Sortie ABMS du 30 mars 2017 Sophia, Valbonne


C'est Mylène qui nous a organisé cette sortie, un grand merci à elle pour les nouvelles choses apprises et pour la météo au dessus de tout reproche.

Les choses banales, comme Bellis perennis, entrainent parfois des discussions dont les conclusions sont tangentes. Sur le petit pré à l'entrée du golf, de très nombreux exemplaires en fleurs sortaient de la norme à cause des tiges de 20 cm environ qui faisaient plutôt penser à Bellis sylvestris, mais pour les feuilles cela ne collait pas du tout. C'est donc à la maison que la grande Bonnier a donné une solution éventuelle : Bellis perennis var. caulescens a été décrite par Rochebr. & Sav. en 1861, rare, poussant dans les lieux humides, avec comme caractère une tige feuillée à la base, et cet adjectif dont l'étymologie est parlante. Avant de l'intégrer dans les listes, il reste donc à effectuer une comparaison sur place avec des exemplaires de l'espèce type que nous aurons récoltés auparavant. A noter que les deux sont valides dans notre chère référence, la V10...

A ce propos il reste un sujet à étudier plus tard car c'est le temps qui manque le plus : Allium porrum et ampeloprasum, la V10 met le premier en sous-espèce du deuxième et Floremed inclut le deuxième dans le premier, cela fera l'objet d'un commentaire ultérieur si ces satanées pendules ne continuent pas leur marche effrénée, nous pourrons peut-être dans ce cas échanger les avis sur Allium en général ...

L'essai de détermination d'un Hieracium à l'état végétatif n'a pas emporté l'unanimité, surtout après la communication de quelques dessins de Pignatti par Charles, il faudra revenir à la saison des fleurs et des fruits.

La nomenclature des orchidées est aussi variable et décourageante que leur aspect, même Philippe B., notre spécialiste n'y retrouvait pas son latin, enfin entre exaltata et arachnitiformis on voit à peu près de quoi il s'agit, sans utiliser de rapporteur pour mesurer les angles...

Jacques nous a enseigné deux mousses, une nouvelle voie aussi prometteuse que toutes celles qui restent à explorer dans le vaste labyrinthe de la nature.

En myco c'est toujours la rigueur de Charles qui gagne : ce Trametes ochracea n'aurait-il pas été baptisé versicolor dans de nombreux CR antérieurs ?

Et maintenant Ranunculus parviflorus est identifié au premier coup d'oeil grâce à ses poils, il faut juste se souvenir que c'est Ranunculus muricatus qui est glabrescent...


A l'école !

Allium ampeloprasum Gros bulbe, souvent 3 cm de diamètre, moins de 10 gros caïeux (bulbilles) env. 1 cm de diamètre, feuilles larges à bord rugueux.

Allium neapolitanum Fleurs blanches en ombelles lâches, étamines plus courtes que les pétales, anthères vertes, tige à 3 angles, 1 obtus, 2 aigus.

Cerinthe major Corolle jaune pâle avec un anneau pourpre foncé, longue de 16 à 22 mm, feuilles glauques, souvent tachées de blanc, en colonies.

Cynoglossum creticum Feuilles veloutées grisâtres à poils courts, fleurs bleu pâle veinées de violet, carpelles sans rebord saillant, couverts d'épines à crochets multiples entremêlées de petites verrues, 30 – 60 cm. En rosette, confusion avec Silene latifolia dont les feuilles sont moins douces au toucher.

Cytisophyllum sessilifolium Feuilles des rameaux fertiles sessiles, celles des rameaux stériles pétiolées, à quelques exceptions près.

Grimmia pulvinata Mousse en jolis coussinets gris, capsules ovoïdes, recourbées dans la plante, sur roches, murs, rare sur bois.

Ophrys lupercalis Lunules gris argenté, marquées de taches, labelle à bord jaune, mince et glabre, floraison précoce. Mais pour les orchidées, les descriptions et la nomenclature varient d'un livre à l'autre…

Ptychostomum capillare Cette mousse se reconnait à ses soies rouges, de 2 à 4 cm de long, terminées par une capsule pendante. C'est l'ancien Bryum capillare, le nom a changé, la plante est restée...


Les nouveaux pluriels : Un manque Des tiques...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

253 Valbonne-Sophia 30/037

Tout d'abord rendez-vous devant le Victoria Golf Club 43°37'29.7"N 7°00'56.0"E au 1311 Chemin du Val Martin 06560 Valbonne. Il y a des places le long de la route et un petit pré. Une fois ce petit coin fait, nous reprendrons un peu la voiture, on continue tout droit le Chemin du Val Martin, puis à droite, chemin du Bruguet jusqu'au bout, 996 chemin de Bruguet 43°37'55.2"N 7°01'32.0"E.