Journées botaniques 2016 de l'Abms et session de Bédarieux


Une chance exceptionnelle pour ces onzièmes journées botaniques de l'Abms : il n'a pas plu et l'Ambhhc de Bédarieux est venue effectuer une session avec nous. Les amateurs que nous sommes ont bénéficié de la compétence de Christian Bernard et de plusieurs membres éminents parmi nos visiteurs. La liste jointe montre l'importance des enseignements reçus, il faudra développer ces rencontres avec des botanistes venant d'ailleurs.

Des remerciements sont à adresser aux photographes qui ont fait parvenir des clichés : Colette, Marie-Josée, Marithé, Micheline. Le temps pour tout traiter ainsi que la limite de taille des CR ont fait que beaucoup de belles images ne sont pas envoyées.

Malgré des petits incidents comme des parkings inaccessibles ou bloqués par un mariage, nous avons pu visiter la région de Puget-Théniers, qui mériterait d'autres visites un peu plus tard car en hauteur la végétation n'était pas encore très développée.


Jeudi matin : Gorges du Cians. Les tunnels creusés afin d'éviter les chutes de rochers ont laissé des portions de routes où la nature reprend ses droits. Des plantes peu fréquentes en Languedoc peuvent y être observées comme : Acanthoprasium frutescens, Asphodelus albus, Carduus litigiosus, Coincya monensis subsp. cheiranthos, Euphorbia spinosa, Hormathophylla halimifolia, Moehringia muscosa, Salvia glutinosa, Saxifraga callosa, Saxifraga cuneifolia,


Jeudi après-midi 1 : Un petit tour un peu plus haut que les gorges dans une zone calcaire n'a pas apporté de grandes découvertes, cela a conduit le groupe à redescendre dans la vallée du Var, toutefois Daphne mezereum, Carlina acaulis subsp. caulescens, Ptychotis saxifraga, ont été identifiés.


Jeudi après-midi 2 : Au-dessus de Touet, au confluent du Cians et du Var d'autres plantes nous attendaient : Helianthemum nummularium rose, Helianthemum x sulphureum, Lepidium latifolium, Potentilla inclinata, Potentilla collina, Onobrychis saxatilis,


Vendredi matin : Rendez-vous à La Madone de Tiéry, on commence par la piste qui descend pour voir Astragalus depressus, Festuca marginata, Lathyrus filiformis, Luzula sylvatica, Pulmonaria saccharata, Ranunculus grenierianus,


Vendredi après-midi : Après avoir repris des forces ce sera la piste qui monte, on y rencontrera Androsace chaixii, Ophrys virescens ancien Ophrys litigiosa, Viscum album subsp. austriacum, Valeriana montana,


Samedi matin : En bas dans la vallée près de la via ferrata Adonis flammea, Euphorbia taurinensis, Linum austriacum ancien Linum alpinum subsp austriacum Bonnier & Layens, 1894, Viola hirta,


Samedi après-midi 1 : au-dessus de Malaussène, une petite montée par des escaliers, puis sans, et un plat relatif pour arriver à voir et sentir Artemisia alba, après Legousia hybrida, Ophrys aranifera dont le nom fait hésiter avec son synonyme araneola, Seseli galloprovinciale.


Samedi après-midi 2 : une halte près d'une cascade au retour : Scrophularia auriculata, Equisetum telmateia, Potentilla recta.


Dimanche matin : avant de rentrer un coup d'œil sur la végétation de l'Estérel, quelques espèces peu fréquentes dans l'Hérault ont été remarquées : Diatelia tuberaria, Euphorbia biumbellata, Hypericum australe, Lotus ornithopodioides, Pulicaria odora, Serapias cordigera, Serapias neglecta, Le repas pris dans un parterre de Serapias cordigera restera un moment particulier.


Dimanche après-midi : après le départ de certains de nos amis venant de l'ouest lointain, qui voulaient éviter les embouteillages, et on les comprend, quelques participants ont prolongé la promenade autour du lieu de pique-nique. Avant l'arrivée de la pluie, nous avons pu identifier Potentilla recta et Serapias vomeracea, ce dernier présentant parfois des signes d'hybridation.


En résumé : une saine fatigue et une immense satisfaction pour la jeune Abms d'avoir pu attirer dans notre belle région nos amis de Bédarieux. Nous devons surtout remercier Christian Bernard, un éminent botaniste, auteur de La Flore des Causses, pour la communication de son savoir. Grâce aux compétences de nos visiteurs, les amateurs que nous sommes ont pu grimper d'un échelon dans la connaissance, merci à tous. Et il ne faut pas oublier Nadine qui nous a guidés dans sa région natale, un grand merci à elle.

JB