Sortie ABMS du 28 avril 2016 Gourdon et Opio.


Une drôle de sortie perturbée par une température trop basse. Quel dommage que nous ayons été obligés de redescendre sur la zone littorale car Jean-François, géologue professionnel, était venu nous communiquer ses connaissances. Merci à lui et à Marie-Josée pour les photos.

Le matin, malgré le vent froid qui gelait les neurones, nous avons appris plein de choses se rapportant à la géologie. Comme ailleurs cette discipline utilise un vocabulaire précis, par exemple des nouveaux noms comme poljé, ponor qui modifient les appellations de la plaine de Caussols. C'est une dépression fermée, poljé, dont les eaux ne sont pas évacuées par un embut, mais par un ponor. Jean-François Barbé a eu la gentillesse de rédiger le texte joint résumant ses explications sur la tectonique locale, notamment les chevauchements, c'est à dire des stratifications anciennes situées au dessus de niveaux plus récents. Nous ne pouvons pas rester insensibles aux forces colossales qui ont déplacé des montagnes, on en tremble encore !

En botanique, des discussions instructives au sujet d'une orchidée nommée ovalis sur le terrain, mais les livres ne sont pas d'accord entre eux sur ce nom. Les descriptions se contredisent, la V9 ne le mentionne pas avec un nom d'auteur, sur la dizaine de pieds rencontrés, les caractères censés séparer ce nom de mascula s'affichaient de manière variable, les pauvres amateurs que nous sommes devront donc se rabattre sur Orchis mascula, ce qui en fin de compte nous simplifie la vie. Petite mention d'après la littérature : mascula à cause des bulbes et de l'éperon redressé…

Un examen au microscope du pollen du petit Taraxacum conduit vers rubicundum, voici un problème réglé. Et une correction sur les critères principaux des globulaires, ce n'est plus la taille des pédoncules qui séparent cordifolia de repens, mais l'échancrure des feuilles.

Un vote majoritaire a fait migrer les participants qui claquaient des dents vers la zone littorale, où nous avons pu prendre le repas sans être obligés de mettre les mains dans les poches, c'est Sarah qui a proposé le terrain communal situé au carrefour où Coluche a fini sa carrière contre un camion, pas de chance, une incitation à ne pas baisser la garde de la prudence sur la route. Un signal pour nos amis de Bédarieux que nous aurons le plaisir de rencontrer jeudi à Puget Théniers…


A l'école !

Brèche de pente Conglomérat formé de cailloux anguleux provenant d'un éboulis, ils sont soudés ensemble par un ciment, par exemple des dépôt de calcite.

Taraxacum rubicundum Petite plante précoce qui se différencie de T. erythrospermum par un pollen relativement rare, de tailles irrégulières et plus grandes, comprises entre 30 et 50 µm, feuilles internes à lobes étroits, les externes à lobes plus larges, akènes murs rouge brun plus ou moins foncé, dépassant 3 mm, tige normalement rouge.

Anacamptis morio Feuilles en rosette, tépales ext. en casque, nervurés de vert, lobe médian du labelle peu important, faiblement bilobé, presque aussi grand que les latéraux, labelle à lobes foncés, centre pâle maculé.

Dactylorhiza sambucina Fleurs jaunes ou pourpres, à odeur de sureau, d'où son nom, éperon épais dirigé vers le bas, feuilles assez larges, en altitude.

Anthyllis montana Fleurs roses à rouges, à odeur de framboise, calices à dents plumeuses, feuilles à nombreuses folioles, jusqu'à 20 paires, très velues.

Globularia cordifolia Plante rampante formant un tapis ligneux, pédoncule de 2-10 cm, feuilles échancrées en cœur au sommet.

Globularia repens, Plante rampante formant un tapis ligneux, pédoncule de 1-6 cm, feuilles non échancrées.

Valeriana tuberosa Fleurs roses, mêlées de dioïques et d'hermaphrodites, en tête terminant la tige, feuilles de la tige à 5-9 segments, les inférieures entières, souche renflée en tubercule, fruit velu sur les côtes.

Cytisus ardoinoi Espèce endémique du 06, feuilles à 2-3 folioles velues, gousses velues, calice court, fleurs jaunes par 1-3 à l'aisselle des feuilles. On prononce ardo-i-no-i et non ardouanoua… (Honoré Ardoïno)

Orchis mascula Feuilles maculées ou non, inflorescence assez dense, éperon redressé, moins de 1,5 fois la longueur du labelle, tige pourpre foncé au sommet, odeur de lilas ou d'urine de chat.


Les nouveaux pluriels : Un coup de froid. Des Orchis gelés…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

246 Gourdon Les Claps 28/046

247 Opio site Coluche 28/046

246 Le plan sur Google maps en tapant " 9001F chemin des Claps Gourdon ". Itinéraire : à Gourdon prendre la D 12 vers Caussols, au col de l'Ecre, cote 1080, prendre le chemin des Claps jusqu'à la cote 1113 (env. 1 km).

247 En face du monument Coluche, sur la D3 Opio Le Piol