Sortie ABMS du 23 février 2017 Parc du Paradou, Vallauris


Dans ce terrain, racheté par le Conservatoire du littoral, exploité autrefois en horticulture, les bonnes questions ne manquent pas, mais c'est la documentation concernant les plantes exotiques qui fait défaut !

A chaque visite on rajoute quelques données glanées par-ci par-là, des Eucalyptus avec les études de Nadine, un nom inconnu, Watsonia meriana, enregistré par Jacques lors d'une sortie avec un autre groupe.

Pour cette dernière plante on voit l'intérêt de la communication, une seule personne ne peut pas tout savoir, la publication de listes et de comptes-rendus augmente le savoir de tous, Internet vient également court-circuiter les rétentions d'informations. La V10 permet de mieux s'y retrouver, le nom qui y est cité est Watsonia bulbilifera, c'est celui qui a été mis dans la liste. Par contre, Plant list accepte Watsonia meriana et sa variété bulbilifera, W. bulbilifera est mis en synonyme de cette dernière. Ipni considère que W. bulbilifera est le basionyme (1922) de la variété acceptée (D A Cooke 1998). Il nous reste une vérification à effectuer lors de la fructification : si la plante ne produit que peu ou pas de bulbilles sur la tige aérienne il s'agirait de Watsonia meriana (L.) Mill., cela parait peu probable compte tenu de la densité des populations observées. La V10+n permettra peut-être un jour de savoir si la biomol a accordé les violons et les egos...

Une nouvelle plante entraine des discussions, le terme de "corme" employé par Jacques demandait des explications. Une définition précise a été trouvée dans le dictionnaire de botanique de Abderrazak Marouf : "tige souterraine très courte, plus ou moins globuleuse, ayant l'apparence d'un bulbe, contenant les réserves de la plante, entourée de feuilles sèches qui sont sans réserves". La photo jointe montre cet élément sec, la tige était composée de segments superposés, chacun ayant des racines, les restes de feuille forment l'enveloppe. Il serait intéressant de voir si un seul segment peut reproduire la plante.

Le vocabulaire est vaste, on désigne aussi par "corme" le fruit du cormier, Sorbus domestica. Dans les conversations, de vagues souvenirs ont évoqué un nom et une fonction ressemblants "crosne", il s'agit ici du tubercule comestible de Stachys affinis, le crosne du Japon, cultivé pour la première fois en Europe dans la ville de Crosne, située dans l'Essonne. Ce tubercule de quelques centimètres ressemble un peu au rhizome d'Oxalis articulata avec ses articles.

Mais les recherches concernant les eucalyptus n'ont pas toutes abouti, il faudra revenir à une autre saison, notamment pour ce qui a été mis en photo sous "Eucalyptus populnea bonne question".

Grâce à Jacques, un nouveau lichen, Xanthoparmelia tinctina, essaie maintenant de trouver une petite place dans les mémoires...


A l'école !

Eucalyptus camaldulensis Ombelles d'au moins 7 fleurs blanc ivoire, bouton floral avec un opercule conique à bec, feuilles alternes, pétiolées, les jeunes ovales, les adultes en faux, fruit petit, env. 5 mm, 3-5 valves saillantes, écorce rugueuse à la base, tombant en plaques, bois rouge. Espèce donnée comme variable.

Salpichroa origanifolia Plante originaire d'Amérique du Sud. Fleurs en clochettes, ressemblant à celles du muguet, isolées à l'aisselle des feuilles. Tiges sarmenteuses 1 à 3 m. Feuilles semblables à celles de l'origan. Fruits blanc jaune, de la taille d'un oeuf d'hirondelle. Ils sont réputés comestibles crus, leur saveur sucrée rappelle celle du melon.

Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, feuilles des tiges fertiles à limbe décurrent, celles sans tige à base tronquée, voire cordée, protection régionale.

Watsonia bulbilifera Ressemble à un glaïeul, feuilles jusqu'à 80 cm, la plante ne fait pas de graines, elle se reproduit par les cormes souterrains et par les nombreuses bulbilles apparaissant sur la tige après la floraison, celle-ci peut atteindre 1,50 m. Est considérée comme envahissante dans certaines régions.

Xanthoparmelia tinctina Lichen sur roches siliceuses, ressemble à Xanthoparmelia conspersa dont il avait été mis en sous-espèce, il en diffère notamment par ses isidies globuleuses alors qu'elles sont cylindriques pour X. conspersa.


Les nouveaux pluriels : Une bande Des cinés...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

227 Paradou Vallauris 06/02 04/064 23/027

Coordonnées approximatives sur Google Earth : 43°33'44.33"N 7°3'36.21E. Itinéraire : depuis Cannes, suivre Antibes par le RD 6007 (route du bord de mer). Au bout de l'avenue Alexandre III, continuer sur l'avenue du Mal. Juin, on passe à un rond point et 1,2 km environ plus loin, au niveau des pompes à essence, prendre à gauche le boulevard des Horizons sur 1,7 km. une quinzaine de places de parking ont été tracées le long de la route, entrée au 1926 bd des Horizons.