Chantier Abms de la berce du Caucase du 9 aout 2016 N° 53


Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Patrice, Philippe. Les promesses d'orage n'engagent que ceux qui les croient, nous avons pu travailler sans une seule goutte de pluie, mais pas de rosé de Provence…


Secteurs traités :

Matin :

- 9) ancien secteur d'expérimentation, autour du bâtiment inachevé et le vallon jusqu'à la propriété "les sapins"

Après-midi :

- 8) le pré

- 5) la Source


Résultats :

- 9) Pas de hampe. Après le chantier 47 du 25 avril, un courrier du CG 06 nous a demandé de ne plus intervenir sur ce secteur au motif que Force 06 allait y "mettre le paquet". Ouf enfin de l'action !… Mais une grosse désillusion nous attendait lors de la participation à la fête de la framboise (voir CR du 31 juillet) : un coup d'œil rapide montrait que de nombreuses hampes étaient prêtes à produire des graines. Afin de s'assurer que tout le travail réalisé depuis 3 ans en aval ne serait pas annihilé par la stratégie, risquée et contestée depuis le début, de capture des graines matures, nous avons programmé un chantier, malgré l'échec des essais de contact avec les responsables du département, ils étaient en vacances. Dans l'intervalle, un passage de Force 06 a eu lieu pour enlever les hampes presque matures devant le bâtiment inachevé. Sur tout le parcours, nous avons fauché des plantes, qui s'étaient bien développées faute de traitement, plus de 500 autres été arrachées à la pioche ou la bêche. A signaler une cinquantaine d'exemplaires situés derrière le bâtiment, que personne n'avait inquiétés depuis l'année dernière, ils ont été arrachés pour la plupart.

- 8) Pas de hampe. En cherchant bien dans la végétation normale qui avait repris le dessus, nous avons trouvé une cinquantaine de repousses ou jeunes plants, ils ont été arrachés.

- 5) Pas de hampe. Toujours cette quantité impressionnante de jeunes plants situés sur le talus entre "la source" et la planche en contrebas, plusieurs centaines ont été arrachés.


Remarques :

- 9) Vu le résultat déplorable de l'abandon du traitement par l'Abms de ce secteur durant plusieurs mois, nous reprendrons nos actions de fauche et d'arrachage répétitifs en 2017.

- 8) Ici le problème de la berce est réglé, il suffira dans l'avenir de passer rapidement afin de donner un coup de bêche ou de pioche sur des repousses ou des nouvelles plantes provenant de la dormance de graines.

- 5) En passant régulièrement on finira bien par arracher tous les plants, dommage que les habitants ne participent pas d'un coup de pioche à la lutte sur leur terrain…


Conclusions :

Le pique-nique au bord du lac est un moment de détente, il nous permet aussi de mesurer l'écart de résultats entre les deux stratégies. La berce située au pied d'un arbre, à proximité des tables et dans la zone de jeu des enfants devra-t-elle attendre la floraison pour être éliminée ? La photo jointe prise par Patrice, montrant les fleurs d'une belle repousse de hampe coupée il y a peu dans le secteur situé près du lac déclenchera-t-elle une nouvelle intervention de Force 06 sur toute la partie au sud de la D2 où l'on a attendu que les plantes fleurissent pour les couper ?

A nord de la D2 aucun des plants de berce n'aura pu accumuler assez de réserves pour produire des hampes en 2017, cela a déjà été le cas en 2016 sauf dans le secteur dit "d'expérimentation"…


La comparaison des résultats fera-t-elle mieux employer les agents de terrain de Force 06 en 2017 ?


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent de manière bénévole les outils à la main pour lutter contre la berce du Caucase. Au prochain chantier.


JB