Sortie ABMS du 15 décembre 2016 Val Rameh et jardin UvH, Menton


En fin d'année, alors que dans les régions septentrionales tout est blanc ou gris, notre belle région présente des images colorées spectaculaires dans les jardins exotiques. Nous avons visité celui de Val Rameh le matin, et sur invitation de Ulrike et Hasso celui de leur propriété sur la route des Ciappes.

Dans la liste, le premier est en majuscules dans la colonne de droite, en minuscules pour le deuxième.

Le compte rendu a demandé plus de temps que d'habitude car il a fallu faire quelques recherches, le secours de référentiels étrangers permettant de s'approcher des noms acceptés. Il y aura toujours des erreurs et comme souvent la nomenclature varie, bien fol qui s'y fie...

Lors de la visite précédente une plante avait reçu par erreur le nom de Roldana petasites, cette espèce avait sans doute été vue dans un autre jardin exotique. En recherchant dans la V10 et dans les livres il s'avère que le nom de Senecio grandiflorus figurant sur l'étiquette est le bon, les deux espèces se ressemblent beaucoup, voir les quelques différences glanées à droite et à gauche, mais sous toutes réserves car il y a parfois des contradictions. Un autre exemple est Melianthus villosus lu sur une étiquette et placé en "unresolved" dans Plant list. Et naturellement beaucoup d'espèces n'ont pas été notées, il y en avait tellement qui étaient totalement inconnues.

Les personnes ayant un peu voyagé ont certainement déjà remarqué que les quelques connaissances naturalistes que nous avons de notre proche environnement sont de peu de secours au loin !

Et avant que les voyages empêchent de lire ces lignes, il faut sauter sur l'occasion pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous les honorables correspondants.


A l'école !

Senecio grandiflorus Sous-arbrisseau à tiges ligneuses et feuilles entières ou vaguement dentées, > 2 m.

Roldana petasitis Sous-arbrisseau à tiges frêles et feuilles lobées ou grossièrement dentées, jusqu'à 1,8 m.

Brugmansia arborea Les Brugmansia ont des fleurs pendantes, celles des Datura sont dressées.

Ceiba speciosa Originaire du Brésil, son tronc creux est couvert d’épines dans sa jeunesse, elles découragent toute ascension éventuelle, fleurs d'un beau rose à centre jaune en automne, fruits en boules suspendues.

Cyperus papyrus C'est le papyrus d'Egypte, une des rares stations en France. Grande plante, 2 m, à ne pas confondre avec Cyperus involucratus une ornementale, parfois échappée des jardins, ne dépassant pas 1 m.

Eriocephalus africanus Petit buisson originaire d'Afrique du Sud, feuilles simples ou trilobées, aromatiques, fleurs blanches à centre pourpre.

Gomphocarpus fruticosus Pour ne pas choquer les chastes lectrices, les noms français ne sont pas cités dans la liste, celui de cette apocynacée évoquant les bijoux portés par un éminent guide religieux...

Hibiscus rosa-sinensis La beauté de cette plante est à l'origine de nombreux cultivars décoratifs, on la retrouve sur l'oreille gauche ou droite des belles Hawaïennes en fonction de leur humeur...

Holmskioldia sanguinea Ici c'est le nom latin qui évoque beaucoup moins bien cette jolie fleur que celui de "chapeau chinois".

Melothria scabra Nommée "cornichon à confire" cette liane produit des fruits de quelques centimètres, qui bien qu'un peu amers, peuvent être consommés crus ou confits au vinaigre comme nos cornichons.

Narcissus papyraceus Fleurs entièrement blanches, y compris la couronne, nombreuses sur une tige creuse.

Pachypodium lamerei Les merveilles de la nature ! Comment expliquer la disposition géométrique en spirale régulière des épines de cette apocynacée ? Est-ce pour la rendre plus sympathique, comme pour certaines cactacées, dont le coussin de belle-mère, chez qui on retrouve cette même forme ?...

Physalis peruviana Plante cultivée qui s'échappe des jardins, elle se différencie de Physalis alkekengi par des fruits moins rouges et des fleurs plus grandes, jaunes avec des taches brunes au centre. Les fruits doivent être consommés bien murs pour éviter des douleurs abdominales et abominables...

Salvia involucrata Les sauges sont tellement nombreuses, plus de 900 espèces, que pour les identifier, seuls les pros peuvent donner des noms, cela n'empêche pas les amateurs d'admirer leur beauté.

Strelitzia reginae Nommée "oiseau de paradis" cette plante emblème du midi a donné son nom à nombre de résidences et maisons de retraites sur la Côte


Les nouveaux pluriels : Un trait. Des cochers...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

135 Val RAMEH Menton 17/01 17/03 19/12 13/113 10/124 15/126

A8. Sortie Menton, se diriger vers le centre ville et vers l'Italie par le bord de mer. Au bout du port et avant le poste frontière, prendre l'impasse après la petite chapelle jaune orange qui est à gauche, près de l'hôtel Napoléon. Parking au bout de la rue près de l'entrée du jardin.