Sortie ABMS du 3 mars 2016 Vallauris, Centre héliomarin


C'est la troisième fois que nous venons sur le site, avec toujours la même joie de découvrir de nouvelles choses à apprendre. Les étiquettes qui avaient été placées par le créateur de ce mini jardin botanique commencent à s'effacer, mais les espèces rares plantées alors semblent bien s'adapter.

Il a fallu rechercher les noms actuels dans divers référentiels, ce n'est pas toujours possible, un certain nombre de notes ne figurent donc pas dans la liste jointe. Les quelques photos prouvent la douceur du climat de ce jardin, exposé en plein sud et abrité des vents froids par le grand bâtiment hospitalier.

Quelques participants habituels n'ont pas pu venir, cela n'a pas empêché les discussions, dont certaines ont trouvé un aboutissement à la maison.

Le premier exemple est un cyprès étiqueté Cupressus leylandii. Les recherches sur les tablettes de Charles et Jacques imposaient un complément. Il est arrivé avec la V9 qui précise que le cyprès de Leyland est un hybride, d'où son nom valide : Cupressus x leylandii. On pourrait s'arrêter ici, mais la botanique est plus compliquée : il s'agit d'un hybride entre deux genres, Chamaecyparis et Cupressus qui a donné naissance à plusieurs clones exploités en cultures ornementales. La prochaine fois que nous ferons une étude "table et chaises" il faudra emporter la documentation sur les arbres. A ce propos il faut juste rectifier une affirmation émise sur le terrain : ce n'est pas Cupressus lusitanica dont le feuillage a une odeur de citron, mais Cupressus macrocarpa et Cupressus goveniana.

Il faut aussi mentionner Melianthus qui navigue entre deux ordres dans les référentiels, il n'est pas répertorié à l'INPN, la famille des Melianthaceae est peut-être en cours d'étude ? Pour ne rien arranger, il existe une famille bien connue, les Melanthiaceae, qui regroupe les parisettes, les vératres, etc.

Et deux plantes vues pour la première fois en pleine terre dans le 06 par notre groupe : Quercus coccifera, le chêne kermès et Eucommia ulmoides, l'arbre à gutta-percha, un composant du chatterton, bien connu des vieux électriciens. Pour ce dernier, la gomme isolante qu'il produit expliquerait-elle sa rareté ?…


A l'école !

Aloe maculata Autrefois nommé Aloe saponaria à cause de sa sève moussant dans l'eau, ses feuilles sont souvent tachées de blanc, résiste bien à la sécheresse, origine Afrique du sud.

Aloe vera Plante réputée pour ses vertus médicinales, feuilles vert de gris avec des petites dents blanches sur les bords.

Anemone hortensis Petite plante à feuilles finement divisées, les pétales vont du blanc au rouge en passant par le mauve, surtout dans les prés calcaires, oliveraies.

Crassula ovata Espèce décorative pouvant atteindre 90 cm, avec des tiges brunes, des feuilles en coin, luisantes, bordées de rouge, petites fleurs rose pâle, confusion possible avec Crassula arborescens qui a des feuilles plus circulaires couvertes d'une pellicule poudreuse, origine Afrique du sud.

Cupressus cashmeriana Arbre avec de longs rameaux pendants dont la culture est difficile, il ne supporte pas de longues périodes de sécheresse, ni le gel. Originaire du Bhoutan bien que nommé cyprès du Cachemire, comme quoi les noms d'origine vernaculaire peuvent enduire avec de l'erreur…

Cycas revoluta Ressemble à un palmier avec ses feuilles pennées très rigides, dioïque, les mâles ont un long cône étroit, les femelles des organes foliacés velus, portant à maturité des fruits avec un noyau ressemblant à une noisette. Un cobaye a été désigné par un vote à l'unanimité pour tester l'amande interne, résultat : elle n'a aucun goût et le cobaye est toujours vivant…

Dahlia imperialis Plante vivace pouvant atteindre 5 m de haut, les tiges deviennent ligneuses en l'absence de gel, originaire de l'Amérique centrale.

Dodonaea viscosa Fruits ailés par deux ou trois, cette plante serait parée de vertus thérapeutiques contre les rhumatismes. Un joli nom commun : bois de reinette.

Gazania rigens Autrefois nommée splendens, ce nom était plus évocateur, pourquoi a-t-il changé ? Il faudra vérifier la prochaine fois si elle ne sentirait pas le gaz…

Rosa pteracantha Petites fleurs d'environ 2 cm de diamètre, sur des rameaux densément épineux, aucun bénévole n'a été assez courageux pour tester son parfum…

JB



1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

233 Centre hélio marin 26/034 18/025 03/036

Parking du centre hélio marin, Voie Julia à Vallauris, sur Google Earth : 43°34'44.06"N 7°2'8.64"E ou taper centre hélio marin de Vallauris sur Google map.