Sortie ABMS du 9 mars 2017 Parc de Roquevignon, Grasse


On approche de la belle saison, la température augmente, il est possible de quitter le littoral. Sur la proposition de Nadine, nous avons commencé à franchir l'altitude des 500 mètres pour aller visiter un nouveau parc au-dessus de Grasse. Juste une petite surprise : en arrivant au point de rendez-vous sur le parking, ce dernier était en travaux, nous avons été obligés de nous garer un peu plus loin. Le petit parcours fait en marchant jusqu'au parc a heureusement été riche en découvertes.

Celle qui restera à confirmer par une visite au printemps permet de résoudre une question qui arrive régulièrement à l'époque des salades sauvages. Qui ne se souvient des discussions à propos de la "galinette" à feuilles entières ? Nous étions très probablement en présence de Tragopogon angustifolius qui n'avait encore jamais été répertorié lors de nos sorties...

Petit à petit nous nous adaptons aux évolutions des nouvelles flores, par exemple toutes les plantes qui avaient été répertoriées sous Carlina corymbosa auraient du être nommées Carlina hispanica. Les deux noms sont valides dans la V10, mais seule la deuxième serait présente en France. Il suffira donc juste de changer le nom dans les commentaires figurant dans les CR. Si un honorable lecteur possède une description sérieuse de la première, il serait intéressant de voir quelles sont les différences. A noter que Floremed cite Carlina corymbosa Lam. alors que la V10 écrit Carlina corymbosa L. 1753, n'y aurait-il pas une petite synonymie dans l'air ?...

Nous devrons revenir lors de la floraison et la fructification pour identifier des rosettes très épineuses de Cirsium ou Carduus, celles d'une Centaurea du groupe paniculata, et tenter d'apprendre Vicia sativa.

Par contre un progrès considérable doit être signalé : Draba verna est maintenant le nom valide pour les 164 synonymes d'un groupe dont la complexité est surtout causée par une grande variabilité de la plante, donc plus de praecox, spathulata, etc... Ouf, les mouches pourront vivre tranquillement maintenant !...


A l'école !

Aceria spartii Les rameaux de Spartium junceum sont raccourcis, ornés de protubérances couvertes de poils blancs, ils sont parfois également fasciés. Le responsable est un acarien.

Ajuga chamaepitys Fleurs jaunes, feuilles étroites, les supérieures à 3 divisions, les inférieures entières.

Carex halleriana Feuilles étroites à bords repliés vers le bas en séchant, avec des aiguillons dirigés vers le haut sur toute leur longueur, épi supérieur mâle, épis inférieurs femelles, dont 1 partant de la base de la tige, fleurs femelles à 3 stigmates, écailles brunes à nervure verte et bords cartilagineux. Sur calcaire ou silice.

Carlina hispanica Capitules en forme de vase conique, bractées internes de l'involucre jaune doré, à peine ciliées, corolles jaunes, feuilles glabrescentes.

Carlina vulgaris Capitules en forme de bol, bractées internes de l'involucre jaune argenté, ciliées au milieu, corolles jaune roussâtre, feuilles velues.

Cephalaria leucantha A l'état végétatif : feuilles opposées, découpées, poilues, segments à dents pointues dirigées vers le haut.

Coccinella septempunctata A 7 points car on compte le supérieur comme un seul point.

Coronilla scorpioides Feuilles vert glauque, les inférieures à 1 foliole, plus haut à 3 folioles, ce ne sont pas des stipules, celles-ci sont petites, membraneuses, soudées, à l'opposé de la feuille. Gousse très arquée.

Crepis foetida Se reconnait facilement à vue de nez grâce à son odeur iodée...

Diplotaxis muralis Pétales en coin, presque sans onglet, dépassant les sépales, annuel ou bisannuel.

Draba verna Petite plante printanière, très variable, dont le principal caractère est 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, feuilles entières ou dentées, glabres ou à poils simples ou étoilés.

Hornungia petraea Petite plante de 2 à 10 cm, feuilles à 7-15 folioles, odeur de cresson au froissement.

Muscari comosum Plante plus grande que Muscari neglectum, fleurissant plus tard, fleurs supérieures formant une houppe au sommet de la tige, feuilles en gouttière fermée, parfois dressées.

Teucrium fruticans Plante horticole que certaines listes mettent en plante protégée, curieux n'est-il pas ?

Tragopogon angustifolius Fleurs comme celles de Tragopogon porrifolius, mais plus petites, feuilles larges de 1-4 mm, bractées souvent par 5, deux fois plus grandes que les ligules périphériques.

JB


Les nouveaux pluriels : Une fraise Des bois... MR


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

251 Roquevignon 09/037

Depuis Grasse, prendre la direction de Saint Vallier de Thiey par la route départementale 6085 (route Napoléon) puis la route départementale 11 (route de Cabris) sur environ 650 m. Le parking du parc se situe sur la gauche en contrebas de la route, 19 places dont 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite.