Sortie du 3 janvier Cap d'Ail


L'habitude est prise, le beau temps est toujours au rendez-vous pour la première sortie de l'année. L'Annam et l'Abms ont délégué 27 personnes pour les festivités marquant le sixième anniversaire des promenades du mercredi. A noter un seul point négatif : les participants avaient tous un an de plus que l'année dernière.

L'arrivée de Hasso a provoqué la surprise : il était en habit traditionnel bavarois. Sa photo, prise à côté d'un massif d'Aloe arborescens en fleurs, dans l'ancien jardin de Sacha Guitry, restera comme un document exceptionnel. C'est tout de même mieux que l'un des amusements des habitants de München qui jouent à courir tous nus dans le Thérésien Wiese...

Dans ce lieu épargné par les vents froids, la végétation exotique fleurissait à qui mieux mieux, nous avions l'impression de faire un saut dans le temps ou dans l'espace.

Le retour au concret s'est produit au moment du repas, lorsque les deux groupes se sont rejoints. Les dames avaient préparé des monceaux de bonnes choses et le bruit des bouchons a presque couvert celui de la mer toute proche.

Nous avons tous bien mangé, bien bu et vécu des moments forts. ce terme est tout à fait approprié car on l'utilise pour décrire avec délicatesse une personne bien nourrie : elle est un peu forte...

La petite promenade digestive de l'après-midi a permis de ramener les taux de sang dans l'alcool à des niveaux acceptables par la législation, mais n'a pas facilité l'identification des plantes rencontrées sur le chemin, beaucoup ont été vues et revues et restent toujours à l'état de question. La station de Limoniastrum monopetalum dépérit un peu chaque année mais les envahissantes comme Senecio angulatus se portent bien. Peut-on faire un parallèle avec la population de notre belle région ? A voir...


A l'école !

Limoniastrum monopetalum Sous-arbrisseau de bord de mer, feuilles charnues, glauques, obtuses, fleurs roses. Plante protégée.

Teucrium fruticans Arbrisseau à rameaux s'écartant de la tige, feuilles entières, à revêtement blanchâtre, fleurs bleu violet pâle, style et étamines saillants, très cultivé dans les parcs. Plante protégée à l'état sauvage.


JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

128 CAP D'AIL bord de mer 19/12 09/02 10/12 08/02 05/01-23/1104/01 03/01

Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. (*) Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et tourner à droite juste avant le petit parc en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant l'hôtel prendre à gauche. Suivre la route jusqu'au parking en dessous du chemin de fer. Pique nique gratuit le mercredi, 1€ les autres jours.

(*) Ou bien tourner à gauche au jardin Albert 1er, ne pas prendre le tunnel mais la voie de droite jusqu'à la place Garibaldi. Tourner à droite en direction du port et petite rue à gauche en suivant les panneaux.