Sortie ABMS du 19 mai 2016 Mougins, La Valmasque


La sortie prévue pour le 26 a été annulée afin de garder un peu de carburant dans les voitures en attendant que les conflits syndicaux se calment, cela permettra de combler le retard dans la rédaction des CR.

Sur le site souvent parcouru du parc de la Valmasque il fallait s'attendre seulement à une révision, mais la surprise est venue de Galium rotundifolium qui se rencontre normalement en montagne, alors que Mougins est située près de la mer.

Une autre bonne nouvelle est le résultat de la perspicacité de Nadine qui a identifié Schedonorus pratensis, la fétuque des prés, une graminée de plus dans les mémoires.

L'étude détaillée d'une scorsonère a permis de trouver les éléments qui différencient Podospermum laciniatum de Scorzonera hispanica, mais il serait bon de confirmer ces caractères car les flores ne sont pas d'accord entre elles.

Et grâce aux photos de Marie-Josée, un grand merci à elle, un pas supplémentaire dans la reconnaissance des plantes à l'état végétatif a été franchi. Pour confirmer les observations notées ci-dessous pour Filipendula vulgaris et Tanacetum corymbosum il faudra poursuivre l'étude en comparant de nombreux échantillons de feuilles.

A part cela le petit groupe a joyeusement fêté l'anniversaire de Rose-Aimée, champagne et bonne humeur, cela fait autant de bien que la pérégrination à la recherche de plantes à observer.


A l'école !

Aristolochia pistolochia Feuilles à pétiole d'environ 0,5 cm. de long, dentées, en coeur à la base, plante couverte de petits poils raides.

Betonica officinalis Fleurs roses en épi dense au sommet de la tige, la plante peut être identifiée facilement par la forme caractéristique de ses feuilles basales, à dents arrondies et long pétiole. Pourquoi officinale ? Elle entrait dans la composition de préparations vulnéraires, ces pommades étaient censées soigner également d'autres petits bobos. La racine est émétique et purgative.

Clinopodium vulgare Fleurs rouges à blanches, généralement en 2 verticilles denses de 10-20 unités, à bractées plumeuses, feuilles ovales, plante couverte de longs poils mous. Pratiquement pas d'odeur.

Cynoglossum creticum Feuilles veloutées grisâtres à poils courts, fleurs bleu pâle veinées de violet, carpelles sans rebord saillant, couverts d'épines à crochets multiples entremêlées de petites verrues, 30 – 60 cm. En rosette, confusion avec Silene latifolia dont les feuilles sont moins douces au toucher.

Daucus carota subsp. maximus La taille beaucoup plus élevée que la normale la fait remarquer, elle peut atteindre 2 mètres.

Galium rotundifolium Plante grêle, petites fleurs blanches sur un long pédoncule, feuilles ovales par 4, L/l<5, à 3 nervures pas toujours visibles.

Inula conyza Bractées s'écartant, feuilles ressemblant à celles de Pulicaria odora, mais sans odeur.

Podospermum laciniatum Feuilles entières ou découpées, akènes murs ayant un pied stérile, faiblement rugueux, collet sans manchon de fibres.

Scorzonera hispanica Feuilles entières ou découpées, akènes murs sans pied stérile, rugueux (visible dès la floraison x30), collet avec manchon de fibres.

Oedemera nobilis Coléoptère vert foncé, dont le mâle à des grosses cuisses, élytres écartés, pattes avant de la même couleur que les élytres (jaunes pour d'autres espèces).

Poterium sanguisorba La petite dent au sommet des folioles n'est plus le caractère essentiel, il faudra examiner les fruits pour voir s'il ne s'agit pas de Poterium verrucosum

Filipendula vulgaris Fleurs à 6 pétales, blanc jaune, pourprés dessous, feuilles à folioles ayant des dents pointues et des petites folioles intermédiaires alternes.

Tanacetum corymbosum Contrairement à la tanaisie commune qui a des fleurs jaunes, celles-ci ont des ligules blanches, feuilles à folioles ayant des dents moins pointues que celles de Filipendula vulgaris et parfois des petites folioles intermédiaires opposées.


Les nouveaux pluriels : Une dent. Des chaussées…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

24 VALMASQUE nord 22/03 20/10 28/0911/07-21/11 18/093 05/115 19/056

Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.