Sortie ABMS du 2 février 2017 Vallon de Maure Vieil, Mandelieu


Comme en politique, les prévisions réservent des surprises pour la météo, les différents sites consultés n'étaient pas d'accord entre eux, certains n'annonçaient que des nuages, d'autres de la pluie, elle n'est arrivée qu'entre 15 et 16 heures, nous permettant de faire un parcours instructif. Nous finirons peut-être un jour par consulter la météo à l'ancienne : on ouvre les volets pour regarder s'il fait assez beau pour sortir...

Il faudra revenir au printemps sur ce site particulièrement riche en espèces diverses. Dans la carrière abandonnée, les débordements du ruisseau ont entrainé une multitude de graines qui ont trouvé un terrain favorable pour germer. La floraison permettra de confirmer les noms donnés aux plantules.

Les traces de la dernière crue sont spectaculaires, les rochers du fond du lit sont nettoyés, comme les bords. La caldeira de l'ancienne éruption de Maure Vieil est comparable à un entonnoir, les quantités d'eau déversées par un gros orage ne peuvent s'échapper que par quelques ruisseaux, à la sortie ce flux à participé aux inondations qui ont causé plusieurs décès à Mandelieu.

Merci à Jacques qui nous a fait un cours de géologie concernant le volcanisme de l'Estérel datant du Permien, il a duré une quarantaine de millions d'années, (le volcan, pas le cours...), jusqu'à environ –240 Ma. A l'époque la vie sur la Côte d'Azur devait être plus dangereuse que maintenant, il aurait fallu enjamber des coulées de rhyolites de R1 à R13, porter un casque lourd pour éviter les bombes projetées par les explosions, avoir un masque pouvant filtrer les cendres des nuées ardentes. Maintenant éteint ce volcan gigantesque a peu de chances de se rallumer avec les pluies intenses que nous connaissons parfois...

Nous avons constaté que tout est lié dans la nature, alerté par un bourdonnement, le groupe en a cherché l'origine : des abeilles. Mais assez curieusement le buisson de mimosa n'était pas encore en fleurs et les butineuses se promenaient sur les feuilles. Le souvenir de la découverte des glandes sur le rachis par Babeth il y a quelques années est remonté comme une coulée de lave, apportant un élément de réponse à la question d'alors : à quoi servent-elles. Peut-être à émettre des molécules qui vont indiquer un chemin aux pollinisateurs. Le temps que l'information circule dans la ruche, les fleurs seront épanouies et toutes seront fécondées, y compris les premières. Et on s'étonne que cette plante soit devenue envahissante ?...


A l'école !

Acacia dealbata Improprement nommée mimosa par les fleuristes, cette plante s'est échappée des cultures. Il faudra que l'on recherche Acacia mearnsii, également cultivé, qui posséderait 2 glandes au lieu d'une.

Bufonia perennis Plante délicate poussant dans un creux de rocher, vivace, sépales à 5-7 nervures atteignant presque le sommet, 4-8 étamines, 4 pétales blancs, grosse graine tuberculeuse.

Cardamine hirsuta Fleurs blanches, feuilles à odeur de cresson, foliole terminale avec des poils dressés (loupe), les siliques dépassent les fleurs, mures elles éclatent au moindre contact.

Centranthus calcitrapae Toute jeune, cette espèce ressemble à une mâche, puis les feuilles deviennent lobées pour finir pennées au sommet de la tige, petites fleurs rose pâle.

Chrysomela populi Comme il y a deux ou trois générations par été, on peut trouver des oeufs, des larves, des chrysalides et des adultes en même temps. Se reconnaît à ses élytres rouge brillant ayant une petite tache noire à l'extrémité. Vit principalement sur les peupliers mais aussi sur les saules. Les larves dévorent allègrement les jeunes feuilles. Menacées, elles sécrètent un liquide nauséabond, un aldéhyde salicylique.

Chrysothrix candelaris Lichen jaune d'or, apothécies convexes, sur roches siliceuses verticales.

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles glabre au sommet, portant généralement 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige glanduleuse, feuilles pennées, à lobes nettement séparés de la nervure centrale, sans petits lobes intermédiaires.

Galatella sedifolia Feuilles étroites, ponctuées, rugueuses, identifiable jeune par les tiges de l'année d'avant.

Lunularia cruciata Les corbeilles à propagules (*) ne sont pas rondes mais en forme de demi-lune. A la face inférieure, présence d'une rangée d'écailles de part et d'autre d'une nervure médiane. Plante dioïque.

(*) organes comparables à des boutures permettant la propagation de la plante

Medicago arabica Fleurs peu nombreuses, long pédoncule, folioles tachées de noir, mais pas toujours...


Les nouveaux pluriels : Un électorat Des gouters...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

209 Maure vieil 21/04 02/027

Mandelieu, prendre la RN7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de BP) continuer sur la RN7 à droite. Au bout de la deuxième ligne droite, dans le virage, à la fin de Mandelieu et après passage sur le pont, prendre à gauche la petite route vers Maure Vieil. Parking avant la barrière.