Sortie ABMS du 24 mars 2016 Nice, Le Mont Boron


Il n'y a pas eu comme récemment à Hanbury, des problèmes d'identification de Leucojum. Ici et à cette époque on a de bonnes chances de trouver Acis nicaeensis, ancien Leucojum nicaeensis. C'est Ulrike, bon pied, bon œil, qui a repéré cette petite plante de moins de 10 cm, et dans la foulée Ophrys lupercalis, ainsi que Hyacinthoides italica, déjà trois plantes qui valaient le détour…

Et puis les discussions, flores en mains, ont permis à Nadine, Hasso, Jacques et Philippe de peaufiner des identifications qui demandaient une confirmation, ou d'apprendre de nouvelles choses comme Medicago truncatula, nous avons tous fait un petit pas de plus.

Les points d'interrogation ont naturellement ralenti la marche, par exemple pour ce qui a été nommé Rhagadiolus stellatus. Ce nom, utilisé pendant des années, avait été peu à peu abandonné au profit de Rhagadiolus edulis, mais en comparant les échantillons observés et les descriptions dans les livres, on revient à nos premières amours compte tenu des caractères constatés. Ils sont mentionnés ci-dessous.

Nous avons revu le Prunus ilicifolia en fleurs, sans pouvoir déterminer la sous-espèce, c'est la couleur des fruits qui permettrait de le faire. Bien évidemment il faudra revenir ici à une autre saison pour vérifier avec les fruits si nous avions bien Scorpiurus subvillosus, il en va de même pour cette espèce de brassicacée à feuilles rugueuses qui commençait seulement à fleurir.

En conclusion il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre avant d'être obligés de faire des km pour aller voir des plantes rares, et ici un argument qui n'a pas été présenté lors des conversations de jeudi à ce sujet : est-il raisonnable de perdre des heures en déplacements pour aller voir une plante que l'on ne rencontrera peut-être plus jamais ailleurs ? Nous ne marchons pas très vite lors des sorties, mais la mémoire, elle, disparaît à toute vitesse, il y a donc de grandes chances pour que les noms se soient évaporés à la rencontre suivante. Un bon exemple : Linaria simplex, observée souvent il y a quelques années, mais dont le nom a mis un certain temps à revenir. Et il n'est pas fait mention de toutes les erreurs de détermination qui seront à revoir au fur et à mesure de la progression des connaissances du groupe…


A l'école !

Acis nicaeensis Tige entre 5 et 12 cm, tépales plus étalés que pour les Leucojum, les 3 externes avec un mucron, feuilles 10-30 cm x 1,5-5 mm, le fruit est une capsule arrondie à 3 loges. Plante protégée au niveau national. C'est Ardoino, botaniste niçois, qui a nommé cette espèce Leucojum nicaeensis en 1867.

Ophrys lupercalis Lunules gris argenté, marquées de taches, labelle à bord jaune, mince et glabre, floraison précoce. Mais pour les orchidées, les descriptions et la nomenclature varient d'un livre à l'autre…

Hyacinthoides italica Feuilles de moins de 15 mm de large, fleurs assez nombreuses, bleues, 2 bractées inégales par pédicelle dont une l’égalant ou le dépassant.

Rhagadiolus stellatus Rosette : feuilles profondément lobées, lobe terminal ayant une allure hexagonale, les autres lobes beaucoup plus petits et souvent alternes, sans odeur caractéristique. Plante adulte : fleurs jaunes, fruits caractéristiques à bractées disposées en étoile, bordées de petits poils au sommet, incurvées, de plus de 13 mm. Sur les feuilles caulinaires, le lobe terminal tend à ressembler un peu à celui de Lapsana communis, plus haut elles sont entières.

Cneorum tricoccon Feuilles persistantes, à bords roulés en dessous, luisantes, à 1 nervure, fleurs jaunes, petites, par 1-3 à l'aisselle des feuilles, fruit rouge à maturité, à 3 coques. Plante protégée en Paca.

Coronilla scorpioides Feuilles vert glauque, les inférieures à 1 foliole, plus haut à 3 folioles, attention ce ne sont pas des stipules, celles-ci sont petites, membraneuses, soudées, à l'opposé de la feuille. Gousse très arquée d'où le nom de la plante.

Ptilostemon gnaphaloides Grande astéracée ressemblant à un Phagnalon, mais en plus grand, les feuilles ont 3 petites épines, 1 au sommet, 2 à la base, fleurs rose pourpre.

Linaria simplex Fleurs jaunes veinées de violet, petites, 5-9 mm éperon compris, ce dernier parfois droit, feuilles étroites, glauques, partie inférieure de la plante glabre, inflorescence poilue glanduleuse.

Lysimachia arvensis Nouveau critère : plus de 30 poils glanduleux sur les pétales, de 0 à 30 pour L. foemina, la couleur bleue ou rouge n'est plus un caractère déterminant.

Tetraclinis articulata Cônes à 4 écailles, écailles des rameaux de 2 sortes, face à face.


Les nouveaux pluriels Un employé. Des missionnaires…

JB


2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

150 LE MONT BORON 29/04 24/03 21/12 30/103 24/036

Rdv sur le parking situé au croisement du chemin du fort du Mont Alban et de la route forestière du Mont Boron. Il est possible de trouver la carte en tapant cette dernière adresse sur Google maps.