Sortie ABMS du 9 juin 2016 St-Raphaël, Dramont


Une nouvelle fois les orages se sont concentrés vers l'est, il ne restait qu'une petite région au soleil : vers St Raphaël. Des baigneurs et des plages bien remplies, mais le but de la sortie n'était pas la natation.

Ce fut donc une journée studieuse. Sous l'impulsion de Nadine de nouvelles graminées ont été apprises, par exemple Achnatherum bromoides qui a changé plusieurs fois de genre. Il ne faut pas s'étonner après cela que l'on ait du mal à suivre les clés ! Et puis un longue hésitation sur un échantillon aux allures de Holcus lanatus, mais dont les arêtes n'étaient ni crochues, ni genouillées, pour lire ensuite dans les notes de Floremed que lanatus et mollis s'hybridaient et que des variétés non encore classées pouvaient exister, notamment sur terrain siliceux chaud, ce qui était le cas.

Avec la petite Gaudinia fragilis et Dactylis glomerata ratatinée en bord de mer, ce sont 19 poacées qui ont été identifiées, on avance, mais il en reste encore pas mal en forme de point d'interrogation.

Le minuscule Trifolium glomeratum à côté de son cousin Trifolium arvense n'a pas échappé aux clés. Pas plus que la sous-espèce pradetensis d'Armeria arenaria. Cette précision explique les hésitations lors des rencontres précédentes avec cette plante qui finissait tout de même en arenaria, mais avec le sentiment que cela ne collait pas tout à fait.

Dans un bord de chemin fauché, une repousse d'Hedypnois rhagadioloides est sortie de l'anonymat malgré une forme de feuilles non conforme à la tradition du petit triangle au sommet, ce caractère ne semble pouvoir être retenu que pour les jeunes rosettes. Il faut en rajouter un autre plus perturbant : les feuilles ont quelques poils bifides comme les Leontodon.

Pour essayer de retenir les différences entre Geranium molle et rotundifolium, pour lesquels on a une chance sur deux de garder en mémoire qui est échancré ou non, qui a des carpelles lisses et velus ou glabres et ridés, la remarquable rubrique suivante permet de rabâcher ces caractères qui finiront bien un jour par ressortir comme des diables de leur boite à chaque nouvelle rencontre…


A l'école !

Geranium molle Pétales roses nettement échancrés, carpelles glabres, ridés en travers, tige et pétioles ayant parfois des poils glanduleux ne dépassant pas 0,2 mm, mêlés à de longs poils simples.

Geranium rotundifolium Pétales roses non échancrés, carpelles poilus, tige et pétioles à poils glanduleux dépassant 0,5 mm. Les points rouges sur les feuilles ne sont pas toujours visibles, mais leur présence confirme le nom de ce géranium.

Achnatherum bromoides Panicule en épi dressé, feuilles scabres, glumes à 3 nervures saillantes, lemmes à arête droite 1-3 cm, 0,6 à 1,2 m.

Armeria arenaria subsp. pradetensis Fleurs blanches, feuilles étroites de 1,5 à 5 mm, sur terrains siliceux.

Dorycnium hirsutum Cette plante se fait remarquer par sa couleur glauque. Les exemplaires observés ont une tendance à être plus crassulescents en bord de mer que ceux du milieu des terres, la pilosité est variable. Il faudra peut-être s'attendre à des changements dans la nomenclature car Floremed la classe en Lotus, mais la liste continue à suivre Taxref, on ne s'émeut pas, la plante reste la même, elle se moque bien des querelles d'ego entre les doctes nomenclaturistes...

Gaudinia fragilis Poacée ayant un peu l’allure d’un Lolium avec des épillets courts appliqués dans les excavations du rachis, à maturité ils se détachent facilement en pliant l'inflorescence. Gaine poilue, glumes inégales, l'inférieure de moins de 6 mm, arêtes généralement coudées.

Hedypnois rhagadioloides Feuilles en rosette caractéristiques par leur sommet triangulaire, parfois à poils bifides. Bouton floral pendant, à maturité les akènes externes sont arqués et munis d'une petite couronne au sommet. La sous-espèce cretica est considérée comme une variation.

Galactites tomentosus Fleurs externes dépassant les internes, bractées de l'involucre se terminant en épines. Jolie plante par ses fleurs roses décorant les talus et ses feuilles panachées de blanc, à dessus lisse et dessous tomenteux.

Trifolium glomeratum Têtes sphériques, sessiles, dents du calice triangulaires, en étoile à maturité, étendard persistant, 5-20 cm, plante couchée. (voir ligne suivante)


Les nouveaux pluriels : Un flagrant. Des lits …

JB


1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

19 LE DRAMONT 25/01 24/01 23/12 23/11 18/12 25/064 26/115 09/066

Itinéraire : Depuis Mandelieu La Napoule prendre la route du bord de mer ( D559) en direction de St Raphaël, passer Agay, avant le Dramont tourner à gauche pour prendre la rue Robinson qui conduit à un grand parking. Coordonnées sur Google Earth : 43°25'9.80"N 6°51'28.75"E