Sortie ABMS du 16 mars 2017 Le Camp romain, Le Rouret


Bravo Mylène pour avoir guidé la sortie dans ce lieu que nous n'avions encore jamais parcouru. Malgré la présence d'un troupeau de moutons qui réduisait la taille des plantes, nous avons pu engranger de multiples connaissances, ceci grâce à Jean-François qui nous a enseigné la géologie et à Charles qui s'est penché sur des ascos et des myxos.

Toutes les informations concernant la géologie n'ont pas été notées, les grandes lignes qui restent un peu en mémoire sont les suivantes : le sol date du Jurassique inférieur, la nature de la roche calcaire dolomitique est attestée par la présence simultanée de Cistus monspeliensis et Cistus albidus. Dans ce terrain sédimentaire on rencontre des fossiles marins et des chailles, ce sont des concrétions formées de calcite et de calcédoine, ce dernier minéral est le composant des silex utilisés par nos ancêtres en guise d'opinel. Les mouvements tectoniques ont créé des fissures où des filons de calcite se sont déposés. La belle photo de la petite géode, par Claude, laisse deviner des cristaux de quartz et d'autres qui pourraient être de calcite.

A propos de photos, sur les macros on peut voir des petits points clairs : ce sont des grains de pollen, la bruyère arborescente et les mimosas en sont de bons pourvoyeurs en ce moment.

En botanique une surprise : Cinnamomum camphora identifié par Philippe, mais que venait donc faire ce camphrier au milieu des oliviers ? Et naturellement des recherches à confirmer : Nadine est arrivée à l'aide des clés de Floremed à nommer un petit pissenlit Taraxacum rubicundum et un minuscule céraiste Cerastium semidecandrum, mais pour ce dernier, le dessin sur la bible Rothmaler de notre cher Hasso, "Blumenprüfer" officiel de l'Abms, ne correspondait pas, il faudra donc remettre une nouvelle fois l'ouvrage sur le métier avec d'autres flores...

Charles a pu identifier les minuscules ascomycètes Tapesia fusca et Lachnum virgineum, il a également fait appel à la spécialiste internationale des myxos, Marianne M., pour confirmer Arcyria globosa. La photo de Claude sur le terrain est complétée par une autre qui a été prise chez lui le lendemain, comme le canard, le myxo était toujours vivant...


A l'école !

Bellis perennis Capitule de 15 à 30 mm, le capitule comprend toutes les fleurs avec leurs ligules, ce sera donc le diamètre hors tout qu'il faudra prendre. Feuilles à plusieurs nervures secondaires.

Cinnamomum camphora Feuilles luisantes, glabres, persistantes, fermes, à odeur de camphre au froissement, jeunes rameaux jaunes.

Erica arborea Tiges terminales velues et rameuses, allure de petit sapin, un sillon sous les feuilles. Fleurit avant Erica scoparia.

Potentilla verna Fleurs en petites cymes terminant la tige, pétales nettement séparés les uns des autres, échancrés, jaunes sans tache orange, feuilles radicales à 5-7 folioles, feuilles vertes sur les 2 faces, sans poils étoilés, ni poils flexueux sous le limbe.

Calcite Carbonate de calcium, CaCO3, cristaux généralement rhomboédriques, mais parfois scalénoédriques, ou prismatiques, ou lenticulaires.

Quartz Formes cristallines de la silice, le quartz commun ressemble à une bipyramide hexagonale formée par deux rhomboèdres égaux.

Silice Dioxyde de silicium, SiO2, existant à l'état libre sous formes cristallines ou amorphes. Toutes les roches contiennent de la silice en différentes proportions, à plus de 60% de SiO2 la roche est dite acide. Le "gel de silice" utilisé comme absorbeur d'humidité est un hydroxyde de silicium Si(OH)4 préparé par l'industrie chimique à partir de silicate de sodium. Et voilà pour nous remettre en selle !...


Les nouveaux pluriels : Un costume Des thés...

JB


Les spores des myxos du Sinodon sont très particulières elles excluent bon nombre de Trichia - elles pourraient correspondre à T. persimilis, demain je referai une lame pour vérifier aussi le capillitium, mais il semble que ce soit Trichia persimilis P. Karsten qui correspond le mieux.

Pour le petit myxo blanc trouvé par Ulrike au Rouret sur le morceau de racine, j'ai demandé l'avis de Marianne, elle suggère Arcyria globosa. Je l'ai mis en chambre humide et je ferai la micro ces jours ci, mais ça y ressemble beaucoup. Je l'ai photographié tout à l'heure - il se maintient bien - ci-joint 1 cliché.

CA


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

252 Camp romain 16/037

Rendez-vous au bout du chemin du Castelet, c'est à dire jusqu'à la barrière, Coordonnées 43°40'45.5"N 6°59'57.8"E ". 33 Chemin du Castelet, 06650 Le Rouret, parking à droite.