Sortie ABMS du 18 février 2016 Antibes, Cap Bon, Cap Gros


En hiver nous restons sur le littoral, le carnaval de Nice et la fête du citron à Menton encombrent un peu les routes de l'est, nous allons donc encore rester à l'ouest jusqu'à fin février. Mais il y a tellement de choses à étudier partout !

Alors à propos d'études, et sur l'impulsion de quelques membres dont le raisonnement rigoureux pousse le groupe à apprendre et enregistrer une classification à un niveau plus élevé que celui du genre, par exemple des familles (…), les listes seront petit à petit modifiées dans ce sens, en incluant les données fournies par le fabuleux outil de Taxref V9.

Dans la liste de ce CR, les lecteurs consciencieux pourront donc remarquer les mentions en majuscules concernant les règnes dans la colonne "s/espèce", soit PLANTAE, FUNGI et ANIMALIA, dans la colonne "auteur" les phylums lorsqu'ils existent, soit ASCOMYCOTA, CHORDATA. Ensuite on peut redescendre en prenant les colonnes à gauche : "classe", "ordre", etc. La nomenclature est en constante évolution, c'est le progrès, nous devrons faire un petit effort pour suivre ces mises à jour.

Ce fut encore une belle journée d'échanges où chacun a apporté sa pierre à la connaissance du groupe. Les recherches sur Frankenia ont abouti vers laevis, les fruits de la petite Valantia muralis l'ont bien séparée de Polycarpon tetraphyllum, et Halimione portulacoides qui nous avait donné du fil à retordre l'année dernière a été confirmé.

Et puis des choses simples qui font toujours hésiter et qu'il est bon de rappeler, comme les différences entre Geranium molle et rotundifolium, où les trous de mémoire donnent une chance sur deux de se tromper.

Des plantules d'Atriplex prostrata ont pu être identifiées grâce à la forme caractéristique des feuilles, évoquant l'ancien nom (A. hastata), et confirmées par la présence de graines sur une tige de l'année précédente. Elle était située au bord d'un buisson proche, la nomenclature a-t-elle changé en raison d'une autre fonction de ces buissons ?…


A l'école !

Thymelaea hirsuta : Plante ligneuse, à rameaux retombants, petites feuilles imbriquées, convexes et luisantes dessous, poilues dessus. Espèce protégée.

Ceropegia woodii Plante ornementale pouvant tapisser des murs en laissant retomber des tiges fines portant des petites feuilles en cœur, d'où un nom commun : chaine des cœurs. Les fleurs sont de petits tubes rose violet d'environ 20 mm. Origine Afrique du Sud-Est.

Cymbalaria muralis Petite plante à nombreuses tiges fines poussant dans les creux de rochers, fleurs comme celles des linaires. C'est ici que l'on voit l'évolution de la nomenclature : elle se nommait autrefois Linaria cymbalaria, dans la famille des Scrophulariaceae, maintenant elle est dans la famille des Plantaginaceae et l'ordre des Lamiales. Mais ces voyages ne l'ont pas empêchée de continuer à ronger les interstices dans les constructions, d'où son nom vernaculaire : la ruine de Rome…

Juncus acutus Tiges et feuilles cylindriques, 2 à 4 mm de large, très piquantes, rigides, pousse en touffes denses séparées les unes des autres. Lieux humides de la zone littorale.

Juncus maritimus Tiges et feuilles cylindriques, 1 à 2 mm de large, piquantes, relativement souples, ne pousse pas en touffes denses, mais en zones lâches. Lieux humides de la zone littorale.

Atriplex prostrata Feuilles inférieures hastées triangulaires, tronquées à la base ou légèrement cordées, pétiole long, tiges cannelées, valves fructifères triangulaires ou en coeur, lisses ou tuberculeuses.

Geranium molle Pétales roses nettement échancrés, carpelle glabre, souvent strié, tige et pétioles ayant parfois des poils glanduleux ne dépassant pas 0,2 mm, mêlés à de longs poils simples.

Geranium rotundifolium Pétales roses non échancrés, carpelle poilu, tige et pétioles à poils glanduleux dépassant 0,5 mm. Les points rouges sur les feuilles ne sont pas toujours visibles, mais leur présence confirme le nom de ce géranium.

Halimione portulacoides Plante des prés et rochers salés, sous ligneuse, feuilles opposées, vert gris, plus ou moins plates suivant le degré de salinité.

Euphorbia peplus var. peploides Feuilles alternes, pétiolées, presque rondes, glandes jaunes à cornes jaunes ou rouges. Petite plante de quelques cm, vue au Fort Carré et ici. Et oui, bon pied bon oeil

JB



1A L'OUEST DE NICE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

30 La Garoupe ANTIBES 12/11 25/025 18/026

Parking devant la plage de la Garoupe, 906-1040 chemin de la Garoupe 06160 Antibes. Le plan est accessible en tapant cette adresse sur Google maps.