Sortie ABMS du 29 septembre 2016 Fréjus, Etangs de Villepey


Où aller pour trouver de nouvelles choses à étudier lorsque la végétation souffre de la canicule ? Dans un lieu où l’eau est abondante, par exemple les Etangs de Villepey, même lorsque l’Argens ne draine plus beaucoup d’eau douce et que c’est l’eau de la mer qui vient s’y mélanger.

Parmi les plantes rencontrées, certaines n’avaient jamais été observées lors de nos sorties dans les Alpes-Maritimes. Dans ces cas, la petite Bonnier de Nadine lui permet souvent d’orienter les recherches. Ensuite Floremed confirme et Taxref permet de choisir un nom valide parmi tous les synonymes.

Ce n’est pas toujours facile, un exemple avec Tripolium pannonicum subsp. tripolium nommé dans certains livres Aster maritimus, et encore Salicornia fruticosa qui est devenu Sarcocornia fruticosa, et puis Salsola kali qui est passé en Kali soda. Mais, compte tenu des multiples synonymes et sous-espèces, les pauvres amateurs que nous sommes ne sont jamais certains de l’exactitude du nom donné. Heureusement que la V9 permet de retomber assez facilement sur ses pattes.

Donc par rapport aux noms donnés sur le terrain il faut en modifier certains, l’exemple le plus parlant est Lycium sp rectifié par Nadine en Solanum chenopodioides, une performance de plus pour elle et un pas en avant pour le groupe.

Et la différence de comportement entre des personnes pétries de culture méditerranéenne et de celles venant de régions plus septentrionales a été constatée : une passerelle, interdite à la circulation permettait d’éviter un petit détour par un pont, ce fut l’occasion d’un échange d’opinions sur le bien-fondé de ne pas respecter les barrières. A une allemande, qui regardait avec surprise les contrevenants de tous bords, la fracture existant entre la France et l’Allemagne a été expliquée : en Allemagne tout est interdit sauf ce qui est permis, en France tout est permis, et parfois aussi ce qui est interdit…


A l'école !


Althaea officinalis Plante en touffes denses, 0,6 à 1,5 m, tiges dressées, finement poilue donnant un aspect blanchâtre, fleurs rose pâle nombreuses à l’aisselle des feuilles, à proximité de l’eau même saumâtre.

Amaranthus deflexus Inflorescence terminale non feuillée, tiges très poilues au sommet, étalées sur le sol, limbes en pointe obtuse, 1-3 tépales, le plus souvent 2.

Apium graveolens Feuilles luisantes à forte odeur de céleri, tige creuse, à proximité de l’eau même saumâtre, cette espèce sauvage est à l’origine des céleris cultivés, céleri branche, rave, etc.

Asparagus maritimus Rameaux plus rugueux que ceux de l’asperge cultivée – Asparagus officinalis- et port moins retombant.

Cakile maritima Cakilier maritime, Roquette de mer. Fleurs mauve pâle, odorantes, en grappe lâche. Feuilles charnues plus ou moins divisées en segments étroits. Fruit en forme de fer de lance portant ou non 2 protubérances latérales.

Elytrigia juncea Epillets aplatis, 10-35 mm, disposés face à face, (dans le même plan pour Lolium), feuilles à nervures supérieures saillantes, velues dessus, rhizomes vigoureux.

Kali soda Plante de bord de mer, inflorescence dense et piquante, les sous-espèces font encore l’objet de discussions entre les spécialistes.

Limbarda crithmoides Feuilles obtuses ou à 3 dents, la plupart avec un faisceau de petites feuilles à leur aisselle, plante ligneuse à la base, 10-90 cm, terrains salés.

Limonium narbonense Grandes feuilles de 10 à 30 cm, inflorescence rameuse jusqu’à 80 cm, à proximité des eaux saumâtres.

Sarcocornia fruticosa Tiges ligneuses à la base, dressées et buissonnantes, 0,3 à 1,5m, bords de mer.

Solanum chenopodioides Allure de Solanum nigrum, mais plus dressée et feuilles ovales à limbe entier, origine Amérique du Sud.

Sonchus maritimus Feuilles étroites et longues, fermes, inflorescence rameuse et lâche, 20-70 cm, milieux salés.

Tripolium pannonicum subsp. tripolium Encore une plante qui voyage dans la nomenclature, mais la mobilité est dans l’air du temps… Les amateurs de l’Abms peuvent remarquer une vague ressemblance avec Galatella sedifolia malgré un port plus rameux et lâche, et surtout la tendance halophile.


Les nouveaux pluriels : Un pont. Des râbles…

JB


A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

248 Etangs de Villepey 29/096

Itinéraire : sur la route du bord de mer allant de Fréjus à St-Aygulf (N98), parking à droite avant le pont situé juste avant l’hôtel de St-Aygulf.