Sortie ABMS du 12 janvier 2017 Pointe St-Hospice, St-Jean-Cap-Ferrat
C'est la saison des bords de mer, ailleurs la végétation se recroqueville, ici il est encore possible de faire des photos de plantes en fleurs, quittes à faire enrager les lecteurs occasionnels de ce CR qui vivent dans des contrées couvertes de neige...
La beauté n'empêche pas les bonnes questions, par exemple une plante appartenant visiblement aux asparagales. La photo est jointe, si une âme charitable connaissait son nom, et voulait bien le communiquer, elle aurait droit à la reconnaissance émue de l'Abms.
Les hésitations concernant Iberis semperflorens ne sont plus d'actualité, les informations bidons laissant planer le doute avec Iberis sempervirens ont été balayées. Dans le même registre Roldana petasitis est maintenant clairement identifiée.
Des photos au zoom d'Aeonium sp et d'Aloe sp, qui poussaient dans la falaise de l'ancienne carrière ont été prises sur le conseil de Jacques. La détermination précise en est trop approximative en raison du dicton bien connu, dans lequel il est question d'image pieuse.
Ce qui restera probablement dans les mémoires des participants, c'est le repas au soleil, sur des bancs, accompagnés par une troupe de pigeons très familiers. Mais aucun de ces petits malins, bien qu'à portée de mains, n'a pu être capturé pour finir à la casserole avec des petits pois...
Et maintenant on s'arrête car il faut passer à la préparation de l'exposition de salades sauvages du week-end prochain. Les GM de l'Abms qui seraient disponibles pour donner un coup de main pour son installation seront les bienvenus à partir de jeudi 19 à 14 h à la salle des marronniers. Plus de détails avec un petit mail à JB ou consultation du site à la ligne expositions.
A l'école !
Asparagale sp. Un grand point d'interrogation avec cette énorme asperge ! Le turion d'environ 2 m, d'un diamètre de près de 2 cm, incapable de se tenir droit, des feuilles, ou cladodes, de plus de 5 mm de large, le tout formant un buisson de plusieurs mètres.
Caloplaca flavescens Thalle orange, en larges plaques bien appliquées, lobées au pourtour, lobes convexes, avec souvent une marge circulaire plus claire, apothécies 1,5 mm, groupées au centre, sur roche calcaire, ciments, nitrophile (fientes d'oiseaux).
Codium bursa Curieuse algue en boule qui peut s'ouvrir pour ressembler à un bonnet, d'où son nom commun de béret basque.
Columba livia Le pigeon biset ou pigeon des villes est habitué à l'homme (et parfois à la femme...), au point de chercher des miettes sur les chaussures des honorables membres de l'Abms venant de pique-niquer...
Iberis semperflorens Rameaux ligneux jusqu'à l'inflorescence, cassants, feuilles en larges spatules, silicules plus larges que longues, presque sans ailes, floraison octobre à mai, 15-50 cm, échappé des jardins.
Limoniastrum monopetalum Sous-arbrisseau de bord de mer, feuilles charnues, glauques, obtuses, fleurs roses ou mauves. Plante protégée.
Medicago arborea Fruit atteignant presque un tour, sous-arbrisseau à floraison très précoce, sur la zone littorale.
Roldana petasitis Sous-arbrisseau à tiges frêles et feuilles lobées ou grossièrement dentées, jusqu'à 1,8 m.
Senecio angulatus Plante envahissante, vivace, pouvant former des massifs de plusieurs mètres, fleurs assez grandes, feuilles crassulescentes. Originaire d'Afrique du Sud.
Senecio deltoideus Plante envahissante, vivace, pouvant former des massifs de plusieurs mètres, fleurs petites, feuilles en delta, non crassulescentes. Originaire d'Afrique du Sud.
Solandra maxima Grande liane avec des fleurs de plus de 10 cm, lignes rouges situées à l'intérieur de la corolle jaune orange, qui la différencient de Solandra grandiflora qui est de couleur plus pâle.
Teucrium fruticans Arbrisseau à rameaux s'écartant de la tige, feuilles entières, à revêtement blanchâtre, fleurs bleu violet pâle, style et étamines saillants, très cultivé dans les parcs. Plante protégée à l'état sauvage.
Les nouveaux pluriels : Un filou. Des masqués...
JB
2 à l’est et au nord du Var 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
161 CAP Ferrat St Hospice 03/043 12/017
Le rdv classique, sur la route à droite, juste après le pont sur la voie ferrée donnant accès au Cap, permet de décider par quel chemin on peut se rendre à la pointe St-Hospice. Les possibilités de stationnement gratuit changent, mais ont tendance à diminuer… Itinéraire : basse corniche, au niveau du Cap Ferrat prendre la route qui conduit à St Jean Cap Ferrat, passer le pont et tourner à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'5.28"N 7°19'34.01"E. Plan sur Google map en tapant "st jean cap ferrat".