Sortie ABMS du 4 février 2016 Nice, le Cap de Nice par le port


Durant déjà plus de 10 ans d'existence l'Abms n'avait encore jamais effectué ce parcours ! Il est maintenant ajouté à la liste des promenades d'hiver abritées des vents froids. Pour preuve la plage sur laquelle nous avons pris le pique-nique : nous en pulls, des baigneurs en maillots.

Et une nouvelle fois l'apport de tous les participants pour identifier des espèces provenant de contrées lointaines, échappées des jardins, ou plus simplement encore jamais rencontrées. Naturellement aussi avec les noms donnés à la volée, que l'on ne retrouve pas dans les référentiels, comme "Chenopodium prostrata" dont les feuilles ressemblent à Atriplex prostrata, mais dont les fruits étaient ceux d'un chénopode, il devait s'agir d'un Chenopodiastrum murale perturbé par les embruns, il a été rencontré en grandes quantités un peu plus loin, mea culpa

Dans les nouveautés, la visite du parc Vigier a posé beaucoup de questions, Nadine, Ulrike et Philippe B. ont heureusement apporté des précisions. Il n'est pas facile de retrouver ses billes dans des nomenclatures où les référentiels internationaux ne sont pas d'accord entre eux. Par exemple pour l'espèce d'oïdium qui recouvre de blanc Capsella bursa-pastoris, pour lequel 2 noms valides sont donnés Albugo candida et Cystopus candidus. Tout ceci est parfaitement normal, il y a tellement de choses à étudier dans la nature qu'il ne faut pas espérer voir prochainement une nomenclature parfaite, malgré l'apport prodigieux d'Internet qui tend à balayer d'une chiquenaude toutes les chapelles et egos désuets.

A notre échelle, il ne faut pas espérer non plus pouvoir identifier toutes les plantes de notre belle région au premier coup d'œil. Un exemple avec le bon vieux Ranunculus muricatus pour lequel les poils sur le réceptacle n'avaient jamais été remarqués, et Echium calycinum qui, grâce à la pugnacité de Nadine, a fini par être identifié. Moralité : cent fois sur les clefs de différentes flores remets ton ouvrage !…

Et puis les photos, qui une fois examinées à tête reposée, sèment le doute ! Au dernier moment une image jointe a été nommée "bonne question", au départ mise en Frankenia, puis Camphorosma, cela ne satisfaisait pas vraiment. Il faudra donc retourner sur place en espérant trouver une floraison.

Les arbres remarquables du parc Vigier seront aussi à revoir avec une documentation adéquate. Ce lieu a été dans le passé celui de la première introduction en France de Phoenix canariensis sans lequel les allées et jardins de la Côte d'Azur ne seraient peuplés que d'oliviers et de pins d'Alep. La nature souveraine remettra peut-être les choses en place un jour avec l'aide du charançon rouge…

A l'école !

Agathis australis Grand arbre venant de Nouvelle Zélande dont une description détaillée est accessible sur Wikipedia. Importé par le vicomte de Vigier il y a belle lurette, cet arbre est un emblème pour les Maoris.

Magnolia x soulangeana Hybride entre M. denudata et M. lilliflora. Floraison précoce avant les feuilles.

Acacia vestita Branches retombant en cascade, feuilles poilues, entières, vert bleu, avec une petite pointe à l’extrémité, fleurs jaunes en grappes.

Ranunculus muricatus Carpelles terminés en bec large arqué, hérissés de tubercules épineux des deux côtés, pédicelles floraux cannelés en long, réceptacles avec des poils, plante glabrescente, ce dernier critère est essentiel pour le différencier de Ranunculus parviflorus qui est poilu, mais il faudra se méfier de Ranunculus arvensis qui a des pédicelles floraux lisses.

Echium calycinum Corolle bleu clair, rose en bouton, couverte de poils courts, à peine évasée, étamines non saillantes, feuilles caulinaires obovales.

Lagunaria patersonia Attention ! Ne pas toucher aux fruits qui contiennent des petits poils piquants qui se détachent et sont dangereux pour les yeux.

Aristolochia altissima : Plante grimpante à feuilles persistantes, ressemblant à celles de Dioscorea communis, fruits caractéristiques en forme de lanterne à maturité. Nommée dans les CR précédents A. sempervirens, Floremed vient rectifier le tir, cette dernière n'est présente qu'en Crète et en Palestine, les deux noms sont valides dans la V9, c'est une bonne chose que des plantes exotiques y figurent…

JB


La maladie de Capsella bursa-pastoris s'appelle Albugo (Cystopus) candida = rouille blanche, la plante grasse très probablement Sedum praealtum = Orpin élevé.

UvH



2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

305 Cap de Nice par le port 04/026

Parking aux environs de l'hôtel La Réserve. Le rdv est au 60 de l'avenue Franck Pilatte. En tapant cette adresse sur Google maps, la carte apparaît.