donc y revenir !...

Toujours les mêmes hésitations pour Plantago afra, il est vrai que l'examen des sépales et des bractées sur le terrain n'est pas très facile.

La variabilité du commun Crepis sancta a provoqué quelques hésitations, sans qu'il soit possible de séparer la sous-espèce nemausensis de la trentaine de synonymes...

Il faudra aussi revenir pour confirmer un Lythrum qui pourrait être hyssopifolia ou autre, les fleurs en décideront.

On pourra se remémorer le critère facile qui différencie Andropogon distachyos de Hyparrhenia hirta : le premier a des tiges simples le second des tiges rameuses.

Et juste un petit mot pour dire que le Rhagadiolus que l'on rencontre dans notre beau département est bien stellatus, la pilosité située à l'extrémité des fruits justifie ce nom et conduit toujours à cette conclusion au poil...


A l'école !

Capnodis tenebrionis Bupreste du pêcher, beau coléoptère noir. Il est répandu depuis l'Afrique du Nord jusqu'au Proche Orient en passant par l'Europe méridionale. Il se nourrit de toutes sortes de Prunus, la larve du bois pourri, l'adulte de la sève. Se développe dans les racines principales des arbres fruitiers rosacées. L'adulte se nourrit des bourgeons et du cortex de ces arbres, il passe l'hiver. A ne pas confondre avec C. tenebricosa, le bupreste de l'oseille qui n'a pas ces ponctuations blanches.

Cynips quercusfolii Galle sphérique, sur une seule face des feuilles caduques des chênes, tombe avec la feuille, surface avec des petites écailles, intérieur charnu permanent, cavité larvaire ronde.

Helianthemum apenninum Feuilles à poils étoilés au dessus, étoilés et dressés au dessous, calice plus long que 6,5 mm, à poils étoilés, fleurs blanches.

Iris lutescens Feuilles et fleurs ne dépassant pas 25 cm, celles-ci jaunes ou violettes, sur terrains secs et ensoleillés.

Lathyrus sphaericus Feuilles à 2 folioles, les supérieures terminées par 1 vrille simple, les inférieures par une petite pointe, fleurs rouges, solitaires, sur pédoncule avec une longue pointe, stipules à peine plus longues que le pédoncule, plante glabre.

Neuroterus quercusbaccarum Galle sphérique, glabre, lisse, ressemble à un grain de raisin (d’ou son épithète évoquant Bacchus), sur les fleurs de Quercus pubescens.

Oxythyrea funesta Coléoptère noir, 8-12 mm, avec des taches et des poils blancs, souvent sur Cistus.

Parentucellia viscosa Fleurs jaunes, feuilles dentées, opposées, plante velue glanduleuse au sommet, y compris les corolles, plante annuelle.

Plantago afra Sépales tous aigus, épis à bractées toutes semblables.

Tropinota hirta Coléoptère brun, 8-12 mm, avec des taches blanches, couvert de poils bruns clair.

Veronica anagallis-aquatica Tige anguleuse, creuse, feuilles sessiles, dentées, étroites, pétales lilas veinés de foncé, plante glabre. (pédoncules et fruits poilus pour Veronica anagalloides).


Les nouveaux pluriels : Une Pâques. Des votes...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

255 Tourrettes sur Loup 13/047

Rdv sur le parking de La Madeleine à Tourrettes-sur-Loup. Itinéraire : depuis Grasse, prendre la D2085 jusqu’à Magagnosc puis la D2210 jusqu’à Tourrettes-sur-Loup. Traverser le village, le parking se situe peu après sur la gauche dans un large virage à droite, au niveau du vallon du Cassan. Coordonnées : 43.718563 et 7.062828. Carte sur Google map "parking de La Madeleine à Tourrettes-sur-Loup".