Sortie ABMS du 17 mars 2016 Villeneuve-Loubet, La Fenouillère ; Biot, St-Julien


Il avait été décidé, lors de la sortie du 11 février, de revenir ici afin de résoudre une énigme qui troublait le sommeil, bonne pioche, les ambiguïtés sont résolues : les tapis de jeunes plants sont formés de Plantago sempervirens, voir ci-dessous à l'école. Cette nouvelle visite a également permis à Philippe de découvrir une belle station de Paragymnopteris marantae située près du parking, il ne sera plus nécessaire, maintenant, de se déchirer les habits dans la "baragne" (= roncier en nissart). En passant, des choses comme Hypochaeris glabra, Leontodon saxatilis, Crassula tillaea, Rumex bucephalophorus n'ont pas échappé aux regards perçants des participants, sans parler d'Ornithopus compressus, reconnaissable à son mime…

Et sous l'impulsion de la majorité de l'assistance publique, Jacques en l'occurrence, nous avons repris les voitures pour explorer un lieu mi-silice, mi-calcaire. Un site intéressant où les plantes calcicoles et silicicoles se côtoient, en présence aussi d'anciens dépôts sauvages.

Des espèces nouvelles pour la plupart d'entre-nous : Myricomyia mediterranea une galle de la bruyère arborescente, Pseudoscleropodium purum une mousse identifiée par Jacques, et puisque l'on commence à mettre les pieds dans les Bryophytes, à la prochaine rencontre il faudra regarder les différences avec Hylocomium splendens. Le petit Ophioglossum lusitanicum n'a pas pu se cacher dans les fourrés, pas plus que la jolie Crassula tillaea. Mais ce ne sont pas les plus petits qui attirent l'attention, il y avait aussi une "badasse", Dorycnium pentaphyllum de plus d'un mètre, elle recherchait la chaleur de la lumière dans un maquis dense, la lutte pour la vie, un peu comme nous tous à la fin de l'hiver…


A l'école !

Fraxinus ornus : Feuilles souvent arrondies, peu dentées, bourgeons gris, fleurs en grappes terminales blanches, les rameaux de la grappe restent assez longtemps une fois les fruits tombés.

Erica arborea Tiges terminales velues et rameuses, allure de petit sapin, un sillon sous les feuilles.

Ranunculus paludosus Plante basse aux feuilles divisées 2 à 3 fois, poilues, sépales étalés.

Romulea columnae Petite fleur, env. 1 cm, à ras de terre, gorge jaune citron, glabre, stigmates lobés, feuilles très fines sans bande blanche, fruit sur un long pédoncule. Protection régionale.

Viburnum tinus Arbrisseau méditerranéen dont le nom de laurier tin n'a aucun rapport avec le laurier sauce qui est comestible, ses fruits d'un bleu métallisé sont légèrement toxiques.

Lupinus angustifolius Folioles de moins de 6 mm de large, plante annuelle à poils courts.

Crassula tillaea Feuilles opposées et perfoliées, Sedum rubens et caespitosum ont des feuilles alternes.

Hypochaeris glabra Plante annuelle, ressemblant en plus petit à H. radicata, involucre glabre, tubulaire.

Plantago sempervirens Plante vivace, sépales dimorphes, 2 obtus, 2 subaigus et bractées inférieures plus longues que les autres (tous semblables pour P. afra), poils du pédoncule de 0,2 mm ou moins ( P. arenaria 0,2 mm ou plus, plante annuelle). Le piège est de bien regarder les feuilles basales altérées des sujets jeunes.

Myricomyia mediterranea Galle formée par 15 à 20 feuilles élargies, à l'intérieur une larve orange.

Laurus nobilis Un bouquet de ses fleurs est apprécié par les épouses qui cuisinent, joint l'utile à l'agréable…


Le français !

A l'exemple des naturalistes, les académiciens, bien que plus anciens, ont la bougeotte de l'orthographe. Les membres de l'Abms, c'est bien connu maintenant, font partie des modernes. Il est donc demandé à ses membres de participer à cette rubrique en corrigeant avec véhémence tous les termes qui, dans les CR, ne suivraient pas les nouvelles règles d'orthographe, (accessoirement les classiques aussi…). Et pour garder le sourire, une sous-rubrique, ouverte à tous, avec un exemple :

Les nouveaux pluriels Une bière, des haltères…

JB


En complément de la sortie à Hanbury, Charles a effectué des recherches sur le myxo trouvé par Ulrike, ci-dessous les résultats. Le lien permet d'accéder aux photos qu'il a placées sur dropbox, merci à lui.

" Pas faciles les myxos ! Pour ma part j'avais dit sans doute un Physarum, sans plus. Un spécialiste italien pencherait plutôt pour un Badhamia. Le dernier mot revient bien entendu à Marianne Meyer qui vient de me répondre : Physarum, cf compressum "

https://www.dropbox.com/sh/2sawbj9i1ibja90/AADdWtgjjCl8nQfNakazyKRla?dl=0

CA


1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

201 Fenouillère par Villeneuve 30/01 11/026 17/03

Parking devant le cimetière, au 345 avenue de Cireuil 06270 Villeneuve-Loubet. Le plan est accessible en tapant cette adresse sur Google maps.