Fête de la framboise à Thorenc du 31 juillet 2016


Participants : Abms : Jean, Patrice.

Devant l'amère constatation que les risques potentiels de dissémination des graines des nombreuses hampes arrivant à maturité, dans les secteurs non traités par l'Abms, ne semblent pas avoir été pris en compte, il a été décidé de tenir un stand concernant la berce du Caucase lors de cette fête à Thorenc.

La démonstration a été fournie par un orage de grêle au moment de l'installation et la confirmation qu'un autre s'était produit quelques jours auparavant.


Résultats :

- Des habitants avec lesquels un dialogue a été établi dans les secteurs non traités par l'Abms, ont affirmé avoir vu des personnes arpenter le cours de la Lane, sans comprendre leur activité, car ils n'ont pas remarqué de diminution de la fréquence des inflorescences, bien au contraire.

- Certains d'entre eux ne connaissaient pas la dangerosité de cette plante.

- Plusieurs personnes pourraient participer aux chantiers de l'Abms et demandent à être informées des dates.

- De l'avis général, la stratégie de couper à la pioche ou à la bêche les jeunes plants relève du bon sens, ainsi que le fait de freiner son développement par des fauchages répétés.

- En résumé : par manque d'information, les habitants et la municipalité ne semblent pas avoir conscience du problème de la berce : serait-ce du à un blocage des organismes effectuant des "études et expérimentations", bénéficiant de subventions et espérant les faire durer le plus longtemps possible ?…


Remarques :

A peu de distance de la manifestation, autour du bâtiment abandonné dans le secteur dit "d'expérimentation", un coup d'œil rapide montre 13 hampes en pleine floraison, cela ne se serait pas produit si ce secteur n'avait pas été repris par CG06 en vue de "compter les hampes" après le chantier effectué par l'Abms en avril.


Conclusions :

Toujours et encore la même : la stratégie irréaliste de capture des graines est couteuse, inefficace et génératrice de risques. Si les ouvriers de Force 06 avaient été employés, depuis le printemps, à effectuer des fauchages répétitifs des plantes développées et à l'arrachage d'un coup de bêche des jeunes plants comme le fait l'Abms, on pourrait dire que la berce est maitrisée partout. De plus ce travail est moins pénible et moins dangereux que la taille des hampes de plusieurs mètres.

Le dogmatisme des "scientifiques" qui refusent obstinément d'accepter les faits cessera-t-il un jour ?…


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui acceptent de consacrer un dimanche de manière bénévole pour une cause qui n'est pas perdue, à condition que les utopistes remettent les pieds sur terre…

Au prochain chantier.


JB