Sortie ABMS du 26 janvier 2017 Théoule, le San Peyre, Mandelieu


Choisir un lieu de promenade est un art difficile, on doit tenir compte de nombreux paramètres, l'âge du capitaine et de l'équipage en est un, mais le plus difficile à anticiper est le sens du vent. Ce dernier nous a fait changer de lieu pour ne pas être complètement frigorifiés. La matinée avait bien commencé sur le sentier en bord de mer qui mène à la pointe de l'Aiguille, la falaise ressemblait à un jardin de bonsaïs, il y avait des espèces exotiques plantées en décoration, ce qui naturellement posait de bonnes questions. Par exemple un buisson de Grevillea qui est mis en rosmarinifolia dans la liste, mais pourrait aussi être juniperina. Une autre espèce en fleurs, du côté des Myrtales, a pris beaucoup de temps en recherches, pour n'aboutir qu'à des suppositions, Metrosideros ? La photo de Claude est mise en "bonne question 1". Dans le même dédale qui fait pédaler dans la semoule, une photo en gros plan porte le nom de "bonne question 2".

Le commerce mondial accélère la circulation des plantes, elle était autrefois réservée à quelques riches amateurs de jardins exotiques, il y en a plusieurs dans notre belle région. Nous pouvons ainsi voyager à moindres frais, mais à long terme le développement de chaque espèce sera-t-il maitrisé ? Pour le "mimosa" ce sera difficile, et la berce du Caucase ?... Comme toujours, le plus fort prendra le dessus au détriment des autres, les interventions humaines donnent parfois un coup de pouce à la multiplication de certaines plantes, ce n'est pas aussi grave que celles qui en font disparaitre.

Et la mémoire qui s'évapore, au point de ne plus se souvenir qui de Geranium molle ou rotundifolium a des pétales échancrés et des carpelles ridés ? Perdu : c'est molle ! Pour des amateurs pas d'importance, mais pour les pros qui ont scellé une étiquette Pinus halepensis au pied d'un Pinus pinea, on en rit encore...


A l'école !

Anthyllis barba-jovis Arbrisseau à feuilles imparipennées, poilues, lui donnant un aspect argenté, fleurs jaune pâle, plante protégée en Paca.

Bryonia cretica subsp. dioica Fleurs des plants mâles à long pédoncule, fleurs des plants femelles à pédoncule court, fruits rouges à maturité, toxiques, vrilles s'enroulant par le milieu. Racine toxique nommée "navet du diable".

Choisya ternata Arbuste compact arrondi, feuilles persistantes, à trois folioles (ternata, du latin : réparti par trois), fleurs blanches odorantes au printemps. Origine : Mexique.

Erigeron karvinskianus Capitules ressemblant en plus fin à ceux des pâquerettes, feuilles souvent trilobées, en touffes sur les murs, originaire d'Amérique centrale elle tend à se répandre hors des jardins.

Geranium molle Pétales roses nettement échancrés, carpelle glabre, strié, tige et pétioles ayant parfois des poils glanduleux ne dépassant pas 0,2 mm, mêlés à de longs poils simples.

Geranium rotundifolium Pétales roses non échancrés, carpelle poilu non strié, tige et pétioles à poils glanduleux dépassant 0,5 mm. Les points rouges sur les feuilles ne sont pas toujours visibles, mais leur présence confirme le nom de ce géranium.

Grevillea rosmarinifolia Feuilles fines, terminées par une épine, fleurs rouge vif, en groupes au bout des rameaux, origine Australie du sud-est.

Podranea ricasoliana Feuilles à 11 folioles finement dentelées, fleurs rose pâle marqué de rouge, en inflorescences terminales ramifiées, sur des lianes atteignant 4 mètres. Origine : Afrique du Sud.

Polygala myrtifolia Plante ligneuse, feuilles évoquant celles de Myrtus communis, grandes fleurs violettes, originaire d'Afrique du Sud. C'est sur cette espèce que la bactérie tueuse d'oliviers Xylella fastidiosa a été remarquée en Paca pour la première fois.

Polypodium cambricum Feuilles à limbe brusquement rétréci, pennes dentées, présence de paraphyses(*) entre les sporanges, (visibles à la bino en écartant les sporanges avec une aiguille). (*) poils ramifiés.

Polypodium interjectum Feuilles à limbe plus allongé que P. cambricum, absence de paraphyses, pennes faiblement dentées.

Viburnum tinus Arbrisseau méditerranéen dont le nom de laurier tin n'a aucun rapport avec le laurier sauce qui est comestible, ses fruits d'un bleu métallisé sont légèrement toxiques.


Les nouveaux pluriels : Un fâcheux. Des agréments...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

3 Théoule- l'Aiguille 23/01 30/01 08/104 26/017

Depuis Mandelieu, parking à gauche après le feu, au centre de Théoule.

249 Le San Peyre 26/017

Depuis Mandelieu, au bout de la route accessible à gauche au feu situé sur la route qui contourne le San Peyre en passant devant le cimetière.