Sortie du 24 janvier Dramont Trayas


Nous sommes en hiver ! La météo prévoyait du soleil à l’ouest de l’Estérel, le Dramont semblait convenir, mais une fois sur place il a fallu déchanter, le vent du nord, après être passé sur les zones enneigées nous glaçait les os. Au bout d’une demi-heure, malgré un beau soleil, Daniel fut le premier à abandonner. Le signal était donné, quelques minutes après, l’idée de se réfugier à l’abri du pic du Cap Roux se répandit. Demi-tour et chemin inverse sur la belle route du bord de mer. Arrivés au parking du Cap Roux, toujours du vent froid, on décide d’aller vers Le Trayas. Bonne initiative, la température y était supportable, nous avons même pu ôter quelques habits pour le pique-nique. Encore quelques semaines et le froid ne sera plus qu’un mauvais souvenir…

Peu de découvertes botaniques mis à part un groupe de Lycopersicon esculentum en fleurs. Il s’agit vraisemblablement d’un relief de pique-nique qui a profité de la douceur de l’automne pour germer et croître. Compte tenu de la baisse récente du thermomètre, Charles a pris une mesure de sauvegarde : les emporter pour les mettre à l’abri du gel. Ces plants ont donc 3 mois d’avance sur ceux que l’on achète habituellement dans les jardineries pour les mettre dans son jardin. Avec un peu de chance et à condition qu’ils soient arrosés avec de l’eau chaude, le groupe pourrait espérer goûter ces tomates mystérieuses au début mai…

Une plante exotique, échappée du jardin d’une villa de Théoule, commence à se propager dans l’Estérel : Chrysanthemoides monilifera. Plusieurs stations ont été repérées par Antoine et chaque nouvelle place est notée.

Compte tenu de la préparation de la prochaine exposition de salades sauvages les 3 et 4 février le rapport est un peu abrégé, celui de mercredi prochain le sera probablement également. A propos de cette prochaine sortie et si la météo est favorable, nous pourrions envisager le Cap Martin. Cette promenade (N° 129 ou 173) part de la gare de Cabbé à Roquebrune. Le rendez-vous sera confirmé par e mail.


A l'école !

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité.


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

19 LE DRAMONT 14/02 18/04 05/12 02/02 25/01 24/01

65 Le TRAYAS vers le col de l'Evêque -19/02 17/1210/11 24/01

Autoroute en direction d'Aix (péage 2,6 euros.). - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer.

19) Traverser Agay et au bout de la baie, prendre la route à gauche (rue Robinson) vers la plage de Camp long, parking au bout de la route. Prendre le chemin qui longe la côte, remonter la pente vers la droite.

65) Dépasser Miramar et la colline construite. Parking sur la gauche de la RN 98, après la petite route qui monte à l'arrêt SNCF du Trayas, ou prendre cette route et traverser le passage à niveau. Prendre à gauche la piste qui monte au col de l'Evêque.