Sortie ABMS du 3 novembre 2016 Tanneron, La Verrerie


Nous espérions une poussée abondante de champignons, mais ce ne sont que quelques exemplaires qui ont été repérés. Pas de quoi remplir le panier de Nicole, d'autant plus que ce dernier a été écrasé par une manoeuvre imprévue de la voiture de Charles...

Par contre cette rareté a permis d'approfondir les recherches et d'augmenter notre connaissance du monde extraordinaire des champignons. A la suite des débats au sujet d'une mycène, il est possible de tirer la conclusion qu'une espèce peut évoluer dans la nomenclature, (cela a déjà été remarqué souvent...). Ce carpophore a fini par être nommé Mycena rosea fo. candida. Dans les anciens livres nous n'avions que Mycena pura, puis la subsp rosea, celle-ci a ensuite été élevée au rang d'espèce. La vie serait trop simple en restant à ce stade, les deux espèces ont produit des variations blanches nommées respectivement Mycena pura f. alba (Gillet) Kühner et Mycena rosea f. candida Robich. A noter qu'en plus de ces deux taxons la V10 valide 12 formes ou variétés de Mycena pura, il y aura donc encore beaux jours pour les échanges d'avis sur le nom d'un champignon. Heureusement que Taxref permet aux amateurs de trier le bon grain des synonymes ! Merci à Charles et Jacques pour les envois de textes et documents à ce sujet.

Une autre découverte intéressante est Leucoagaricus melanotrichus, taxon créé par notre regretté Jacques Trimbach, et Lepiota ignivolvata, identifiée sur photo à la maison. Il faut aussi corriger les noms donnés à la volée : le petit marasme n'est pas rotula malgré son collarium, il est mis en photo sous sp.

La botanique commence à se reposer, par exemple un échantillon de Crucianella angustifolia sec, découvert et identifié par Marianne. Pour animer la sortie, une petite discussion pour Dianthus balbisii...

Comme le beaujolais nouveau, qui ne saurait tarder, la V10 de Taxref vient d'arriver, il y aura donc quelques petits changements dans la présentation des listes. Les honorables lecteurs qui ont la patience de les consulter pourront suivre les mises à jour de ce bel outil, elles seront intégrées avant la fin de l'année.

La nature offre en toutes saisons son éventail de merveilles, elles sont parfois polluées par des chasseurs irascibles qui n'ont plus leur place dans un monde évolué, même si on les entend ripailler en jouant du cor au fond des bois...


A l'école !

Leucoagaricus melanotrichus Petite lépiote à chapeau recouvert de mèches noires, anneau à bord noir, pas d'odeur caractéristique, rencontrée en terrain siliceux sous Quercus pubescens.

Lepiota ignivolvata Grande lépiote, odeur de caoutchouc, base du pied rougissant très lentement, anneau bordé d'orange, sous feuillus.

Crepidotus variabilis Poilu au point d'insertion, lames serrées, sur bois de feuillus.

Crepidotus cesatii Chapeau velouté entièrement, lames espacées

Leucopaxillus amarus Chapeau brun, feutré, chair blanche, amère, odeur assez forte tirant vers la farine, c'est l'ancien Leucopaxillus gentianeus.

Crucianella angustifolia Petites fleurs jaunes, en épis à 4 angles, épais de 4-6 mm, feuilles très étroites.


Les nouveaux pluriels : Un beau. Des cors…

JB


Effectivement Mycena rosea f. candida Robich est citée par Eyssartier (cf p. 378 et photo p. 377). Mais il existe aussi une Mycena pura fo. alba (Gill.) Kühn citée par Courtecuisse (601). Toutes les deux ont une odeur raphanoïde et surtout un pied fragile (sect. Calodontes) ce qui correspond à l'allure "lames libres" que nous avons constatée. Je pencherais aux dires d'Eyssartier pour pura fo. alba en raison de l'habitat (rosea pousse surtout sous hêtre et terrain calcaire). Mycena rosea var. candida n'est pas référencée dans la bibliographie de Trimbach par contre pura var. alba l'est.

JL


Macroscopiquement, ça ne va pas pour pura car "capello largamente umbonato, molto igrofano... margine striato..." ne correspond pas - nous avions un chapeau aplani dont la surface, qui, souvenez vous rappelait plus un clitocybe blanc. Mais comme le dit justement Jacques, mieux vaut attendre les résultats de la biomol...

CA


A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

249 La Verrerie Tanneron 03/116

Plan en tapant " la verrerie tanneron " sur Google maps. Itinéraire depuis Pégomas : prendre la D38 en direction de Tanneron, au croisement avec la D138 allant à Mandelieu prendre celle-ci à gauche, puis tout de suite à droite prendre la route de la Verrerie. Suivre cette route goudronnée jusqu'au bâtiment de la Verrerie.