Sortie ABMS du 27 octobre 2016 Valbonne, Darbousson


Après la pluie, le beau temps, les grenouilles et les mycologues sont contents. Mais il faut modérer les satisfactions, la poussée des carpophores n'est que modeste, ce sont surtout des russules qui sortent. Ce genre est plutôt destiné aux spécialistes équipés de réactifs, ce n'est pas toujours le cas sur le terrain.

Par contre quelques découvertes intéressantes parmi les lépiotes avec Macrolepiota konradii, Lépiota.clypeolaria et la petite Lepiota helveoloides qui a été nommée ainsi à cause de sa bonne odeur de mandarine. Et une rencontre peu courante avec Hohenbuehelia geogenia.

Cortinarius elegantissimus semble correspondre aux descriptions, il a été enregistré comme tel, les activités de ce beau week-end n'ont pas laissé assez de temps disponible pour faire une recherche approfondie, et comme pour les russules, celui qui donne un nom est rarement contredit...

Les enseignements de Colette et Emmanuel commencent à porter leurs fruits puisque Hogna radiata a pu être identifiée.

En botanique cette sortie a été l'occasion de faire quelques révisions avec des plantes à un stade d'évolution différente de celle du printemps ou de l'été. La question concernant Silene otites ou colpophylla est revenue sur le tapis. Sur les restes de tige on pouvait observer des fruits en verticilles, mais ceux-ci étant accrochés à des rameaux de quelques cm. Certaines représentations de Silene otites les montrent plutôt sessiles. La note à ce sujet dans Floremed expose les hésitations des pontes de la botanique, alors il ne reste que notre bouée traditionnelle : la V9 (en attendant la V10) qui garde colpophylla au rang d'espèce sans le synonymiser avec otites. Ce doute n'a en fait qu'une importance mineure, par contre il a l'avantage de nous faire mieux observer cette plante. A noter la ressemblance des feuilles de la rosette avec celles de Silene italica, mais en plus larges et plus arrondies.

Observez, observez ! Il en restera toujours quelque chose...


A l'école !


Abortiporus biennis Pores irréguliers, un peu en dédale, sur bois morts, souvent enterrés. Sa croissance rapide enserre des brindilles ou de l'herbe.

Amanita citrina Cette amanite n'est pas toxique, elle n'est pas bonne à manger en raison de son odeur de rave et de terre. Volve à la base du pied, couleur générale tirant vers le jaune citron.

Hohenbuehelia geogenia Pied latéral, en gouttière, chapeau à couche gélatineuse à revêtement feutré, brun clair, chair blanche, spores blanchâtres, odeur un peu farineuse, au sol.

Lactarius chrysorrheus Chapeau couleur abricot pâle avec des zones concentriques plus foncées, lait blanc devenant rapidement jaune d'or, surtout sous les chênes. Non comestible par son âcreté.

Lepiota clypeolaria Chapeau à sommet foncé, lames blanches, pied pelucheux, anneau diffus.

Lepiota helveoloides Petite lépiote dont le caractère principal est une forte odeur de mandarine.

Macrolepiota konradii Anneau épais bordé de gris, chair devenant légèrement rousse, 10-13 cm, comestible.

Russula delica Chapeau 12-20 cm, creux, beige, souvent sali de terre, chair blanche à odeur fruitée, puis un peu de crustacé en vieillissant. Feuillus calcaires.


Les nouveaux pluriels : Un cas. Des colles…

JB


Et en dernière minute un courrier de Charles, ci-dessous, merci à lui :

"La russule jaune à chair douce trouvée en fin de sortie à Darbousson n'était pas celle que l'on croyait !

En effet, on voyait des lames très claires, et on en avait déduit une sporée claire.

En fait elle n'était pas mure - après une nuit sur un papier blanc, les lamelles sont bien ocracées, et les spores idem ! Donc cf risigallina ou du groupe."

CA


A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

41 Darbousson par Biot 24/03 28/09 28/05 17/11 06/113 19/115 27/106

Itinéraire : Depuis Marineland prendre la D4 en direction de Valbonne, traverser Biot. Au premier rond-point menant vers Valbonne à gauche, ne pas prendre cette route, mais le chemin du Collet de Darbousson qui monte tout droit, parking en boucle à la fin. Plan en tapant "chemin du Collet de Darbousson Valbonne" sur Google maps.