Sortie ABMS du 1er décembre 2016 Bois de la Garoupe-Cap gros, Antibes


A la recherche de quelques champignons, après la grosse pluie, et malgré le coup de froid qui nous dirige vers le bord de mer, il n'y a pas une multitude de sites permettant de répondre à cette condition, le Cap d'Antibes en fait partie.

Le matin dans le bois de la Garoupe, le repas au soleil devant le porche de l'église, l'après-midi en bord de mer, ont permis d'effectuer des recherches, de faire des découvertes, et naturellement de poser des questions à résoudre. Pour le matin la liste est en majuscules, pour l'après-midi en minuscules. A noter que la V 10 a été téléchargée et que maintenant il n'y a plus lieu d'afficher la colonne V 9.

Dans les photos jointes on remarque Juniperus sp, les fruits bleu clair et le port font penser à Juniperus sabina, mais le doute s'installe en regardant le bord des feuilles qui est plus clair . On pourrait penser aussi à Juniperus virginiana, mais c'est au niveau du port que cela grince. Encore une affaire à suivre.

Une avancée dans la connaissance des plantes avec l'identification d'Oxalis latifolia grâce à la forme particulière de ses folioles. Et la résolution d'une question qui revient souvent : en suivant Floremed, nous avons Aristolochia altissima dans notre région et non A. sempervirens, voir ci-dessous

Jacques nous a transmis les données qu'il a acquises lors de sorties avec d'autres groupes, le nom de certains champignons, l'identification de lichens, le cri particulier de l'écureuil de Pallas, le côté géologique et historique du site. La communication des connaissances dans le 06 commence donc à se faire, comme le préconise l'Abms avec un site ouvert à tous et téléchargeable. Et contrairement à ce que disait Bourvil dans sa conférence sur l'eau ferrugineuse : le faire c'est bien, le dire c'est mieux...


A l'école !

Oxalis latifolia Folioles presque en triangle, fleurs rose pâle à blanches, bulbes sphériques à caïeux portés par des stolons de 1 à 7 cm.

Lantana camara Plante envahissante dans les régions chaudes, elle a permis aux horticulteurs de créer de nombreux cultivars utilisés en décoration.

Mycena pura Couleur rose lilas, chapeau à marge striée, odeur de rave ou de navet. Ce champignon aurait des propriétés hallucinogènes, mais sa toxicité décourage toute consommation, comme quoi la nature est bien faite !

Leptogium lichenoides Lichen crustacé et à lobes bruns entiers ou divisés, troncs ou roches humides.

Placynthium nigrum Lichen crustacé, thalle noir, en petits coussins, entouré d’une bordure bleue, calcaire.

Stereum ochraceoflavum Enfin un champignon dont l'épithète donne les caractères : ocre et jaune...

Aristolochia altissima : Plante grimpante à feuilles persistantes, fruits caractéristiques en forme de lanterne à maturité, racines en faisceaux et non tubérisées comme pour A. sempervirens, (Sicile, Crète, Algérie).


Les nouveaux pluriels : Un argent. Des tournées...

JB


Bois de la Garoupe (conservatoire du littoral) : Surface protégée : 9.04 hectares. Protégé depuis : 2001.

Accès aménagés :

- avenue des Chênes / chemin du Calvaire

- chemin de l'Ermitage et route du Phare / chemin du Calvaire

Situé sur le Cap d’Antibes, le Bois de la Garoupe constitue l’un des derniers écrins de verdure remarquables de la ville d’Antibes – Juan-les-Pins. En contrebas du Phare de la Garoupe et à proximité de l’église Notre-Dame-de-la-Garoupe (aussi nommée par certains marins Notre-Dame-de-Bon-Port), ce boisement surplombe la pittoresque anse de la Salis ainsi que sa plage densément fréquentée.

Le substrat est constitué de calcaire massif karstifié (dolomitique) affleurant souvent et de rocailles plus ou moins chaotiques

Le Cap d'Antibes :

Du point de vue géologique selon le BRGM, le cap d'Antibes est majoritairement calcaire dolomitique avec :

- une bande Ouest de conglomérats andésitiques datant de l'Aquitanien inférieur ou Oligocène

(de la plage de l'Ilette au port de l'Olivette en passant par la villa Thuret)

- une petite bande de sables versicolores datant de l'Eocène inférieur (de la plage de la Garoupe au 1er petit cap sans nom, le cap gros est un peu plus à l'ouest)

JL


A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

30 La Garoupe ANTIBES 12/11 25/02518/026-01/126

Rdv parking de l'église du phare de la Garoupe. Plan en tapant " Eglise Notre Dame de la Garoupe Antibes " sur Google maps. Itinéraire : Antibes, route du Phare, jusqu'à l'église au sommet.