Expo salades sauvages ABMS des 21-22 janvier 2017 La Roquette


C'est la saison des salades, on en voit partout, à la télé, sur les panneaux et autres, mais contrairement aux relents politicards, celles que l'Abms a exposées ont provoqué des compliments de la majorité des personnes qui sont venues les apprendre.

Ces félicitations vont tout naturellement aux adhérents ayant participé à sa réalisation, c'est à dire : Babeth, Claire, Colette, Elisabeth, Flora, Maryse, Mylène, Nadine, Rose-Aimée, Solange, Ulrike, Alain ER, Charles, Christian, Hasso, Jacques L., Jean, Philippe B., soit 18 adhérents, et Patrick, membre des VDPA*.

Quelques participants habituels n'ont pas pu venir pour des raisons diverses : la santé, ou bien le cas de voyageurs qui étaient en villégiature dans les stations de skis belges...


Les résultats en chiffres :

- 10 nouvelles adhésions,

- 16 renouvellements,

- 229 espèces différentes exposées,

- 32 doublons en plus pour les confusions et les racines, ce qui représente,

- 261 plantes identifiées et étiquetées,

- 5 visites de membres du Conseil Municipal de La Roquette, dont celle de Monsieur le Maire, qui nous a fait l'honneur de renouveler son adhésion à l'Abms,

- plus d'une centaine de visiteurs, dont certains ont participé aux sorties de samedi et dimanche sur le terrain.

Comme en 2016, le point fort a été les panneaux confectionnés par Nadine au sujet de Xylella fastidiosa. Elle a consacré beaucoup de temps à rechercher les dernières informations, et à tenir compte de celles-ci pour exposer les photos de plantes interdites de circulation, dont des salades sauvages.

Des dépliants fournis par la Chambre d'agriculture du 06 ont été mis à la disposition des personnes ayant des oliviers dans leur jardin.

A ce propos, nous avons eu de nombreuses discussions sur le sujet : "pourrait-on exposer des espèces faisant partie des plantes interdites ?". La première conclusion était oui, car La Roquette est dans la zone tampon et les plantes en proviennent. Mais au moment du démontage, il s'est avéré qu'en respectant scrupuleusement les consignes, nous ne pourrons pas le faire pour la simple raison que les plantes exposées, et celles ayant servi à la décoration, sont emportées par nos adhérents, dont certains habitent hors de la zone tampon, nous avons donc bien fait de ne pas exposer les interdites de circulation. Sauf modification de la réglementation, nous resterons sur cette ligne pour la prochaine expo de fruits et champignons.

L'introduction, depuis peu, du "mimosa" dans la liste des plantes hôtes a semé le trouble parmi les décoratrices, elles n'ont disposé que de quelques rameaux cueillis à proximité.

Le deuxième point fort est la réalisation de panneaux par Maryse au sujet des plantes envahissantes, au rang desquelles naturellement la berce du Caucase, chère à l'Abms...


Des remerciements sont à adresser à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour des travaux plus ou moins ingrats de mise en place et de démontage, notamment Rose-Aimée, Christian, Mylène pour le fléchage et le défléchage.

Egalement à Laure et Alain, aux équipes des services techniques de la municipalité de La Roquette pour la mise à disposition de la salle, des tables, des grilles.

La surcharge d'activités, bien connue chez les retraités, a mis la publicité au second plan, un tour de table a permis de trouver une adhérente qui se chargera de la communication, devinez qui ? Nadine.


Nous étions tous fatigués, mais contents de s'être fait plaisir en apprenant de nouvelles choses. La rigueur du ramassage et de la mise en pots des plantes sauvages sera remplacée maintenant par les caprices de la météo qui feront sortir ou non les champignons pour l'expo des 23-24 septembre. S'ils ne sont pas encore connus comme vecteurs de la Xylella, certains sont pourtant envahissants et parfois destructeurs d'oliviers comme Armillaria mellea, nous les pointerons du doigt, ainsi que quelques plantes portant des fruits, dont il est possible de confectionner des pâtes dont la renommée à franchi les limites communales...


A bientôt pour la prochaine représentation et bien amicalement.


JB



*(Volontaires Désignés Par Affection)