Sortie ABMS du 6 octobre 2016 Le Broc, Estéron


Un petit comité qui a bravé certaines prévisions météo pessimistes, avec raison car, malgré un ciel parfois bien sombre, il n'est tombé aucune goutte.

Les champignons commencent à sortir de leur torpeur, des participants n'ont pas échappé à la tentation de cueillir quelques Agrocybe cylindracea, même si l'ancien épithète aegerita est maintenant considéré comme périmé et qu'il ne faut manger que des champignons frais...

Comme habituellement, des exemplaires n'ont pas reçu de nom, la myco sur le terrain n'est pas facile. Toujours les mêmes hésitations pour les Xerocomus ayant une allure de chrysenteron, mais avec des caractères macroscopiques variables.

En longeant le lit de l'Estéron nous avons éteint les restes d'un feu de camp, allumé par des inconscients. Ce site est malheureusement fréquenté par des personnes n'ayant aucune éducation ni sens civique, comment peut-on polluer un lieu de toute beauté par des déchets qu'il serait facile de déposer dans des poubelles situées à quelques pas.

Et le point fort de la journée : l'anniversaire de Ulrike. Il a été fêté joyeusement, la bouteille de champagne a été vidée jusqu'à la dernière goutte, les desserts ont été appréciés.

Puis, c'est avec la peau du ventre bien tendue que le groupe a parcouru un long chemin pour aller voir un affleurement de gypse (sulfate hydraté de calcium). Diable diable, il y a donc du soufre dans ce minéral.

Une suggestion de Nadine concernant le CR de Villepey : en se basant sur les notes de Floremed indiquant que seule la sous-espèce tragus de Salsola kali (nouveau nom Kali tragus) serait présente dans nos régions, le nom placé dans la liste et sous la photo pourrait donc aussi être Kali tragus. Il serait hasardeux pour un amateur de trancher, mais la lecture attentive de la V9 indique que Lamarck en 1779 avait nommé une plante Salsola spinosa qui est devenue depuis Kali soda. La plante observée ne manquait pas de piquants, d'ailleurs comme les sorties que nous faisons à l'Abms...

Et une info importante : Taxref V10 sera disponible fin octobre, ce sera notre référence pour 2017 !


A l'école !


Agrocybe cylindracea En touffes sur bois mort de peuplier, chapeau 6-10 cm, blanc à centre plus foncé, pied blanc plus gris en bas, anneau fugace. Comestible.

Allium coloratum Se reconnaît en fruits par ses deux spathes linéaires et inégales, et l’absence de bulbilles, ses fleurs rose franc le distinguent d’Allium oporinanthum à fleurs jaunes veinées de brun.

Amanita ovoidea Chapeau blanc, marge crémeuse, lames floconneuses, anneau crémeux fragile, volve blanche, odeur de marée, à ne pas consommer en raison de sa ressemblance avec Amanita proxima.

Amanita proxima Chapeau blanc, marge plus nette, lames peu floconneuses, anneau blanc plus ou moins fragile, volve ocracée résistante, odeur plus faible, toxique à symptôme tardif, 2 cas mortels en 1992.

Auricularia mesenterica Dessous brun rouge, fortement veiné, dessus poilu, sur bois mort de feuillus, souvent en ligne pouvant parfois atteindre 1 mètre.

Bolbitius titubans var. vitellinus Petit champignon fragile, chapeau jaune d'oeuf au sommet, cannelé vers le bord, dans l'herbe ou sur des débris végétaux, non comestible.

Boletus queletii Se reconnait facilement à la base du pied qui est rouge betterave, il suffit de la couper en biais pour le confirmer. A rejeter du fait des confusions possibles.

Collema cristatum Lichen noir sur roches calcaires, en cercle dont le centre disparaît avec l’âge, lobes étroits en gouttière.

Epilobium dodonaei Feuilles étroites, à bords entiers, presque parallèles, 0,20- 1 m, 300- 1500 m

Lepiota cristata Chapeau 4 cm, calotte brun pourpre cernée d'écailles concentriques sur fond pâle, lames blanchâtres, pied 5 x 0,4 cm, brunâtre vineux en bas, anneau blanc, fragile, forte odeur rappelant celle du caoutchouc.

Suillus granulatus Chapeau brun, pied ponctué de brun foncé, réputé purgatif comme tous les "pissacans"

Xerocomus chrysenteron Chair jaune, pores jaunes puis verdissants, chapeau vite crevassé, rouge sous la cuticule, pied teinté de rouge.


Les nouveaux pluriels : Un délicieux Des cerfs…

JB


2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

130 ESTERON confluent 04/06 22/04 06/106

Itinéraire : rejoindre le rond-point au nord du lac du Broc sur la M901, de là prendre la route des Iscles jusqu’au parking situé dans le grand virage à proximité du vieux pont de l’Estéron. Sur Google maps taper Les Iscles Carros, on voit le parking sur la carte.