Sortie ABMS du 31 mars 2016 Bezaudun les Alpes, Le Mouton d'Anou


Sous une pression majoritaire, il a été décidé d'effectuer un parcours demandant un peu de marche. Ce site de moyenne altitude, ce qui limitait le nombre de plantes en fleurs, présentait des espèces apparaissant en fin d'hiver et peu observées sur la zone littorale. Philippe B. nous a montré des emplacements où se trouvaient, par exemple, une petite jonquille : Narcissus pseudonarcissus subsp provincialis, trois gagées différentes : Gagea villosa, pratensis, bohemica, la dent de chien : Erythronium dens-canis, une fritillaire sur le point de fleurir : Fritillaria involucrata, la scille à deux feuilles Scilla bifolia, une corydale : Corydalis solida. Nadine a mis une nouvelle violette au répertoire Viola suavis.

Un pissenlit a été nommé Taraxacum erythrospermum en se basant sur des souvenirs, mais il pourrait s'agir aussi de Taraxacum rubicundum, il sera nécessaire d'approfondir cette détermination plus sérieusement en regardant les spores au microscope.

En mycologie, Charles, a identifié le petit asco noir : Hypoxylon fuscum, seule espèce pouvant défendre l'honneur de cette discipline, malgré la présence de nombreuses bouses de vaches, terrain de jeu préféré de certains champignons...

Jacques nous a expliqué la géologie des lieux. Il faudra plonger un peu plus le nez dans cette branche, les seules mentions retenues figurent dans la liste. Les noms des étages stratigraphiques changent, comme tout le reste du vocabulaire scientifique. Pour le vivant, la V9 est une référence indispensable aux amateurs que nous sommes, si quelqu'un connaît un outil comparable pour la géologie, autre que Wikipedia, il est le bienvenu.

Un exercice intéressant a consisté à reconnaître des espèces ligneuses dont les feuilles étaient à peine sorties, cela demande parfois un peu de flair, comme pour Prunus mahaleb.

Il faut aussi mentionner Marie-Josée qui matérialise les découvertes par ses photos. En résumé une belle sortie, profitable à tous en connaissances et en plaisir des yeux. La vue superbe à 360° depuis le sommet du Mouton d'Anou vaut le détour, ainsi qu'un bon point pour l'élimination des mauvaises graisses accumulées durant les longs séjours d'hiver devant le PC…


A l'école !

Viola suavis Stolonifère, parfumée, précoce, se différencie surtout de Viola odorata par ses stipules de plus de 2,5 mm de large, à poils très longs, et par les onglets blancs.

Narcissus pseudonarcissus subsp provincialis Une seule fleur par tige, paracorolle à lobes ondulés et récurvés, la sous-espèce est plus petite que le type, à la fonte des neiges dans les fentes des lappiaz.

Corydalis solida Eperon rebroussé à l'extrémité, bractée florale divisée.

Fritillaria involucrata Feuilles supérieures en verticille de 3, les autres presque toutes opposées, fleur à dominante verte et damier brun.

Erythronium dens-canis Deux feuilles, pétiolées, maculées de brun, grande fleur solitaire penchée, à divisions se dirigeant vers le haut lors de l’épanouissement.

Gagea bohemica Plusieurs feuilles basales, filiformes, larges de moins de 1 mm, pédicelles velus, plusieurs grandes bractées.

Gagea pratensis Une seule feuille basale, carénée, large de moins de 7 mm au delà de la moitié, pédicelles glabres, une grande bractée dépassant l'inflorescence, présence de bulbilles.

Gagea villosa Plusieurs feuilles basales, faiblement canaliculées, larges de moins de 4 mm, pédicelles velus, plusieurs grandes bractées.


Les nouveaux pluriels : Une vue.. Des gagées…

JB

J'ai regardé le morceau de noisetier cortiqué couvert de nombreux petits pyrenos que tu m'as donné hier : sur noisetier c'est généralement Hypoxylon fuscum ( Hazel woodwart !) Hypoxylon fuscum (Pers.) Fr, toutefois ceux là me paraissant bien petits j'ai regardé la micro : la forme ainsi que la taille des spores + de 14-15 µ ramènent à fuscum selon les clés de Roy Anderson. (Maintenant je crois que la plupart des Pyrenomycetes sont passés "Sordariomycetes" et les Hypoxylon -> Annulohypoxylon mais fuscum est resté dans les Hypoxylon)

CA


1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

244 Mouton d'Anou 31/036

Rdv à la balise 135 située sur le chemin de Villeplaine. Le plan est accessible sur Google maps en tapant " Les Combes Bezaudun les Alpes ". La balise se trouve un peu avant le hameau des Combes, à la croisée de 2 chemins.