Sortie ABMS du 5 janvier 2017 Jardin botanique de Nice


Nous ne sommes plus habitués au froid, dès que la température baisse nous migrons vers la zone littorale. Les jardins exotiques permettent d'admirer des plantes qui ont gardé leur cycle de floraison décalé, une bonne occasion pour voyager dans l'hémisphère austral et les tropiques à peu de frais, malgré le froid...

C'est aussi un bon exercice intellectuel, car il faut faire des recherches, sur place ou à la maison. Les noms lus sur les étiquettes, lorsqu'il y en a, ont parfois changé, on se retrouve donc sur le terrain bien connu des amateurs qui tâtonnent à tour de bras. Chacun communique ce qu'il sait afin d'avancer par bribes, un exemple avec Camptotheca acuminata que Jacques nous a montré, sa classification n'est pas encore résolue, le nom de famille oscille toujours entre Cornaceae et Nyssaceae. Les tablettes de Charles et Jacques apportent des précisions, il faut juste espérer que les mémoires garderont quelques souvenirs de tout ce qui a été observé, senti, touché ou gouté !

Ces hésitations font tout de même avancer le schmilblick : deux plantes similaires, à deux endroits différents, nommées l'une Montanoa bipinnatifida, l'autre Montanoa liputastida ont attiré l'attention. Ce dernier nom est introuvable dans les référentiels consultés, ce sera donc le premier qui figurera sur la liste.

Et à propos de référentiels il faut rester vigilants : un exemple avec Hovenia acerba, certaines pages de Wikipedia le synonymisent avec Hovenia dulcis, alors que Plant list et d'autres documents de Wikipedia acceptent les deux taxons.

La nomenclature, la classification, sont en plein bouleversement, mais quel progrès avec ces sources d'informations disponibles par un simple clic sur Internet !

Juste un petit coup de chapeau aux personnes des Espaces verts de Nice qui entretiennent ce jardin extraordinaire rempli d'espèces que l'on peut observer autrement que dans des livres.


A l'école !

Aloe ciliaris Aloès grimpant dont la croissance est la plus rapide dans le genre. Origine : Afrique du Sud.

Camptotheca acuminata Arbre répandu en Chine, nommé "arbre de vie", permet d'extraire des médicaments contre le cancer, le Trinotécan et le Topotécan. (source Wikipedia)

Dasylirion quadrangulatum Les vieux exemplaires peuvent produire, chaque année, une inflorescence atteignant 3 m, feuilles quadrangulaires. Origine : Mexique.

Dianthus balbisii Tige quadrangulaire au sommet. La photo jointe clora-t-elle les débats ?...

Erophaea baetica Cette plante a pour synonyme Astragalus lusitanicus. Origine : Méditerranée.

Gleditsia japonica Arbre atteignant 25 m, bardé de piquants redoutables. Originaire de Chine.

Hovenia acerba Les fruits ressemblent à ceux d'Hovenia dulcis, mais étant situés en haut de l'arbre, personne n'a pu vérifier s'ils justifiaient l'épithète acerba. Originaire de Chine et du Japon.

Juniperus virginiana Le fruit se couvre d'un enduit cireux lui donnant un aspect bleuté, feuilles à bords plus clairs, odeur de résine au froissement, utilisé en décoration. Origine : Amérique du Nord.

Koelreuteria bipinnata Arbre atteignant 20 m, fleurs jaunes avec du rouge, fruits en capsules ailées à 3 lobes, originaire de Chine.

Koelreuteria elegans Proche de ci-dessus, mais fleurs roses et fruits plus petits, originaire de Taiwan.

Podocarpus macrophyllus Nommée "pain des bouddhistes" cet arbre peut atteindre 20 m, les fruits sont portés par des écailles qui se gonflent et ressemblent à des baies. Origine : Extrême-Orient.

Salvia iodantha Peut former des massifs de plusieurs mètres. Originaire du Mexique.

Salvia namaensis Contient des huiles essentielles antiseptiques. Originaire de Namibie.

Schefflera arboricola Largement utilisé comme plante d'intérieur ou en bonsaï. Origine : Chine Taiwan.

Staphylea pinnata Arbrisseau atteignant 6 m. Les graines sont comestibles et auraient un gout de pistache. Origine : Europe.

Tetraclinis articulata Fruits bleutés, à 4 écailles ayant une pointe, écailles des rameaux de 2 sortes, face à face. Cônes mâles globuleux, en bout de rameau de l'année précédente. Afrique de Nord.

Zanthoxylum simulans Connu comme "poivrier du Sichuan", la nomenclature n'est pas claire à cause d'une multitude de synonymes. Comme pour le Gleditsia ci-dessus les branches et le tronc sont couverts d'épines dont le message est évident : qui s'y frotte s'y pique...


Les nouveaux pluriels : Un sirop. Des râbles...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

137 jardin botanique Nice 21/02 04/123 03/124 05/017

Plan sur Google maps en tapant "jardin botanique de Nice". Parking à l'intérieur du jardin, au 78 Corniche Fleurie à Nice.