Sortie ABMS du 30 juin 2016 Mouans-Sartoux, Les Canebiers


Un projet de sortie en moyenne montagne a été annulé à la dernière minute en raison des risques d'orage, mais sur la zone littorale nous n'avons essuyé que quelques gouttes. Juste le temps de visiter un jardin participatif et de s'abriter sous les arbres.

Une fois les nuages passés, un tour de parking a confirmé ce qui a souvent été répété : il suffit de sortir de la voiture pour trouver des plantes rares, elles prennent généralement ce statut lorsque personne dans le groupe n'est capable de donner leur nom exact immédiatement.

Par exemple Alisma lanceolatum et Myriophyllum aquaticum, puis un parcours acrobatique de Marie-Josée sur l'autre rive du canal afin de confirmer Scrophularia auriculata. Avec Bidens frondosa non fleuri, nous avions déjà 4 espèces à mettre ou remettre dans les mémoires.

Le pique-nique, arrosé par Philippe au rosé de Faugères bien frais, a permis de sustenter d'abord les petits creux dans les estomacs, (pas toujours nettement visibles…) et une fois la peau du ventre bien tendue, de passer à l'étude des plantes qui nous entouraient. De belles découvertes grâce à la rigueur de Nadine ayant la Floremed sur les genoux. Galium obliquum, Tordylium apulum, un Carduus nigrescens un peu fatigué, confirmé par la suite par un exemplaire en bonne santé, et la majorité des participants pour Dianthus balbisii malgré les protestations du mécréant de service s'accrochant à l'absence de tige quadrangulaire…

Après avoir levé le siège, la promenade de l'après-midi nous a fait rencontrer Malva punctata et Samolus valerandi, ces espèces vues de près resteront mieux dans les mémoires.

Et à propos de mémoire, il faudra vider Anthriscus sylvestris, nommé trop rapidement, et le remplacer par Chaerophyllum temulum, les deux plantes se ressemblent, mais certains critères les séparent, voir à l'école. Ces genres d'apiacées devront être examinés avec prudence à la prochaine rencontre.

Ce sont les photos de Marie-Josée, Nadine, Claude qui ont permis certaines identifications et rectifications, un grand merci pour ces belles images.

Grenouille, papillons, libellule viennent se glisser dans les listes, ils sont les bienvenus même si la recherche de leurs noms est parfois laborieuse en l'absence des spécialistes dont l'activité professionnelle normale permet de subvenir généreusement aux besoins des retraités coureurs de maquis et de garrigues…

Les jours commencent à raccourcir, les champignons l'ont remarqué, Russula cyanoxantha et Xerocomus chrysenteron sont souvent les premiers à annoncer que le temps passe vite et que l'exposition de fruits et champignons de l'Abms aura lieu les 24 et 25 septembre…


A l'école !

Alisma lanceolatum Feuilles lancéolées à base nettement atténuée, fleurs roses.

Argynnis paphia Tabac d'Espagne. Sauf pour les connaisseurs, l'identification de cette espèce n'est pas évidente, les taches sont différentes suivant le sexe, des lignes pour le mâle, des points pour la femelle.

Calopteryx haemorrhoidalis Libellule aux ailes noires, corps rouge en dessous chez le mâle, pour séduire la femelle il décrit des cercles sur l'eau, si la dame est d'accord elle l'accompagne dans la danse.

Galium obliquum Feuilles à 1 nervure prolongée par un mucron, en verticilles de 6-12, tige carrée, sans aiguillons sur les angles, pétales terminés par une arête, jaunes, blancs, roses, fruits un peu chagrinés.

Iphiclides podalirius : La chenille du flambé est verte et épaisse, si elle est inquiétée elle sort en arrière de la tête un organe fourchu émettant une odeur forte, on la trouve sur Prunus spinosa où elle se confond avec les feuilles.

Ludwigia grandiflora Plante aquatique envahissante, feuilles pointues, pétioles de moins de 2 cm, poilues surtout sur les nervures.

Malva punctata Fleurs roses, isolées à l'aisselle des feuilles, sur des pédoncules très longs, tige couverte de poils étoilés, feuilles médianes à 3 lobes aigus. 20-60 cm. Plante rare et protégée

Russula cyanoxantha Lames fermes et beurrées au toucher, chapeau de couleur variable.

Stachys heraclea Plante poilue partout, calice laineux, avec des poils glanduleux, corolle rose brunâtre, à longs poils blancs extérieurs, verticilles de 6-10 fleurs.

Anthriscus sylvestris Pétales plans, tronqués ou faiblement échancrés, tige creuse, gaines glabres.

Chaerophyllum temulum Pétales non plans, très échancrés, tige pleine, gaines velues.


Les nouveaux pluriels : Une jolie. Des gaines…

JB


A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

45 MOUANS-PEGOMAS 25/01 30/066

Itinéraire : Parking du tir à l'arc, 2540 route de Pégomas 06370 Mouans-Sartoux, c'est la route qui va de Pégomas à Mouans-Sartoux en passant par les gorges de la Mourachonne.