Sortie ABMS du 23 juin 2016 La Turbie, le Mont Agel


En deux jours on passe de la fraicheur à la canicule, profitons-en, cela ne va pas durer, pour preuve : les jours commencent déjà à raccourcir… Faute de nous acclimater à ce changement brusque, nous avons été obligés de nous réfugier dans les sous-bois l'après-midi, avec un vain espoir d'y trouver des champignons.

Par contre la végétation avait bien profité des dernières pluies, les bonnes questions n'ont donc pas manqué, les belles découvertes non plus. Linum viscosum, Leucanthemum virgatum, Orlaya grandiflora, ne se rencontrent pas à chaque tournant de sentier. Et deux plantes dont les noms seront à confirmer lors de prochaines rencontres : Pastinaca sativa subsp. urens et Trigonella altissima.

La mycologie a tenu sa place grâce à Charles qui a identifié la rouille de la clématite : Puccinia persistens, il a également joint un document qui est résumé ci-dessous, quelques petites bêtes n'ont pas résisté aux photos de Claude, merci à lui pour la communication de ses belles images.

Et la plage commence à retarder les CR, place aux méduses maintenant…


A l'école !

Carpocoris mediterraneus Punaise de 11-13 mm, dessus ponctué, méridionale, de préférence sur apiacées.

Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa Feuilles alternes, glabres, très finement dentées et mucronées, glandes jaunes entières, capsules verruqueuses sur toute la surface, plante vivace, herbacée, bractées ovales, jaunes pendant la floraison, préfère le calcaire.

Laserpitium gallicum Plante aromatique, se reconnait à ses feuilles dont le segment terminal est en pied de poule, en français laser de France, à cause du coq ?

Leucanthemum virgatum Contrairement à la marguerite commune, les bractées ne sont pas entourées de noir, généralement pas de ligules, ou quelques unes jaunes, plante endémique des Alpes maritimes et ligures.

Linum viscosum Feuilles velues, à 3-5 nervures, les supérieures ciliées glanduleuses, tige velue, pétales roses veinés de violet.

Malva setigera ancienne Althaea hirsuta Cette plante peut faire penser, au premier coup d’œil, à une potentille à fleurs tirant sur le blanc, recouverte de longs poils raides, pétales dépassant peu le calice, surtout sur calcaire, souvent prostrée, fruits glabres.

Oedemera nobilis : Coléoptère vert dont le mâle à des grosses cuisses : comme si elles avaient un "oedème" (moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom latin du genre) Pattes avant de la même couleur que les élytres qui sont écartés à l'arrière.

Orlaya grandiflora Ombelles à 5-8 rayons, involucre à 5-8 bractées bordées de blanc, pétales extérieurs échancrés 8-18 mm, fruits à aiguillons peu dilatés à la base. Annuelle, 20-40 cm.

Plagiotrochus australis Galle sur chêne vert, arrondie, saillante sur les 2 faces de la feuille, 5-10 mm, souvent rouge, poilue, 1 seule loge, larve blanche. Hyménoptère.

Tordylium maximum Tige à poils dirigés vers le bas ou le côté, feuilles caulinaires à lobe terminal allongé, fruits poilus.

Puccinia persistens C'est une rouille qui fait partie des basidiomycètes. Le cycle de ce champignon comprend 3 stades, 3 types de spores et 2 hôtes, d'abord comme ici sur Clematis vitalba, ensuite sur Elytrigia repens, le chiendent commun, puis la production de téleutospores qui vont contaminer le premier hôte. Pour les personnes intéressées un pdf technique est disponible. Il existe de nombreuses espèces de Puccinia qui ont chacune des hôtes spécifique, pas facile la myco…

Graphosoma lineatum Cette punaise européenne est décrite dans les livres consultés avec un fond rouge, rarement orange. Toutes les images vues la représentent avec des pattes noires, pourtant un article sur Internet précise qu'il s'agirait de G. italicum. Graphosoma lineatum ne vivrait qu'en Afrique du Nord et aurait des pattes oranges, mais aucune image n'a pu être trouvée. Par contre certains auteurs les mettent en synonymes bien que dans la V9 les deux noms soient valides. Oh punaise ! L'entomo est bien compliquée aussi…


Les nouveaux pluriels : Un rat. Des gouts…(et oui, les u n'ont plus d'accent depuis la réforme)

JB


2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

189 La Turbie le MONT AGEL 07/11 18/11 24/11 17/10 23/066

Itinéraire : A 8 direction Menton, sortie La Turbie (la deuxième au péage, pas la première qui va à Monaco...), passer le village et prendre à gauche la D 53 (vers Peille), après être passé sur l'A 8 et au premier croisement, prendre à droite la D 153 vers le Mont Agel, après le pont des demoiselles prendre à gauche la route du golf et du Mont Agel. Pour la carte taper "golf près du mont Agel" sur Google maps, pointer le virage en épingle en haut, on retrouvera les coordonnées du rdv : 43.766701 7.413443.